Bonjour Monsieur le Député,
Je vous écrit pour que vos puissiez rapporter mon mécontentement aux membres du gouvernement, et au Premier Ministre.
Je souhaite, comme tous les français, une participation active et constructive des citoyens et des usagers à la mise en oeuvre d'une politique de réduction des accidents.
Les mesures annoncées, prises dans le dos des français, comme les photos de la plaque d'immatriculation de leur véhicule, n'apportent aucune plus value sauf financière, à la thématique en question.
Les causes d'accidents
les données de la prévention routière, qui ne sont hélas pas complètes
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidentscelles de la sécurité routière
http://www.securite-routiere.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=344 Il ressort que la vitesse excessive est facteur de risque mais sans données (!) sur le site de la prévention routiere = dans combien de cas la vitesse seule est elle source d'accident, versus dans combien de cas elle est un facteur aggravant;
elle arrive en quatrième position (18.5%) , loin derrière l'alcool, la fatigue et les problèmes d'infrastructure ... 28.5%; 30 %; 35 %; sachant que l'alcool tue également en dehors des accidents de la route : pathologies, violence conjugale et envers les enfants, ...
s'il est évident que la vitesse doit toujours être réduite dans les zones à risque : présences de riverains, de personnes fragiles, elle pourrait être dynamiquement et contextuellement réduite : pluie, densité de circulation, départs en vacances, heures d'entrée et sortie d'école ...
en allemagne et en angleterre de tels dispositifs existent et permettent de ne pas prendre l'usager comme un délinquant en puissance mais comme un citoyen responsable, qui lit la signalisation et l'adapte au besoin, au contexte, et il existe des zones sans limite ...
Le comportement et la stigmatisation des deux roues
responsabilité :
- le rapport de l'ONISR indique que le deux roues motorisé est responsable dans 30 % des cas et victime dans 70 % des cas;
- ce même rapport indique que les motards, juste après les cyclistes sont les usagers les plus respectueux des usagers les plus fragiles
visibilité :
- les deux-roues motorisés roulent en feux de croisement, la luminance diurne ou nocturne par diffraction d'un gilet jaune fluo n'est pas prééminante sur le flux lumineux des phares lorsque le véhicule roule, en intersection, le casque est déjà muni de réflecteurs obligatoires, à l'arrêt en cas de panne oui, le gilet fluo est bénéfique et son emport dans le vide poche ou la sacoche d'une moto est un plus.
interfile, file de véhicules à l'arrêt :
- le motard qui roule entre les files de véhicule est moins vulnérable que masqué dans une file, et à l'arrêt ou il endosse le statut de piéton lorsque la file est à l'arrêt, en cas de collision le risque vital est inférieur à celui lié à la collision par l'arrière dans la file.
- la remontée avec précaution d'une file de véhicule à l'arrêt représente t elle un danger ? c'est un facteur de fluidification du trafic routier et de réduction de la pollution. On pourraity même imaginer une incitation à préferer le deux roues (vélos, VAE, scooter, ...) dans les centre-ville, avec parking adaptés et permis, plutôt que de laisser tourner les moteurs diesel à l'arrêt du fait de la densité de la circulation.
puissance :
- les automobiles ont des puissances non limitées, allant jusqu'à 1650 CV ! et des vitesses de pointe en rapport avec cette puissance ... si une décision de limitation de puissance doit intervenir elle doit s'appliquer à tous les véhicules,
permis :
- obligation du permis "moto" pour tous véhicules à deux et trois roues dès 125 cm cubes. L'explosion du nombre de scooter 125 et de 3 roues de toutes cylindrée contribuent à l'augmentation du nombre d'accidents, et c'est inévitable, car ce sont tous de nouveaux conducteurs non formés, qui par leur méconnaissance et leur inconscience font rejaillir le ressentiment sans discernement sur la population des "motards".
- revision en cas d'arrêt de plus de 5 ans, oui, si c'est pour tous les conducteurs, ne pas oublier que le motard actuellement est majoritairement victime, et qu'il ne peut à la fois piloter sa moto et le véhicule adverse.
l'augmentation des accidents en avril 2011
- des véhicules enregistreurs (comme ceux de la DGAC, ou de RFF) ont ils parcouru le réseau routier et autoroutier pour en constater au sortir de l'hiver et au retour des beaux jours l'extrème délabrement ?
Rappeler qu'entre répression inadaptée et pédagogie adaptée c'est bien la seconde qui est en mesure de donner de bons résultats.
La diminution du nombre de victimes depuis 20 ans c'est d'abord lié à la suppression des carrefours dangereux, aux bretelles d'évitement des centres villes, à l'augmentation du nombre des autoroutes, à l'amélioration du parc de véhicules, à la conduite accompagnée qui oblige à l'exemplarité, aux actions des directions de CRS départementales qui organisent des rallyes à thèmes au cours desquels sont rappelées les règles et sont effectuées des formations complémentaires. pour les motards c'est l'accès aux circuits, permettant de bien différencier la route publique de l'espace privé.
Il manque encore des contrôles d'alcoolémie, et la suppression d'installations et d'infrastructures dangereuses.
Voila, Monsieur le Député, avec respect, de quoi renforcer l'argumentaire contre des mesures iniques, et pour la concertation.
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