Auteur Sujet: Comment installer des warning sur un TIGER 1050  (Lu 13693 fois)

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Hors ligne Merlin-x

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Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« le: 05 juillet 2011 à 19:11:54 »
Bonjour à tous,

J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de tuto pour monter des warning sur un tiger.
Il y a la fameuse bidouille de mettre un inter entre le clignot droit et le gauche et d'allumer un clignot pour passer en warning, mais je trouve la modif un peu limite, sans compter qu'on risque de faire griller la centrale clignot ... ou pas. Mais c'est un risque.

Si on veut monter proprement des warning, comment faut-il faire ?

Faut-il rajouter une centrale spécifique pour le warning ? dans ce cas comment la câbler ?

Bref, comment c'est fait sur un moto pas anglaise ?

Merci

Hors ligne jryan69

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Hors ligne germanduj

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Re : Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #2 le: 05 juillet 2011 à 19:28:28 »
Il y a un tuto là  :arrow: http://forum.gpzdreamteam.com/viewtopic.php?f=5&t=5971&p=77747&hilit=warning#p77747  :wink:
...

c'est cool mais il faut s'enregistrer pour lire le tuto !!!
Pas moyen de le copier ici pour les autres?

Hors ligne jryan69

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Re : Re : Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #3 le: 05 juillet 2011 à 19:31:46 »
Il y a un tuto là  :arrow: http://forum.gpzdreamteam.com/viewtopic.php?f=5&t=5971&p=77747&hilit=warning#p77747  :wink:
...

c'est cool mais il faut s'enregistrer pour lire le tuto !!!
Pas moyen de le copier ici pour les autres?

Non  :wink:

Hors ligne Merlin-x

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Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #4 le: 05 juillet 2011 à 19:34:31 »
Je ne vais pas poster le tuto en entier, mais au moins le schéma de cablage.

C'est pas bête, fonctionnel et bien intégré.
Il reste juste un petit défaut, c'est que si on met les clignots en même temps que les warning ça clignote n'importe comment ! Puise que les deux centrales sont actives et forcément pas synchronisées
Oui je sais y'a aucun intéret. Mais je pense plus au reflex qui fait que lorsque l'on change de file on doit mettre son clignotant, et si à ce moment là on a les warning parce qu'on circule en ville avec du monde sur la route (on l'a tous fait) bien la moto ressemble à un sapin de noël.

Mais je reconnais que c'est déjà pas mal.


Hors ligne mcll13

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Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #5 le: 06 juillet 2011 à 06:50:49 »
Je ne sais pas ce que ça vaut, ni rien d'autre mais il existe ça:
http://tiso.free.fr/warning%20moto.htm

Ca utilise le comodo existant.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne Tapion

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Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #6 le: 06 juillet 2011 à 10:13:16 »
M est a vis que ce truc quand ca buggue tu ressemble a un sapin de noel........
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne Merlin-x

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Re : Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #7 le: 06 juillet 2011 à 19:15:50 »
M est a vis que ce truc quand ca buggue tu ressemble a un sapin de noel........

+1 Je préfère un bon relai qui claque. Comme ça en plus quand il ne claque plus on sait qu'il a un souci, alors qu'un boitier electronique c'est toujours galère à diagnostiquer.

Hors ligne Burg

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Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #8 le: 06 juillet 2011 à 19:52:44 »
c'est HS, mais à quoi ça sert des Warnings ? tu roules souvent dans le bazar périphien parisien ?

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #9 le: 07 juillet 2011 à 10:41:51 »
En même temps, on nous voit pas avec les feux allumés alors c'est pas 2 malheureux clignos qui vont nous faire remarquer un peu plus... enfin j'dis ça j'dis rien  :) . Et pour une utilisation lorsque l'on est en panne, là j'ai très peur pour la batterie  :lol: , et puis une Triumph ça tombe jamais en panne  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Merlin-x

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Re : Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #10 le: 14 juillet 2011 à 09:17:40 »
c'est HS, mais à quoi ça sert des Warnings ? tu roules souvent dans le bazar périphien parisien ?

Je ne roule jamais sur le périph à Paris effectivement. Mais hélas y'a pas que là qu'il y a des bouchons.
Et puis il y a plein d'autre cas où les warning sont utiles au moins pour signaler que l'on ne circule par normalement :
- convois de 30 motos en viré (c'est quand même mieux d'avoir quelques éclaireurs pour que tout se passe bien)
- escorte de courses cyclistes (et oui y'a pas que le tour de france qui a ses motos, et dans les courses régionales on fait appel à des motards bénévoles confirmés pour faire les escortes de peloton sur route ouverte)
- signaler des travaux ou bouchons aux usagés de derrière ... comme en voiture.

