Je l'ai essayė la semaine dernière. Avant de donner mes impressions, voici qq détails du pilote et de son historique :
- 1,83m
- possède une Tiger 1050 depuis un an
- j'ai testé dans la foulée la BM 1200 GS
Alors cette Explorer ? Elle ressemble vraiment à un gros 800, mais reste fine. Le pot est moche en photo, mais moins en vrai, expliquation ? il n'est pas rond, pas trop épais. Pas joli quand même.
La selle est confortable en mono (pas testė en duo), mais j'ai vu un couple revenir de l'essai et pas de souci pour la passagère : elle ne glisse pas sur le pilote au freinage (comme sur la Tiger 1050). Bonne position. Guidon large mais pas trop. À l'arrêt, elle semble moins lourde que la Tiger 1050.
Bonne finition globale. Bulle réglable par papillons sur une dizaine de position, cool. Il y a des warning, si si !.
Allez, on démarre.
moyen le son ... On entend moins le bruit de turbine habituel. Au moins, c'est discret (pas comme la BM, bruyante, ça soûle au bout de 30 mn).le cardan ne se sent pas du tout, mais s'accompagne d'un bruit d'inertie (de type vououououou) qui fait penser à une voiture, si, étrange.
Moteur très agréable, ayant moins de 1200 km, je ne suis pas montė au dessus de 6000 tr/mn. La poignée d'acceleration est très douce, un régal.
Très bonne protection avec la bulle (meilleure que sur la BM) : épaules et casque, impeccable. Pilotage visière ouverte sans turbulence sur le casque.
Selle confortable. Boîte de vitesse douce : je dirais plus proche de la 675 que de la 1050. Très maniable, plus que la Tiger 1050, mise sur l'angle très facile (sur la BM, qd on prend de l'angle un peu, la moto tombe et se cale sur un certain angle : la cause, Telelever ou Paralever, je me rappelle jamais ! , dixit le commercial de BM).
Bon freinage arrière, et avant aussi (la la 1050 fait mieux ainsi que la BM). Oui, la fourche plonge, normal. Sur ma 1050, en changeant la viscositė de l'huile, c'est déjà mieux, alors à faire de même sur la 1200.
C'est une très bonne moto cette Explorer 1200. Taillée pour le voyage. Le moteur est très agréable. Il a plus de peps que celui de la BM (mou, j'ai trouvė). Perso, Je préfère celui de la 1050, plus joueur et plus sportif.
Si j'avais à acheter un gros trail voyageur, ce serais l'Explorer ! j'ai été déçu par la BM au niveau moteur surtout. Et La Kawa 1000 est trop moche, vraiment trop
. Pas testė le CrossRunner ...