Bonjour à tous
Petit CR sur les traces du Chevalier Serge Nuques le 03&04 juillet dernier au Pays Basque
Partant de Grenoble j’ai fais un petit crochet pour aller voir notre Dom Dom qui venait de finir sa rééducation .Apres moult discutions nous continuons sur Nararrenx 270kms plus loin ou nous avions réservé une chambre d’hôtes pour 3 jours, cadre super classe et les gens également motards.
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/98/img1182iq.jpg/]
[/URL]
Petite journée découverte de la région en moto avec ma femme et un copain venu de Nantes.
Le Dimanche RDV place du marché à ST Palais pour la journée route. Petit groupe de 18 personnes avec toutes sortes de moto. Du 1300 Hayabousa au 600 Hornet, KTM RC8, Speed1050,,,,,,,,.
Petite collation avec débriefing sur la journée. La femme de Serges suivant le groupe avec une fourgonnette pour l’assistance et le ravitaillement.
Bon c’est partie pour un enchainement de petites routes type rallye au bout de 3Kms il y en a déjà 1 qui se mets par terre le genoux bien arrangé faut dire venir juste en jean pour ce genre de ballade c’est un peu risqué .Les niveaux de roulages sont très disparates mais on est là pour s’améliorer.
Pour que le groupe ne se coupe pas on applique la méthode du tiroir qui consiste à faire tourner les personnes qui sont derrière Serges et éviter les arrêts intempestifs aux principales intersections la personne qui suit Serge s’arête pour montrer la direction au groupe et prends la dernière place et ainsi de suite tout au long du parcours.
On s’arête a différents endroits pour des explications sur la position de conduite la prise d’une épingle a cheveux l’utilisation du frein arrière, l’importance du regard pour anticiper la route.
Petit exercice ou l’on doit descendre le plus vite possible sans moteur et sans toucher le frein avant pour sentir la moto et alléger la direction ou il y en à un qui finit dans un talus sans mal.
Le midi nous mangeons dans une auberge en pleine montage juste sur le chemin de ST Jean de Compostelle.
L’après midi nous suivons les routes des crêtes chemins des contrebandiers qui nous mènent en Espagne.
Bien sur Serge Nuques s’amuse avec des dérapages en virages et roue arrière. Le parcours est superbe avec des paysages magnifiques alternants petites routes avec passage de guets et du roulant avec arsouille.
On revient coté Français par le col de la Pierre St Martin on aborde la descente avec un bitume refait a neuf mais une nouvelle chute survient juste devant moi le pilote d’un SV c’est fait surprendre par un virage et fini dans un rocher il se plein du dos il finira la ballade dans la fourgonnette ayant été bien sonné et le SV un peu froissé.
Retour sur ST Palais ou il nous fait voir l’endroit ou il a fait la montée impossible, le mur est impressionnant.
Arrivée vers 18H30 avec une journée bien remplie.
Je ne connaissais pas le Pays Basque mais c’est très beau (sous le soleil).
Apres une bonne nuit de repos direction le circuit de Pau Arnos pas facile à trouver.
Le temps est légèrement couvert 25° idéal pour rouler.
Le circuit est sympa très vallonné 3Kms.
Serge est venu avec son pilote protégé Lucas Mahais recordman du tour sur Pau Arnos.
Une salle de débrifing juste à coté des boxes nous est réservé.
Nous allons faire 7 sessions avec briefing et correction de chaque pilote entre 2 cessions avec video.
A chaque cession on travaillait un virage avec freinage position sur la moto et conseils particuliers.
Un pilote n’a pas eu de chance au bout de 2 cessions il a cassé son moteur de Yam R6 qu’il venait d’acheter d’occasion 8 jours avant..
Il y avait un Aubergiste optimiste en Speed blanche qui c’est mis 2 fois par terre.
Les niveaux étaient très différents mais a 18 sur le circuit cela c’est bien passé.
Il y avait également une fille avec une BMW 1000RR qui roulait fort.
Le midi petit restaurant juste a coté du circuit
J’ai pu bénéficier des conseils de Lucas qui me montrait les bonnes trajectoires et faire descendre les temps.
Il nous a fait des passages où nous étions au bord de la piste très impressionnant.
J’ai trouvé ce stage très professionnel avec en plus la bonne ambiance et la déconnade avec Serge Nuques. Je me suis fait super plaisirTout cela pour 340€
Je conseille se stage a ceux qui hesitait