Ce questionnaire est très mal fichu, les questions sont très orientées pour être interprêtées dans le sens qui arrange le gouvernement ou sont dénuées d'intérêt tant la réponse va de soit:
ex.: n°10- 2roues- formation obligatoire après un arrêt. Ah oui c'est bien mais pourquoi que pour les 2 roues , les motards auraient-ils une mémoire de poisson rouge ?
et pourquoi pas formation obligatoire pour conduire tous les 2 roues (bref un permis quoi ! ) même pour le truc à 3 roues de merde légèrement plus écartées pour le permis B
ex.: n°14 -vigilance- franchissement de la bande d'arrêt d'urgence. Pour sanctionner qui ? le gars exténué qui zig zag et mange la bande ou le motard qui remonte les files (à vitesse modérée) lors d'un gros bouchon ?
ex: n°17- Généralisation de l'éducation dans les lycées. Quel abruti ignare va répondre "pas d'accord" ?
Certaines sanctions sont disproportionnées comme la n°1.
Ce n'est pas la valeur de l'excès qui me choque, (+50, +40, + 60 on s'en fou), c'est la qualification en délit et l'importance de la sanction.
Je rentre un peu trop vite à l'entrée d'un bled paumé (mais je suis parfaitement maître de mon véhicule, je ne fais pas le con,
je n'ai provoqué aucun accident et n'ai fais de mal à personne..)
et pourtant je suis un délinquant (casier judiciaire= impossibilité de travailler dans la fonction public et plein d'autre job), on me colle 2 mois de salaire d'amende, on peut me mettre 6 mois en prison (avec toutes les conséquences que cela implique sur la perte de mon emploi et ma ré-insertion ensuite) ................ Et pourquoi pas 50 coup de fouets en place publique tant qu'on y est !!!!
ça me fait penser au film "minority report"; je suis condamné pour un crime que je vais peut être commettre.
Dans le même temps un "jeune" agresse réellement ta femme ou ta fille pour lui piquer son portable ou son scoot et comme il est primo-délinquant et non solvable il s'en tire avec 3 semaines de TIG et 2 mois de sursis. j'hallucine !!!!
Bref ce questionnaire c'est de l'auto flagellation, genre "le baton qu'on va vous mettre dans le c.. vous le voulez avec ou sans vaseline ? et pour la taille .... ? "
Enfin ce qui m'énerve le plus c'est que ce genre de questionnaire, en admettant qu'il soit correctement conçu et dans le but de réellement améliorer la sécurité sur nos routes, c'est AVANT de prendre des mesures qu'il faut le poser pas APRES !
N'écoutant que mon instinct citoyen j'y ai répondu sans trop y réfléchir mais je le regrette. Comme d'hab je me suis encore fait rouler dans la farine