Il y a encore quelques temps, pour les deux premiers cas il valait mieux mettre un gilet jaune et tout le monde savais qu'il fallait faire attention. Maintenant, avec les teutons qui systématisent pratiquement le port du gilet jaune fluo, on ne sais pas si c'est un motard seul ou si "un motard peut en cacher un autre" !!!
Donc mis à part le gyrophare sur le casque, il ne nous reste plus que les Warning pour signaler un danger.

Hors ligne Merlin-x

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Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #11 le: 09 février 2012 à 13:43:38 »
Je remets le sujet sur le tapis avec un petit schéma de cablage qui permet de faire un warning avec un seul interrupteur et un relai classique en utilisant la centrale clignotant de la moto.
Tout ce qui est en rouge c'est le circuit d'origine des clignotants du TIGER.
On ne rajoute que ce qui est en noir.



Le fonctionnement est simple, lorsque l'on actionne l'interrupteur additionnel que l'on aura rajouté sur le guidon, on alimente à la fois un circuit de clignotant (gauche sur le schéma), et en même temps un relai qui relie les clignos gauche et les clignos droit. Donc tout clignote (y compris le relai :) )

En revanche, j'attire votre attention sur la fait que ce schéma est prévu pour des clignotants LED avec une centrale clignotant spéciale LED.
Car on va demander à la centrale d'alimenter les 4 clignos en même temps plus le relai.
Donc si la centrale est d'origine, ça va dans un premier temps perturber la vitesse de clignotement et dans un second temps risquer de faire griller la centrale puisqu'elle n'est pas prévue pour délivrer autant de courant.
Alors qu'une centrale spéciale LED est généralement prévu pour marcher également avec des clignos classique, donc pour sortir presque 2A. Et comme 4 clignos LED tirent à peine 0.5A à 4, y'a pas de risque. Et en plus elle conserve sa fréquence de clignotement quelque soit la charge.

Avantage de ce schéma :
- on ne rajoute pas d'autre centrale
- la modif est simple, peu coûteuse et réversible
- on n'a qu'un seul bouton à activer pour passer en warning
- si on actionne le sélecteur de clignotant alors qu'on est en warning, et bien il ne se passe rien, on est toujours en warning.

Inconvénient :
- le relai qui sert à joindre les clignots droit et gauche se colle et se décolle à chaque clignotement puisqu'il est alimenté par la centrale lui aussi. Pour ceux qui roulent en warning du matin au soir, il faut peut-être prévoir de remplacer ce relai de temps en temps. Pour les usagers occasionnels, le relai durera la vie de la moto :)
- j'ai du transgresser une des règles de l'art du câblage électrique qui est de séparer le circuit de commande du circuit de puissance. Mais bon, pour des clignotant LED on ne parle pas de puissance puisque je suis en dessous de 0.5A. Et puis chez TRIUMPH ils ne se gènent pas pour faire passer 1.5A dans le sélecteur de direction !
« Modifié: 09 février 2012 à 13:53:33 par Merlin-x »

Hors ligne Toan

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Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #12 le: 09 février 2012 à 15:34:06 »
L'idée d'avoir des warnings ne m'intéresse pas du tout, par contre améliorer ton schéma je trouve ça rigolo.

Je ferais le même schéma, mais en modifiant la commande du relais de warnings.
Je relierais l’interrupteur avant la centrale, et uniquement à la commande du relais.
Comme ça quand tu actionnes ton interrupteur, dès que tu actionnes un clignotant (gauche ou droite), tu passes en warnings.

Avantage tu ne mélanges pas la commande et la puissance, et ton relais ne claque pas à chaque fois.

Défaut l’interrupteur n'est pas protégé par la centrale (?) et les deux sorties clignotant de la centrale sont court-circuitées, ce qui n'est pas forcément prévu (j'espère que la sortie du clignotant non commandé est en haute impédance et pas à la masse...)

Je sais pas si je suis clair ??  :mrgreen:
 

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Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #13 le: 09 février 2012 à 16:29:19 »
oui mais comme tu le dis, il faut actionner le bouton du warning et le bouton du clignotant d'un coté ou de l'autre. En cas d'urgence faut pas paniquer !!
Amélioré je sais pas. On va dire que c'est différent.

Pour ton histoire de court circuit je ne comprends pas trop. La centrale n'a qu'une sortie, et c'est le sélecteur de direction qui oriente la sortie de la centrale vers les clignos doit ou les clignos gauche. Le sélecteur de direction, c'est l'interrupeur 3 position du guidon. Donc lui il s'en fou que lui court-circuite ses deux sorties.

Hors ligne Toan

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Re : Comment installer des warning sur un TIGER 1050
« Réponse #14 le: 09 février 2012 à 16:47:59 »
En cas d'urgence pour des warnings ??  :siffle:

Si la centrale n'a qu'une seule sortie avec derrière une sorte de relais bistable, dans ce cas c'est équivalent à ce que l'on appelle une sortie haute impédance (très haute même, la sortie non alimentée est en l'air), donc pas de souci.

Après quand je disais "améliorer" je ne voulais pas dévaluer le travail réalisé.