Suite à ma récente aggression par une Ford Mondeo, je fus forcé de changer de casque, le précédent ayant amorti mon salto avant par dessus le capot de la voiture.
Pour placer le contexte, X-lite/Nolan est la seule marque où je me sens à l'aise.
Le casque précédent était un X-701.
Le x-802 est donc le casque "Racing" de la marque, qui approvisionne moulte champions du monde ou futurs champions du monde du Continental Circus.
Evidemment, on ne trouve ces casques qu'en version Replica dans les magasins ou dans la finition la moins pratique, à savoir noir mat. (J'ai déjà eu un casque noir mat, il est maintenant gris clair tellement ça marque avec n'importe quelle petite merde).
Bref, peu importe le design, mais le replica est plus cher de 80€ donc ça
Présentation statiquePremier constat: c'est hyper léger!
En taille L, sur la taille de coque médianne donc, il pése 1300gr tout rond. Autant dire qu'on le sens à peine.
Deuxième constat: Les mousses internes sont très douces et confortables. Ca caresse la barbe avec soyeux et velouté
Les aérations sont très faciles à manipuler avec les gants à l'arrêt ou en marche.
Il y a une prise d'air permanente sur la mentonière avec flux dirigé vers la visière pour faciliter la circulation d'air sous la calotte. C'est très bien fait!
Une deuxième prise d'air on/off ventile en douceur au niveau du menton.
Une autre On/off ventile au niveau du front et deux prise d'air sont situé au dessus du casque mais restent très faciles d'accès. Le but de ces prises et d'accélérer l'évacuation de l'air chaud par les extraceurs situé sous le déflecteur à l'arriére.
Le déflecteur a deux positions, courte et longue, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt aérodynamique de cet artifice.
Présentation dynamiqueUne fois en marche ce casque est fabuleux.
Il est tellement léger qu'on ne le sens pas du tout, il ne fatigue absolument pas la nuque quelle que soit l'allure.
Un point fort de ce casque est sont aérodynamisme parfait face à la route et de manière très surpenante... en tournant la tête! Même en regardant son angle mort, le casque ne bouge pas et n'arrache pas la tête!
La visibilité a été accrue par rapport au 701 et le champ de vision est très large.
L'accès aux différentes prises d'air est très simple, ce qui n'était pas le cas sur le 701 où la frontale était atroce et les extracteurs quasi impossible à manipuler.
Le casque est bien sûr livré avec la visière anti-buée très efficace (ça a été le cas sur tous mes Nolan/X-lite).
Un autre point cool est qu'il ne prend pas trop la flotte sous fortes pluies (j'ai déjà eu le cas, et c'est horrible d'avoir une inondation sous le casque).
Petit point noir, le déflecteur de mentonière est quasi impossible à placer dans le casque sans le démonter. Autre point faible, il est relativement bruyant.
Autre détail, la colle du plastique de finition sous le casque est un poil light.
Bilan+ Aérodynamique
+ Aération
+ confort
+ Sécurité
(Sur ce point, le X-lite est parfait, les chocs sont parfaitement amortis et il protège très bien le cervelet des séquelles de chocs directs, expérimenté sur route!)
- Bruit
- petits détails de finition
- Prix (550€ pour protéger nos cerveaux malades de délinquants routier en puissance, c'est quand même un peu cher).
Si c'était à refaire, ce serait les yeux fermés! (Si les fonds le permettent).
Voilà, j'espère que ça pourra servir à certains
PS: pour l'homologation France, le casque est livré avec des bandes réfléchissantes 3M très sérieuses, mais il faut vraiment se creuser la tête pour trouver une place où les mettre, à 80€ la déco, j'allais pas la pourrir avec des bandes oblodantes grises moches.