lettre à mon épouse, qui n'a pas la même vision que moi du sujet :
"
les données issues du wikipédia, à lire avec les précautions d'usage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vention_et_s%C3%A9curit%C3%A9_routi%C3%A8res les données de la prévention routière, qui ne sont hélas pas complètes
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidents il ressort que la vitesse excessive est facteur de risque mais sans données (!) sur le site de la prévention routiere = dans combien de cas la vitesse seule est elle source d'accident, versus dans combien de cas elle est un facteur aggravant;
elle arrive en quatrième position (18.5%) , loin derrière l'alcool, la fatigue et les problèmes d'infrastructure ... 28.5%; 30 %; 35 %; sachant que l'alcool tue également en dehors des accidents de la route : pathologies, violence conjugale et envers les enfants, ...
s'il est évident que la vitesse doit toujours être réduites dans les zones à risque : présences de riverains, de personnes fragiles, elle pourrait être dynamiquement et contextuellement réduite : pluie, densité de circulation, départs en vacances, heures d'entrée et sortie d'école ...
en allemagne et en angleterre de tesl dispositifs existent et permettent de ne pas prendre l'usager comme un délinquant en puissance mais comme un citoyen responsable, qui lit la signalisation et l'adapte au besoin, et il existe des zones sans limite ...
rouler à 30 km/h plutot qu'à 70 km/h est générateur de CO2, car pour accomplir une distance donnée, le nombre de tours du vilebrequin du moteur, et donc le volume de gaz expulsé est proportionnel au rapport engagé ... en, 1er pour faire 10 km le moteur fait plus de tour absolus qu'en 5 eme à 70 km/h, même avec l'augmentation du frottement dynamique.
L'idéal étant d'empecher la circulation motorisée en centre ville et de créer des circulations modales.
les transports en commun ne suffisent plus à écouler le trafic des voyageurs, et les durées des voyages font que les usager sont enclins à utiliser leur véhicules sur d'autres plages ...
la taxation (comme à londres) des véhicules mono passagers est une bonne idée ... (covoiturage, baisse significative de la consommation spécifique de carburant par kilomètre passager parcouru, fluidification du trafic, appaisement du comportement.
tout celà est physiement démontré ... et il est possible d'agir sur chacun des paramètres
hier tu t'indignais du fait que je roulais à 70 au lieu des 50 indiqués sur ce passage de l'a6 vers la francilienne vers corbeil
tout simplement parce que ce 50 n'a pas toujours existé, et que le fait qu'il y ai eu des conducteurs ne sachant pas adapter leur vitesse aux conditions environnantes on réduise la vitesse ...
la question que cela pose n'est pas de savoir si je suis un conducteur qui nie la loi, il suffit de voir que je respecte les limites de vitesse en voiture ... sauf en d'extrêmement rares passage
mais de savoir jusqu'à quel point les bons conducteurs doivent endurer des contraintes et des contraintes parce que d'autres moins habiles n'arrivent pas à maitriser leur véhicule dans des conditions triviales ...
jusqu'à quel point puis je accepter de payer pour des gens négligents, roulant, sans permis, sans assurance, ivres, qui impactent mes cotisations sociales, de santés, d'assurances et au final m'obligent à rouler au pas parce qu'ils engendrent des accidents n'importe ou et n'importe quand ...
abaisser la vitesse a un effet pervers ! insensibilisant, faisant perdre de surcroit de la capacité à réagir en cas d'urgence ... et c'est une garantie supplémentaire de perte de contrôle du véhicule
certes je ne suis pas non plus une fana de la vitesse, et je sais rouler à la vitesse adaptée au contexte ...
de la même manière que j'enfreins légalement la réglementation aérienne en instruction : mettre l'avion en condition de panne et de détresse et de proximité du sol afin de réviser les situations d'urgence et de savoir les maitriser ...
pourquoi ce qui est exigé en aviation ne devrait il pas l'être en automobile ... ???
j'ai été obligé de passer le permis moto, qui est carrément plus difficile que le permis voiture, alors que les députés (qui au passage sont rarement compétents sur le sujet deux roues motorisés) ont autorisés des automobilistes lambda à monter sur des scooters 125 sans permis spécifique, et même des 3 roues motorisés jusqu'à 600 cm cubes !
cherchons l'erreur : lobby industriels et associatif manipulant les politiques ...
je pense qu'il y a un vrai débat démocratique à ouvrir sur le sujet ... mais point de débat ... directives ...
voila pourquoi je grogne ...
"