Ce que je remarque surtout, c'est que les habitants d'Aix ont un gros problème d’ego vis à vis de Marseille. Un certain complexe d'infériorité face à la grosse métropole qui les amène constamment à dénigrer Marseille (je suppose).
Je n'y vis que depuis deux ans mais les exemples pris à Marseille, tu les retrouve aussi bien à Paris et même dans ma petite agglomération chartraine natale, soit disant tranquille. Après, c'est plus ou moins médiatisé.
Je ne me sens pas moins en insécurité à Marseille que dans certains arrondissements parisiens. Et je peux même dire que là où j'ai grandi, je connaissais pour l'avoir vu dès l'âge du collège, les drogues plus ou moins durs, les méfaits en tout genre et les armes à feu!
A Paris et à Chartres, j'ai déjà dû me battre, à Marseille, pas encore... .
Concernant la propreté, il est certain qu'il y a des progrès à faire, changer les mentalités car ce sont les marseillais eux-mêmes qui salissent. Mais ce n'est pas dans tous les villages (quartiers). Après, le vent qui renverse les bennes n'aident pas, les statuts très "spéciales" des boueux non plus et la mairie encore moins... . Les arrondissements du nord de Paris, c'est pas mieux.
A Marseille, on peut aussi faire des barbecues et avoir des amis