Auteur Sujet: Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h  (Lu 6396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne doublejef

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i
  • Localisation: Belgique
Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« le: 18 mai 2011 à 19:16:03 »
Yo,

Bon comme ma brelle est presque en pièces détachées dans mon garage j'en profite pour essayer de régler un problème que j'ai depuis un moment.

Donc c'est une Speed 955i de 2001, elle roule normalement à part 2 choses :

- Elle à tendance à caler quand je repasse en première ou deuxième après 1 petite heure de route, puis ça disparait.
- Après quelques minutes de parcours en ligne droite à vitesse >120km (en 5ème ou 6ème) elle ratatouille si je roule sur un filet de gaz. Pas de problème si je roule en on/off gaz à fond/gaz coupé. Par contre impossible de tenir une vitesse constante en roulant entre 3k et 5k t/m.
Après ça, pendant quelque chose comme 20 bornes quelques soit la vitesse elle ne supporte que l'essorage de la poignée de gaz, pas question de demi mesure ou ça ratatouille, ça donne de gros accouts à la reprise à basse vitesse et ça ressemble plus à des trous quand c'est pour tenter de se maintenir à 120.

J'ai déjà un pas mal cherché sur le forum et pris des renseignements par ci par là et voilà ce que j'ai appris:
- Un collègue qui avait une Sprint 1000 avaiat le exactement le même prob (récurent chez Triumph?)
- Possible problème electrique, j'ai tout révisé et puis je trouve que ça colle pas vraiment aux symptomes
- Problème de mise à l'air du réservoir, je vais encore vérifier en le remontant mais j'ai jamais rien remarqué en l'ouvrant pour faire le plein
- problème d'une membrane fissurée au niveau de l'adition d'essence. J'ai vu ça sur un autre forum, les symptomes collaient à mort mais jene trouve pas la pièce qui correspond à la description que le mec feasait dans son article (je vais essayer de le retrouver et de le poster.

Merci d'avance pour vos lumières.

Hors ligne Romuald

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2002 Nuclear Red
  • Localisation: cornebarrieu (31)
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #1 le: 18 mai 2011 à 23:42:01 »
Joint d capteur TPS, ou carrément le TPS!
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

Hors ligne doublejef

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i
  • Localisation: Belgique
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #2 le: 19 mai 2011 à 07:29:11 »
Ok merci, je vais essayer de situer ça sur les plans de montages et de le retrouver sur la moto.

Sinon voilà le post que j'avais trouvé sur une autre forum dont je parle plus haut.
Problème identique, identifié comme venant du robinet à membrane de l'arrivée d'essence

 


Le truc c'est que je n'ai pas retrouvé cette pièce sur ma Speed (peut être qu'il y'en a pas sur ce modèle?)

Je mets le lien vers le post original par correction si ça pause un problème dites le :
http://www.forum-motard.com/cbr-1100xx-moteur-ratatouille-plus-5500-tours-min-t23737.html

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #3 le: 19 mai 2011 à 09:08:10 »
pour le calage entre la 1 et la 2,des chances que ce soit le potentiometre (moteur pas a pas),j'avais le meme probleme......

apres,comparer un 1100xx  a carbu avec robinet d'essence et un moteur injection Trimph  sans robinet  :siffle:    je crois que tu peux le chercher longtemps,y en a pas

enfin,si j'ai bien tout compris
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #4 le: 19 mai 2011 à 10:02:26 »
pour le calage entre la 1 et la 2,des chances que ce soit le potentiometre (moteur pas a pas),j'avais le meme probleme......

apres,comparer un 1100xx  a carbu avec robinet d'essence et un moteur injection Trimph  sans robinet  :siffle:    je crois que tu peux le chercher longtemps,y en a pas

enfin,si j'ai bien tout compris

Comment dire sans froisser les susceptibilités? Il faut bien faire attention a maitriser le sujet quand on donne un conseil. Sans offense.

Le potentiomètre se trouve en extrémité du corps papillonné. Il y a effectivement un joint qui peu présenter un fuite et laisser l'air rentré en excès.
Ca se manifeste plutôt par un ralenti trop haut.
Par ailleurs, le moteur pas à pas autrement appelé vanne de régulation du ralenti ou IACV ou ISCV est destiné à réguler au ralenti la quantité d'air
puisque les papillons sont complètement fermés.

Par ailleurs, les injections n'ont pas de robinet d'essence.

Fred
« Modifié: 19 mai 2011 à 10:04:22 par fredsprint »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #5 le: 19 mai 2011 à 10:05:43 »
Comment est le ralenti?

Fred


Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #6 le: 19 mai 2011 à 10:57:05 »
autant pour moi,y a pas de probleme  :)
 en tout cas après changement du potentiometre,plus de probleme de calage entre les rapports
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne doublejef

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i
  • Localisation: Belgique
Re : Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #7 le: 19 mai 2011 à 13:18:25 »
Comment est le ralenti?

