Je remets le sujet sur le tapis avec un petit schéma de cablage qui permet de faire un warning avec un seul interrupteur et un relai classique en utilisant la centrale clignotant de la moto.
Tout ce qui est en rouge c'est le circuit d'origine des clignotants du TIGER.
On ne rajoute que ce qui est en noir.
Le fonctionnement est simple, lorsque l'on actionne l'interrupteur additionnel que l'on aura rajouté sur le guidon, on alimente à la fois un circuit de clignotant (gauche sur le schéma), et en même temps un relai qui relie les clignos gauche et les clignos droit. Donc tout clignote (y compris le relai
)
En revanche, j'attire votre attention sur la fait que ce schéma est prévu pour des clignotants LED avec une centrale clignotant spéciale LED.
Car on va demander à la centrale d'alimenter les 4 clignos en même temps plus le relai.
Donc si la centrale est d'origine, ça va dans un premier temps perturber la vitesse de clignotement et dans un second temps risquer de faire griller la centrale puisqu'elle n'est pas prévue pour délivrer autant de courant.
Alors qu'une centrale spéciale LED est généralement prévu pour marcher également avec des clignos classique, donc pour sortir presque 2A. Et comme 4 clignos LED tirent à peine 0.5A à 4, y'a pas de risque. Et en plus elle conserve sa fréquence de clignotement quelque soit la charge.
Avantage de ce schéma :
- on ne rajoute pas d'autre centrale
- la modif est simple, peu coûteuse et réversible
- on n'a qu'un seul bouton à activer pour passer en warning
- si on actionne le sélecteur de clignotant alors qu'on est en warning, et bien il ne se passe rien, on est toujours en warning.
Inconvénient :
- le relai qui sert à joindre les clignots droit et gauche se colle et se décolle à chaque clignotement puisqu'il est alimenté par la centrale lui aussi. Pour ceux qui roulent en warning du matin au soir, il faut peut-être prévoir de remplacer ce relai de temps en temps. Pour les usagers occasionnels, le relai durera la vie de la moto
- j'ai du transgresser une des règles de l'art du câblage électrique qui est de séparer le circuit de commande du circuit de puissance. Mais bon, pour des clignotant LED on ne parle pas de puissance puisque je suis en dessous de 0.5A. Et puis chez TRIUMPH ils ne se gènent pas pour faire passer 1.5A dans le sélecteur de direction !