Auteur Sujet: Ma nouvelle monture  (Lu 1891 fois)

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Berenger14

  • Invité
Ma nouvelle monture
« le: 06 juin 2011 à 13:23:23 »
Salut à tous,

Je vous remercie tous pour votre accueil chaleureux sur ce forum.

Néanmoins, n'ayant pas eu de réponses à mes questions concernant ma nouvelle acquisition dans la riubrique "Présentation" (en même temps, je comprend, ce n'est pas son rôle), je me permets de remettre ma "p'tite" histoire (bon ça va !! j'entends déja les ricanements) ici afin d'avoir plus de réponses. Je la mets entre ( parenthèses) et en bleu pour ne pas gaver ceux qui l'auraient déja lue.


(Je possède donc depuis samedi matin une Speed 955i noire de 2005, première main, 15600 Kms, 2005, historique complet, Révision des 1000 et 10000 chez Triumph, les intermédiaires par ses soins (vidange, filtres une fois par an) avec factures à chaque fois noté sur un carnet.

Livrée montée avec pot carbone Triumph Racing (cartographie injection adaptée réalisée chez Triumph), pot d'origine (nickel), saute vent Triumph, Capot de selle...

Prise en main très rapide et aisée (un vrai vélo cette moto), bruit magnifique (malgré quelques pétarades à la décélération, surtout moteur chaud), 100 premiers kilomètres sur le couple (un bonheur) puis essorage de poignée progressivement (ouah, que ça pousse et quel bruit !). Une partie d'autobeurk pour suivre mon ami qui m'avait emmené au rendez-vous (en voiture avec le coyote)... jusqu'à 175... j'en garde des séquelles (courbatures au cou)... jamais plus je ne le referais, elle n'est vraiment pas faite pour cela.

Point complet rentré à la maison avec l'ami, motard assez connaiseur en mécanique. Une petite goutte tombée du trop plein (ressemblant à du liquide de refroidissement - température en roulant 79-82 degrés), kit chaine semblant usé mais impossible de savoir (même entre collègues motards) si je dois le changer très rapidement ou pas (il est d'origine et vu l'état des pneus, l'ancien et unique proprio ne devait pas roulé très souvent en attaque), pétarades fréquentes au rétrogradage (malgré la cartographie de réglage d'injection revue par Triumph) apparemment mauvais pour les soupapes.

Hier après-midi, ballade Normande avec ma dulcinée qui s'y est trouvée fort bien assise (je viens pourtant d'un VFR, comme quoi, moi qui pensais être égoïste en achetant cette moto, c'est raté !!!). Petites routes de la suisse Normande remplie de virolos, un pur bonheur. Suspension raides mais comportement très sain et moto très agréable.

Malheureusement pour moi, les ballades se sont arrêtées la, le temps s'étant particulièrement dégradé aujourd'hui. Vivement le week-end prochain (voire un soir dans la semaine si le manque se fait trop sentir).)


BREF, mes questions :
- Est il normal qu'une goutte de liquide de refroidissement ait coulé après 80 bornes d'autoroutes (à allure assez soutenue) ?
- Est il normal que malgré une cartographie injection revue chez le concessionnaire ma speed équipée du pot Racing pètarade à la décélération ?
- Est il normal de devoir refaire un kit chaine (d'origine) à 16000 bornes ? A part la chaine qui s'écarte un tout petit peu de la couronne quand je tire sur l'arrière, rien de spécial, dents un peu courte mais pas trop pointues, maillon en belle forme de 8....)

Merci pour vos lumières !!!!


Bonne après midi à tous
« Modifié: 06 juin 2011 à 13:49:26 par Berenger14 »

flap

  • Invité
Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #1 le: 06 juin 2011 à 13:32:40 »
Bonjour Bérenger

je vais essayer de répondre ( le jaune citron sur gris ça pique les yeux)

- liquide de refroidissement = voir le vase d'expansion, il faut éviter qu'à froid le niveau ne soit trop haut; maintenant voir d'où vient la goutte:
- le problème des explosions à la décélération et de la cartographie : dans le forum j'ai vu qu'on parlait du fait que ça pouvait cesser en modifiant la carto ou simplement en lisant la carto avec Tune ECU (cf topic  sur le sujet) ... j'ajouterai que la pureté du carburant, la température de fonctionnement du moteur et de l'air, peuvent aussi donner des explosions externes ... (fuite d'air non brulé dans l'échappement) ...
- kit chaine à 16000 = déjà au départ le type de kit joue sur la longévité mais surtout le nombre d'accélération et décélération et l'intensité, un conduit souple permettra d'atteindre 25 000 voire plus, une conduite nerveuse descendra la limite ...



Berenger14

  • Invité
Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #2 le: 06 juin 2011 à 14:05:08 »
Merci Flap pour ta réponse.

Je me suis empressé de passer du jaune au bleu, en effet plus lisible.

Pour la goutte de liquide de refroidissement, elle a coulé du trop plein. Impossible de regarder le niveau, je n'ai pas trop compris comment se démonter la selle conducteur. Du côté selle passager, je vois un niveau de liquide bleuté en bas du réservoir... mais je pense qu'il part en descendant vers le côté selle conducteur... donc à contrôler.

Pour les pétarades, la cartographie a été rêglé chez Triumph après la pose du pot racing. Ce ne sont que des petits petaradages, pas non plus énormes... C'est pour cela que je me pose la question. La carto est elle suffisante pour rêgler ce problème ?

Pour le kit chaine, vu l'usure des pneus, le proprio ne devait pas être un grand fan des grosse accélérations mais plutôt de ballade tranquille en duo... d'ou mon interrogation sur le changement à 16000 kms.


