...Quand ma soeur était petite, si elle se faisait gauler en train de manger de la confiture entre les ...
mais je doute qu'elle se faisait démolir la tronche pour ça
(ou alors tes parents étaient bon à enfermer
)
Le fond du problème ce n'est pas la repression ni même la sanction c'est la pertinence et la mesure par rapport à la faute commise.
La mesure: Comment accepter de se faire saisir sa moto pour avoir roulé 50 km/h trop vite (mais en toute sécurité) sur une route dégagée. C'est à dire, et il faut être très clair la dessus, se faire voler par l'état (puisqu'après saisie elle sera revendu à son profit) parceque, peut être, on aurait (conditionnel) pu commettre ou être victime d'un accident qui n'a pas eu lieu.
La pertinence: Comment croire des pouvoir publics qui prétendent oeuvrer pour notre bien en plaçant des radars signalés "dans les zones dangereuses et accidentogènes" lorsque force est de constater qu'en fait de zone dangereuses et s'agit le plus souvent de zone rentables et que maintenant leur signalisation va disparaitre. La dangerosité de ces zones aurait-elle disparue ou nous aurait-on menti depuis le début.
La pertinence: là je vais être très cynique mais je tiends à rappeler avant tout qu'être tué ou blessé de quelque manière que ce soit est dramatique.
Mr chirac à déclaré cause nationale la lutte contre la mortalité routière et en 2008 la France à dépensé 2,5 Milliars d'euro pour cette lutte (dont 1,7 M€ pour la police et la justice) pour 4200 Morts !
Pour info en 2006 , en France, 516000 personnes sont mortes. La mortalité sur les routes ne représente que 0,9% du total, c'est 2 fois moins que les suicides ou la maladie d'alzheimer, 4 fois moins que les accidents domestiques et 32 fois moins que le cancer. Pourtant le budget de 2008 à 2012 (5 ans donc) alloué à la lutte contre la maladie d'alzeihmer n'est que de 1,6 Milliard € et celui de la lutte contre le cancer de 2009 à 2013 n'est que de 750 Millions € !
Si un responsable financier d'une entreprise claquait autant de fric pour un résultat si minime il serait viré imédiatement ! La vérité est donc ailleurs !
comme par exemple dans le prix facturé d'un radar neuf (100000€) alors que sa fabrication ne revient même pas à la moitiée. ou la gestion des PV confié à une multinationale privée qui refuse de communiquer ses chiffres à un député Francais ou encore la pause et l'entretien des radars (23000 € par an et par radar) confiés à une boite privée.
Au regard de tout celà j'avoue que j'ai de moins en moins de scrupules à me comporter comme un délinquant (tout en respectant les autres usagers de la route)