Pour le rodage de la tronfe 1050, les premiers 160 kms, la plage de regime
où on demande un effort significatif de traction au moteur est 2500-3500.
De plus cet effort doit etre tres modéré a ce kilometrage.
Ensuite, cette plage de regime se decale vers le haut, puis s'elargit.
De meme, l'effort demandé (ouverture de papillon) peut croitre aussi en meme temps.
Il s'agit de proteger le moteur contre les hauts regimes, le cognement
et le cliquetis, mais en le rodant effectivement.
Voir dessin ci dessous (ignorer la ligne bleue) qui represente la methode de rodage 'Motoman'
adaptés au moteur 1050. Cette methode est basée sur des sequences d'acceleration a mener
en parallele des recommandations constructeur, durant la periode de rodage.
On plante une acceleration chaque fois qu'on peut. Ca correspond a une conduite cahotique,
mais la methode veut ca.
Pour ces sequences d'acceleration, la methode dit qu'on peut tourner la poignée de la facon suivante :
de 25% max jusqu'à 300kms, puis 50% jusqu'à 600kms, puis 75% jusqu'à 1000km, et pleine ouverture au dela.
Il ne faut pas depasser les trs/mn max recommandés par le constructeur,
affiné par ce qui est donné ci-dessus si vous appliquez cette methode de rodage,
mais d'un autre coté, babysitter la bécane durant le rodage est une erreur.
Vers 1300km par exemple, il faut commencer a secouer le moteur de facon energique :
On se met à 3000, on ouvre en grand en 3 ou 4 et on fait monter jusqu'à 7000,
ca dure 3 ou 4 secondes, et on sort de là à une vitesse conséquente.
Inutile de dire que vers 1000 bornes ca commence a etre chaud, et qu'il faut choisir son trajet
pour pouvoir placer les sequences d'acceleration, et freiner apres.
J'ai rodé mon tigre de cette facon, et je pense que c'est une bonne methode.
Elle en vaut une autre, mais ne pas oublier que rodage ne veut pas dire endormissement.
De même, un moteur doit de temps en temps être sollicité à 100% de ses capacités
pour rester en forme et ne pas s'encrasser.