Hors ligne Duffle

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Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #3 le: 06 juin 2011 à 14:22:49 »
-vérifie régulièrement le niveau de LDR, généralement sur les triumph a froid il est au niveau mini. Tu peux en rajouter mais ca dégueulera toujours pour se mettre a sont niveau de fonctionnement, au mini si tu a bien suivit ma 1er phrase  :lol:.

-il n'y a pas d'autre moyen de regler les pétarade qu'en jouant sur la carto. tu peux essayer de boucher sur l'injection d'air secondaire (   :siffle: ) mais c'est normal même avec le pot d'origine ca pétarade

-si tu ne sais pas vérifier si ton kit chaine est mort ou non, va voir un specialiste pour te le faire confirmer, mais 16000 sans graisse et en ouvrant a fond c'est pas mal déjà :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

flap

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Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #4 le: 06 juin 2011 à 14:32:41 »
Pour l'accès au LDR => manuel utilisateur
Carto = pas mieux que Duffle, c'est d'ailleurs un des charmes de marque
Kit chaîne = si utilisation plus fréquente des premiers rapports le couple transmis est plus important, et donc la pression sur les dents, donc l'usure des dents et l'allongement de la chaine, 16 000 c'est bien



Berenger14

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Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #5 le: 06 juin 2011 à 18:59:20 »
Je vous remercie pour vos réponses.

Voila les photos du kit chaine :











Qu'en pensez-vous ?

Et les photos des pneus qui équipe ma speed. Première fois que je roule avec cette marque :



Qu'en pensez vous ?

Merci en tous cas pour vos commentaires.

Bonne route à tous
« Modifié: 06 juin 2011 à 19:02:26 par Berenger14 »

Hors ligne grey

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Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #6 le: 06 juin 2011 à 19:53:37 »
qu'est-ce qu'il est noir!

Grey & avoipolafoto  :siffle:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Berenger14

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Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #7 le: 06 juin 2011 à 20:24:45 »
Le peneu ??? Ah curieux !!!!  :mrgreen:

flap

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Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #8 le: 06 juin 2011 à 20:26:24 »
il est écrit AVON  ... gaffe un .Avon ca .lisse  tu peux de .asser la .ueule

 :mrgreen:

Berenger14

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Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #9 le: 06 juin 2011 à 20:35:04 »
Oui je sais... on me l'a dit !!!  :mrgreen:

Et pour le kit chaine ??? vous en pensez quoi ??? A vue d'oeil ???

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Re : Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #10 le: 06 juin 2011 à 20:45:27 »
commençons par le début
un FAT c'est bô  :( :wink:

après comme le dit Duffle la touche (    :siffle: ) est ton amie  :wink: tout ce que tu demande à déjà longuement été traité ici  :wink:
pour le kit chaine difficile de juger sur photo mais rien ne me choque


regarde dans ton manuel d'utilisateur la garde de la chaine est très importante avec le mono bras donc si pas de point dur sur des maillons pas trop d'inquiétude

ma chaine à 40000 km et je commence à me renseigner pour la remplacer  :wink:
:-o campingbike supersonique   :-o

flap

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Re : Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #11 le: 06 juin 2011 à 20:50:23 »
Oui je sais... on me l'a dit !!!  :mrgreen:

Et pour le kit chaine ??? vous en pensez quoi ??? A vue d'oeil ???
l'entre dent ne semble pas trop ovalisé
les dents ne sont pas couchées (ce qui engendrerait le "crunch" caractéristique)
le manuel indique la mesure à faire chaine tendue

suspendre une masse de 10à 20 kilos sur le brin inférieur de la chaine
mesurer la longueur de 20 maillons entre l'axe du premier et du 21 ème
si la longueur est supérieure à 321 mm = changer le kit

recommencer en décalant d'un dizaine de maillons
si une seule mesure dépasse 321 mm
changer la chaine et aussi les pignons

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Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #12 le: 06 juin 2011 à 21:14:29 »
tout est dit par les réponses précédentes.  :(
tu te fais beaucoup de soucis pour rien
ta chaîne me semble OK
la joie d'être au grand R

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Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #13 le: 06 juin 2011 à 21:20:11 »
Bon, moi je ne vois pas la photo, mais y a-t-il celle du pignon de sortie de boite?
C'est là qu'est l'usure puisqu'il tourne beaucoup plus!

Si marre de huiler la chaine: http://www.mccoi.de/

Fred

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Re : Ma nouvelle monture
« Réponse #14 le: 07 juin 2011 à 14:40:57 »
commençons par le début
un FAT c'est bô  :( :wink:

pour le kit chaine difficile de juger sur photo mais rien ne me choque

regarde dans ton manuel d'utilisateur la garde de la chaine est très importante avec le mono bras donc si pas de point dur sur des maillons pas trop d'inquiétude

ma chaine à 40000 km et je commence à me renseigner pour la remplacer  :wink:

pas mieux 8)

le mien a 38 000 avec des points dur avec un gueule pire que ça :siffle: ... mais en faite les dents de la couronne ça ne veut pas dire grand chose ce son celles du pignon qui sont plus importantes.  mais sur une photo on ne peut vraiment juger. va voir quelqu'un  un pro un accessoiriste etc...  mais remarque ça ne veux rien dire du tout. sur mon ex moto quand j'ai voulu mettre la moto au dépôt vente le commercial me dit à faudra changer le kit chaine ... mon kit chaine à 3milles bornes mr   ah :siffle:
« Modifié: 07 juin 2011 à 19:56:18 par Duffle »
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !