tout dépend de ce que l'on fait...
moi j'ai eu un iPhone 4s pendant 4 ans et j'ai jamais eu de soucis...je l'ai meme revendu 100€ dans une chaine de magasin
un Samsung n'aurait jamais été repris à cette valeur ...
Je trouve l'interface d'apple très intuitive pour peu que l'on soit équipé (à prix fort c'est clair) ainsi que la cohésion de ces memes produits..
J'ai donc repris un iPhone l'année dernière...on verra bien ce que cela donne par la suite, si effectivement l'obsolescence est la même ...
reste que l'Ios a été mis à jour pendant 4 ans sans grands ralentissements..au pire on ne fait pas la Maj de l'Os...pour ce qui est d'android beaucoup de téléphones sont délaissées...
Apres je comprends tout à fait le cout exorbitant d'Apple (quoique Samsung n'est pas loin derrière avec ses modeles Haut de gamme)...mais s'il me fait comme l'autre 4 ans ça m'ira très bien car je ne suis pas un fanboy et ne change pas mon tel a chaque nouvelle sortie ...dans 3 ans je verrai bien si je reste fidèle car je reste allergique, pour le moment à Android et ses surcouches, ainsi qu'au manque d'intuitivité (surement trop l'habitude de mon système d'exploitation que je trouve assez pertinent )