Auteur Sujet: Calage Distribution ... astuce(s) .. ?? ( RESOLU )  (Lu 4213 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Torik

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liege ** BELGIQUE **
Calage Distribution ... astuce(s) .. ?? ( RESOLU )
« le: 01 août 2011 à 21:48:48 »
Bonjour à vous tous ..

apres des problemes de vidange par le trop plein du vase d'expension du liquide de refroidissement ( non ce n'etait pas le niveau  :) )  j'ai decide de demonter et de me rendre compte par moi de la cause ..
je vous passe tous les details mis a part qu'il y avait un repassage de l'eau de refroidissement au niveau du cylindre numero 1 sans doute du a la non planeite de la culasse vu que la cale de 0.05 mm passait et
qu'elle ne reposait que sur deux coins ..  :mrgreen:  

à savoir que la moto sortait sortait de chez le concessionnaire ou l'on m'a remplace segments et pistons suite a un mauvais tiercage des segments par le precedent representant de la marque ..  en tout cas grand merci pour le service de l'importateur qui avait a nouveau accepte de prendre tout en charge ...

Bref une fois ce probleme resolu (merci les copains au boulot )  je commence a remonter jusqu'a arriver au fameux calage de la distribution ...
là ... ben c'est la mer.... pas moyen de caler cette distri alors la je me tourne vers vous, vous qui vous etes peut etre aussi torturé les meninges avant qu'une âme charitable vous indique le bon chemin ....

alors ame charitable .... es tu la ???  


« Modifié: 05 août 2011 à 04:15:28 par Torik »

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Calage Distribution ... astuce(s) .. ??
« Réponse #1 le: 02 août 2011 à 08:47:58 »
déjà c'est quoi ta moto ?
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17535
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Calage Distribution ... astuce(s) .. ??
« Réponse #2 le: 02 août 2011 à 10:06:32 »
Hello.

Y a tout pour caler correctement la distrib dans le manuel d'atelier, et je te conseille pas de faire sans.
Expliquer comment caler la distrib, c'est pas facile avec des phrases
De plus, il peut y avoir quelques pieges, du genre tirants de culasse a remplacer (certains ne servent
qu'une fois, et ils sont pas forcément dans la pochette de joints pour maintenance culasse),
facon de remettre le tendeur de chaine distri, etc ....

Pour ton pb de culasse : As tu fait le desserrage quart de tour par quart de tour, chaque tirant a son tour,
dans l'ordre spécifié dans le manuel ? Si tu fais pas ca, la culasse a de grandes chances d'etre vrillée
lors de l'operation de desserrage.
(et une culasse vrillée doit evidemment etre rectifiée, afin d'eviter de refaire le boulot deux fois.
C'est peut etre parce qu'elle n'a pas ete desserrée correctement la premiere fois, chez le concess,
que tu t'es retrouvé avec  un pb d'etanchéité du joint de culasse).
Enfin bref, quand on s'attaque à ce genre de reparation, c'est pas trop difficile, mais il faut savoir exactement
ce qu'on fait, et ne faire aucune impasse sur les procedures. Tout étant expliqué dans le manuel,
il y a beaucoup de risques a essayer de s'en passer.   :?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5513
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Calage Distribution ... astuce(s) .. ??
« Réponse #3 le: 02 août 2011 à 10:27:37 »
[HS On]
je me sens complètement largué... c'est la que je me rends compte de ma nullité mécanicale
[HS Off]
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne Torik

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liege ** BELGIQUE **
Re : Calage Distribution ... astuce(s) .. ??
« Réponse #4 le: 02 août 2011 à 16:24:14 »
Pour déchetboy

 bonjour, ma moto c'est une speed triple 1050 modèle 2009 ( entre nous, nous nous trouvons dans la partie du forum dédiée a la mécanique de la speed 1050 avant 2011 ..)


