Je ne suis pas expert en marketing et il est vrai que j'utilise mon tigre en dehors de son domaine 'normal' d'utilisation mais je pense que triumph se plante de cible avec la tiger 1200.
La GS c'est LA référence de la catégorie, vouloir la copier..pourquoi faire.. pour ramasser les miettes laissées par BM ?
Jamais un client BM n'achetera une tiger, ce serait comme demander à un prorio d'audi de passer chez citroen.
Ducati l'a bien compris, ils ont créé leur propre style. On aime ou on aime pas mais la multi ne roule pas sur les platebandes de le GS. (sauf pour le prix peut être !)
Yam se la joue 'Paris-Dakar' le retour, et KTM supermot'
Alors pourquoi ne pas garder (ou créer) son propre style plutôt que copier la concurence.
La tiger a plein d'atouts, à commencer par son moteur !. Son prix aussi. En plus elle est belle (certains diront 'pour un trail' ), fine .. 'Classe' quoi !
Le concept 2 en 1 de la 800 c'est super, pourquoi ne pas s'en servir pour créer une 1200 'trail GT' et une 'trail sportif"......... genre multistrada mais belle et pas chère.
En tous cas si la future 1200 ressemble à ce que j'ai vu plus haut ou à une GS je ne suis pas prêt de lacher ma 1050
Je suis d'accord avec toi dans l'absolu pour la démarche (en prenant l'exemple de Ducati et KTM) mais je ne suis pas sur qu'ils se plantent d'un point de vue marketing (même si je n'approuve pas spécialement) sous réserve :
1) de se donner suffisamment les moyens de se mettre au niveau de BM (là, je doute un peu mais en même temps, Triumph, qu'on le déplore ou non est en train de changer de dimension, donc, ce n'est pas impossible)
2) de donner à son futur gros trail plus "d'aptitudes" à sortir (un peu) des sentiers battus tout en lui donnant une légitimité avec le coté statutaire (et la référence à ce niveau, on la connais) en y ajoutant les spécificités qui font la personnalité de Triumph....(mais vu les photos,le doute est un peu permis...néanmoins sur la silhouette globale)
Tu évoques les 800 en parlant de personnalité mais si tu regardes bien, Trumph a fait exactement la même chose en terme de gamme que BM avec sa fausse GS650 (avec une cylindrée de 800) et la GS800. On peut critiquer la démarche (moi le 1er) mais les Anglais sont pragmatiques et cela n'empêche pas de voir les deux Tiger 800 comme de vraies Triumph et elles sont considérées comme de vrais trail. Je crois d'ailleurs (mais là, je ne suis pas sur) qu'elles commencent à bien partir au niveau des ventes
Ils veulent faire pareil avec la 1200. Il y aura l'équivalent de la GS "classique" et de l'Adventure à mon avis...sauf qu'elles auront un trois pattes et un accastillage typiquement "designé" off road by Triumph...mais il est vrai que la marche est nettement plus haute que pour les 800
Mais comme toi, j'ai malgré tout une crainte en effet que leur style se calquent un peu trop sur BM sur les prochaines 1200 (Tiger et Trophy)
Par ailleurs, tu dis que tu préfères la Tiger 1050 (moi aussi) et qu'elle a sa personnalité...mais lorsqu'elle est sortie, plein de monde disait qu'elle faisant "Japonaise"...comme quoi, le style d'une marque évolue et notre perception aussi