Ca arrive, ca arrive ( y a des photos pour les non lisants
) !
Bon nous vlà vendredi matin, et pendant que Xen va à la pêche aux infos pour savoir si je peux rouler avec son RSV à la place du Trident, je file voir Maxence ( rallyman en Enfield ( quand elle marche ) et revendeur de pièces spécialisé en T3 ) pour déterminer dont vient ce clac-clac, oui je sais je l'ai déjà raconté mais je me suis planté dans la chronologie, et j'aime bien quand les choses sont à leur place
Bref patin de distri hs, et à moins de déculasser le moulin sur place, pas grand chose à faire. Prévoyant, cette fois j'avais pris le strict minimum en matière d'outils et de pièces de rechange, je me doutais bien que ça servirait à rien
Pendant ce temps, Xen est reviendue, elle a pu voir le gars chargé du contrôle technique, pas de soucis pour passer avec le RSV, à condition de freiner les vis de circuit d'huile à coup de serflex et fil de fer. Quelques serflex dénichés dans le parc et quelques coups de pinces plus tard, le RSV est presque prêt pour la course, on protège les montants de la tête de fourche ( vu que la bulle est aux abonnées absentes ) avec des bouts de mousse et de coton démaquillant ( c'était pas le mien, hein !
) et de scotch, le récupérateur de reniflards fixé et hop direction le contrôle technique. Me sentant pas trop l'envie de bidouiller le circuit électrique sur place, je fait l'impasse sur les xenons, on verra bien cette nuit...
Mon assistante mécano
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Et pendant ce temps là, la Tromph est laissée à l'abandon à côté ( salope ! ) :
Le contrôle technique passé comme une fleur, y a plus qu'à attendre l'heure du départ ! Le parc fermé est bien rempli :
En repartant du parc fermé, on tombe sur le maire de Concques, petit village attenant à Villecomtal, et son véhicule de fonction :
Quelle magnifique région, non ?
Heure de départ pour bibi 23h28, ça laissera le temps de digérer l'aligot-saucisse du boucher du village, une petite mousse chez Ginette du café du coin qui a été aux petits soins pour nous pendant toute la durée du rallye, et hop faut y aller !
Un poil angoissé d'aborder la nuit sur un routier pas simple sur une moto qui est pas à moi, je me fixe comme objectif d'arriver sans encombre aux ch. Bon je vais même essayer de pas trop perdre de temps, non mais !
Maxence au départ, malheureusement il devra rendre les armes 29 kms plus loin, gros soucis de surpression d'huile sur l'Enfield, celle çi ayant fait une vidange sauvage via le reniflard en cours de route
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Un passage devant le speaker qui se retrouve un peu décontenancé devant cette Triumph badgée Aprilia, j'en profite pour remercier Xen pour le prêt de son magnifique RSV
, on me tend le carton de pointage, et c'est parti !
Un petit pont pour sortir du village, et me vlà en plein trou noir, malgré la pleine lune. Finalement l'éclairage d'origine du RSV, malgré ses 2 ampoules de plein phare, ben c'est peanuts, j'ai l'impression de ne voir qu'à 5 m
. Bon pas grâve, on va sortir la canne blanche et rester attentif sur le road book pour pas se perdre.
Malgré un léger jardinage dans une cour de ferme et des trajectoires plus qu'aléatoire en courbe, j'arrive quand même à l'heure au premier CH, juste le temps de sortir le carton pour vérifier mon heure de pointage et la minute est passée, boarf pas grave, maintenant j'ai révisé mes objectifs, déjà arrivé à terminer la nuit ce serait pas mal !
Un peu d'attente sur le départ de la première spéciale, apparemment il y a déjà eu un peu de dégats...
Une demi heure plus tard, c'est à mon tour de prendre le départ, vu que je n'ai reconnu qu'un fois cette spéciale, je m'attends pas à claquer une pendule
Après avoir zigzagué tout au long de la spéciale d'un bord à un autre de la route tel un marin fraichement débarqué après 6 mois de mer, j'arrive enfin en haut
3'26 au chrono, c'est à dire 1mn de plus que le meilleur temps décroché par Tonniuti, et me vlà relégué en fin de classement, 104ème sur 111, positivons, ce sera difficile de faire pire pour le prochain passage
Hop, c'est reparti sur la liaison suivante, dans la descente piégeuse j’aperçois déjà par endroit des traces de chutes, j'essaye moi même de ne pas me faire piéger par les virages qui se referment sans prévenir içi et là...
Je me fais rattraper régulièrement par d'autres concurrents, j'essaye de les accrocher, mais dès que je me fais lacher de 5 ou 10 m, je me retrouve en plein trou noir, finalement je préfère faire ma course tranquillement. Le RSV se comporte admirablement sur ces petites routes défoncées, position ergonomique, partie cycle jamais piégeuse, et les deux grosses gamelles tractent le tout avec force mais restent facilement exploitables pour un gros bi, un régal de ressentir la motricité à chaque mm de poignée de gaz, c'est bien simple, on a l'impression d'être à la place du pneu ar
Arrivé au CH suivant, 30sec de retard, on m'annonce qu'il y a les bleus sur le parcours, boarf avec ma vitesse anémique je risque pas grand chose. Je reste quand même sur mes gardes, mais avec mon éclairage à acétylène, j'ai rien vu alors que tout les autres concurrents les ont bien vu
La portion gravillonnée passée sans encombre, plus qu'à redescendre sur Villecomtal au CH suivant et aller prendre le départ de la 2ème spéciale. Pour le coup je pointe en avance au CH, et merde !
Ayant reconnu plus sérieusement cette spéciale et devant le public présent en force, j'essaye de faire bonne figure. Bah c'est pas mieux, 100ème sur 106ème, et toujours 1 mn de retard sur le meilleur temps décroche par Nicolas Derrien... Le temps de sortir mon carton au point stop, je me fais même rattraper par le concurrent précédent, c'est dire !
Une dernière liaison raccourcie pour l'étape de nuit, et j'arrive au dernier CH de la première boucle, 30sec de retard, bon ça va j'ai limité les dégats du moins sur le routier
40 mn de neutralisation, et je repars pour une 2ème boucle. Je n'aurais pas à surveiller le road book, l'ayant bien en tête, je pourrais déjà me concentrer sur la route, surtout que je dois commencer à avoir des yeux de lapins russes à force de scruter les cordes dans les virages ( c'est con une moto ça éclaire toujours là où il faut pas aller
). Je repars un poil chaud bouillant, après un mini tout droit dans la montée suivant le départ de Villecomtal je décide de me calmer vite fait
J'arrive au CH suivant à l'heure en m'ayant fait rattrapé qu'une fois, j'ai même réussi à remonter sur le concurrent précédent
3ème spéciale, je gagne 5 sec par rapport à mon 1er passage mais reste scotché au fin fond du classement. Bref on repassera
Les liaisons suivantes se passent sans encombre, je me force juste à rester concentrer sur le parcours et me remémorer les passages piégeux. Cette fois je pointe à l'heure aux CH, ayant même une petite avance à chaque fois, la pleine lune et les toutes premières lueur de l'aube m'aidant un peu à voir plus loin que le bout de mon nez.
4ème spéciale, j'arrive même pas à améliorer mon temps de passage, bon maintenant reste plus qu'à assurer les derniers kms de liaison, et c'est l'arrivée de l'étape de nuit aux alentours des 4 h du mat', bien content de pouvoir enfin reposer mes yeux !
Une mise en parc fermé en attendant le départ de l'étape de jour à 11h30, un petit café avec mes collègues de route avant d'aller enfin se coucher...