Pour maya

Bonjour, j'ai bien le manuel technique mais tout est en anglais .... J'ai fais une traduction des parties dont j'avais besoins et nottament celui de la culasse. Ce qu'il y a c'est que en alignant les points de repères sur les poulies de cames a celui de la poulie du vilebrequin, lors du serrage angulaire de l'échelle de palier, les aac tournent légèrement s et je ne suis donc plus aligne,  j'ai essaye de palier a cela en donnant un peu d'avance a l'aac d'admission mais cela ne change rien. A noter que je suis obliger de tenir la chaine bien en position sur l'aac d'admission si non elle saute d'une dent lorsque je sers les paliers. Voila donc ou j'en suis, et la c'est vrai que je seche un peu....
Ce n'est jamais qu'un réglage mais ..... C'est LE réglage. :)





indiana

  • Invité
Re : Calage Distribution ... astuce(s) .. ??
« Réponse #5 le: 02 août 2011 à 16:34:27 »
soit rassuré,
même si tu n'as pas merdé lors du calage de la distri,tu as toujours le petit coup de chaud quand tu démarres :)

Hors ligne Torik

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liege ** BELGIQUE **
Re : Calage Distribution ... astuce(s) .. ??
« Réponse #6 le: 02 août 2011 à 16:42:19 »
ca c'est sur ... .si ce ne sont pas les couches qui s'humidifient un peu ....  :siffle:

Hors ligne Torik

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liege ** BELGIQUE **
Re : Calage Distribution ... astuce(s) .. ??
« Réponse #7 le: 05 août 2011 à 04:13:39 »
Et bien voila problème solutionne   :P .

En fait le problème venait du fait que je donnais trop de retard a l'échappement et pas asse d'avance a l'admission .... Un petit bon dans les book de théorie apporte toujours qqch   :wink:  le moteur est remonte, place dans le châssis, il ne reste plusqu'a faire les quelques branchements électrique, les durites, les liquides et normalement ....... Vroum ...... Enfin j'espère.  :siffle:  

Comme Dit Indiana " il y aura quand même le petit coup de chaud au démarrage " merci a maya pour les avertissements ainsi que ses conseils en espérant que MES séries noires sont finies et que je ne devrais plus démonter avant pffffff ..... Heuuuu ..... ben ... 20000 kms pour le contrôle du jeux aux soupapes .... En fin d'année quoi ...  :roll:

Bonne soirée a vous tous et si jamais je peux aider l'un d'entre vous .....


Ah oui !!  Pour ma part les indications sur le poulies des aac ne sont qu'une indication, c'est a dire que les flèches ( acc seulement ) ne sont pas vraiment dans l'horizontale du plan de joint du cache soupape et ne sont font pas vraiment face comme renseigne dans le manuel d'atelier .... La flèche de l'aac d'échappement est située plus ou moins a cette horizontale mais UN PEU vers le haut  tandis que  pour l'admission elle est UN PEU plus base que le plan de joint de cache soupape je parle de MON moteur je ne dis pas que c'est une généralités mais ça peut peut être aiguiller l'un d'entre vous  :mrgreen:  

Aller je ne le dis plus .... A bientôt  :wink:
« Modifié: 05 août 2011 à 04:26:34 par Torik »

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17535
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Calage Distribution ... astuce(s) .. ?? ( RESOLU )
« Réponse #8 le: 05 août 2011 à 09:15:05 »
Ah oui !!  Pour ma part les indications sur le poulies des aac ne sont qu'une indication, c'est a dire que les flèches ( acc seulement ) ne sont pas vraiment dans l'horizontale du plan de joint du cache soupape et ne sont font pas vraiment face comme renseigne dans le manuel d'atelier .... La flèche de l'aac d'échappement est située plus ou moins a cette horizontale mais UN PEU vers le haut  tandis que  pour l'admission elle est UN PEU plus base que le plan de joint de cache soupape je parle de MON moteur je ne dis pas que c'est une généralités mais ça peut peut être aiguiller l'un d'entre vous  :mrgreen:   

Un peu oui, mas pas trop ...
Si c'est 1 mm, c'est pas un pb, ca doit etre du à l'usure de la chaine.
Si c'est 5mm de part et d'autre du plan, là il y a un souci.
Les positionnements des reperes de fleches, ca doit etre fait avec tendeur de chaine en place,
donc chaine tendue.
De toute facon, les AAC adm et ech sont repérés, et les roues dentées
des aac sont identiques, mais ont un sens de montage différent, suivant
qu'elles sont mises sur aac adm ou aac ech.
Donc si tu as suivi le manuel, tu peux pas tre tromper.
 :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Torik

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liege ** BELGIQUE **
Re : Calage Distribution ... astuce(s) .. ?? ( RESOLU )
« Réponse #9 le: 06 août 2011 à 22:39:44 »
Bonsoir,

Juste pour vous dire que la moto est remonte, teste et approuve .... :D
Apparemment plus de probleme de liquide de refroidissement, tout tourne correctement, pas de bruit bizzzzzard ou suintement, il faudra voir dans le temps car je n'ai pas pu faire beaucoup de km depuis  ....

bonne soiree à vous tous