Fred


Le ralenti me semble ok.
En général quand je la démarre elle tourne 1,5 sec et s'éteind (sauf si je mets directement des gaz) puis la deuxième fois, elle monte de régime juste après l'allumage puis se cale à un régime constant et correct (pas trop buillant) et le tient sans problème et sans sacade. Tout ça à froid, si elle est chaude, c'est pareil suaf qu'elle ne cale pas juste après la première mise en marche.

Ok pour le robine d'arrivée d'essence, si je comprend bien c'est un peu l'équivalent mécanique du TPS pour les motos à carbu.

Le truc qui chiffone c'est que je ne vois pas ou se trouve le join sur le TPS vu que ça semble etre un composant electrique (2 fiche + un câble) mais je vais essayer de voir ça  ce soir.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #8 le: 19 mai 2011 à 14:39:11 »
Il est sûr que le comportement à froid est anormal. Tu dois vérifier la température d'air et la température d'eau avec tuneECU
pour voir si les valeurs sont normales. Par exemple, après une nuit, sans la démarrer tu vois si c'est la température de la pièce.

Ensuite, si tu n'as jamais nettoyé l'IACV, c'est le moment. Juste un détail: ne mets surtout pas le contact pendant que l'IACV est démontée et encore connectée.
L'IACV émerge dans la boite à air. Donc tu enlèves la boite à air et tu défais les deux écrous, tu désassembles et tu nettoie avec coton tige et alcool. 

Au sujet du TPS, c'est exactement la même chose. Et il y a un joint spi autour. On ne peut pas le louper. Il est au bout du bloc d'alu des papillons (corps papillonné).

Ensuite on en reparle.

Fred

Hors ligne doublejef

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i
  • Localisation: Belgique
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #9 le: 19 mai 2011 à 14:52:09 »
Ok je vais essayer tout ça mais je n'ai pas de câble pour connecter un PC dessus donc je vais voir si ça se trouve.

A+

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #10 le: 19 mai 2011 à 14:59:54 »
J'ai acheté le mien sur ebay en france pour 20 €. Il me semble que le vendeur n'existe plus. Regarde le sujet
concernant l'outil. Il y en a d'autre. Si tu l'achètes ailleurs qu'en France ça va mettre des jours à arriver.

Fred

Hors ligne doublejef

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i
  • Localisation: Belgique
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #11 le: 19 mai 2011 à 15:25:10 »
C'est commandé mais j'ai rien trouvé de plus proche que les USA  :siffle: donc ça va prendre un peu de temps.

Pour le reste je vais faire un peu de recherche sur le site et ailleurs parce que ça dépasse un peu mes connaissances (les enduros 2T c'est quand même plus simple)

f@astgp

  • Invité
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #12 le: 19 mai 2011 à 17:50:33 »
j'ai eu le souci avec le potar (tps)

le symptome que j'avais , était voyant def moteur qui s'allume sans raisons et ralenti irrégulier

après un 1er passage chez le concess et diag du tps hs , rv pris pour le changement

(je crois qu'il y a un réglage ou controle au voltmètre à faire)

et depuis ras

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #13 le: 20 mai 2011 à 11:07:05 »
Sur les 955i, pas à ma connaissance. Par contre il faudra faire un reset via tuneECU.

Fred

Hors ligne doublejef

  • Timide
  • Messages: 69
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i
  • Localisation: Belgique
Re : Ratatouille Speed 955i à vitesse stable >120km/h
« Réponse #14 le: 20 mai 2011 à 11:53:51 »
Bon petit up.

J'ai démonté la boite à air hier et j'ai remarqué 3 choses:

- l'IAVC ne m'a pas paru très sale (en même temps c'est le premier que je voyais), juste nu peu de cambouis sur la petite buse blanche, c'est nettoyé
- le ressort et le caoutchouc qui entoure l'arrivée d'air gauche m'ont semblé fatigué (surtout le caoutchouc qui craque un peu) l'ensemble est moins étanche et du coup il y'a un peu de saleté de ce côté la du corps papilloné (mais rien d'etra ordinaire.
- Le TPS est super difficile d'accès même une fois la boite à air démontée, les 2 vis de fixation sont très prêt du cadre et donc il faut démonter toute la rampe pour pouvoir y accéder avec un tournevis. Du coup je vais attendre de recevoir mon câble pour identifier le problème avant d'attaquer ça (même si plus ça avance et plus la piste mêne au TPS).

Je vous tiens informé mais il risque d'y avoir pas mal d'attente. Je touche du bois pour rouler ce we quoi qu'il en soit...

Biz to fly.