Auteur Sujet: [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011  (Lu 7272 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
[Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« le: 03 août 2011 à 23:51:28 »
Il y'a bien longtemps que je ne suis pas aller faire un essai d'une moto autre qu'une Triumph ! Ca doit remonter à mon essai de la Ducati 848, une Italienne ! Bon, pour le coup, je ne tient pas compte des échanges avec les potes, je suis trop stressé à penser que des poireaux risquent de plier ma moto pour bien essayer de plier la leur ! Bref, dernièrement, c'est surtout Tiger 800, Street, Speed, Sprint GT, Bonneville, ... du vue, revue, re-revue ! Même si c'est toujours aussi agréable, surtout les Tiger 800 !

Bref, tout à commencer le 4 Janvier de cette belle année 2011 ! Le jour où j'ai pris possession de ma nouvelle Speed ! C'est aussi le jour où mon concessionnaire a pris le temps de se connecter au SIV pour m'immatriculer ... et oui, tout part de là ! A partir de là, tu est bon pour recevoir pendant 2 à 3 bonnes années des invitations à essayer à peu prêt tout ce qui roule avec deux roues (voir trois ! - le Spyder de Canam, ils communiquent aussi au près des motards !).

Et la série commmence :
- en mars, Moto Guzzi : Grizzo 8V ou Stelvio ... ah ouai, la Grizzo j'aimerai bien, puis le temps passe et j'oubli,
- Kawasaki Z1000SX,ZZR1400 ou ZX10R ... déjà gouté ...
- Yamaha FZ8 ...
- Suzuki GSR750 ...
- Ducati Monster 1100 Evo ...

- Et puis récement, mi juillet pour être exacte, Aprilia : la nouvelle Tuono V4 ! Cool ! Super ! Sauf que ... sauf que ... la météo est à chier ! C'est l'automne depuis le 10 juillet et c'est pas partie vers le meilleur ... Et la semaine dernière, il annonce finalement du beau ! Alors direction Aprilia !

- "Bonjour Monsieur, j'ai reçu une invitation pour essayer la nouvelle Tuono !"
- "Ah bon ? C'est pas nous qui vous l'avons envoyé !"
- "Oui, je sais, c'est Aprilia France !"
- "Ah, ah oui ... et bien nous ne sommes pas au courant, ils ont oublié de nous prévenir, et la Tuono n'est pas encore à l'essai, on vient de la recevoir, c'est une APRC et elle n'est pas rodée ... et on ferme pour les vacances dans une semaine donc on la rodera après !"
- "Ah bon, dommage !"

Et oui, la com chez Piaggio çà a pas encore l'air d'être çà ! Au moins, si ils ont amélioré le SAV, c'est le principal !

Bon, on discute bout de gras, le vendeur roulait en Speed 2008 avant de bosser chez Aprilia et il vient d'acheter une Tuono V4. Et je fini par demander si la Dorsoduro 1200 est à l'essai ... réponse positive ... je demande si je peux ... oui, ok, rendez-vous mercredi prochain : c'est à dire aujourd'hui ! Et hier, c'était le déluge, j'avais déjà admis l'idée que mon essai aller tomber à l'eau ! Et en fait, la météo, c'est pas une science exacte, il a fait beau toute la journée et c'était bien sec ce soir !

Donc direction Aprilia en débauchant (petit croché par la maison pour récupérer mon Reflex ...). J'arrive sur place, la moto est là, prête à partir. Alors on fait la paperasse : permis, décharge, chèque de caution ! Et c'est partie pour démarrer la moto !

Alors le vendeur m'explique comment marche le bazard ! Les modes d'ABS (OFF / ON), d'ATC - Traction Control (réglable graduellement) et de cartographie (Rain/Touring/Sport), ce n'est pas trop compliqué, les cartos c'est le bouton de démarreur, le reste il y'a un bouton de séléction au commodo gauche au dessus des clignots. Bien pratique les commandes de tout çà au guidon !

Le tableau de bord est ulta complet ! Indicateur de raport engagé, température, conso instantanné, moyenne, vitesse max, moyenne, une jauge à essence, un voyant d'ABS, d'ATC, de béquille !

Aller, contact, pas besoin de débrayer, la première en bas, les autres en haut ... en gros, normal ! Aller, je monte dessus ... oh punaise, c'est haut ! Pointe de pied d'un côté et ... çà sera tout ! On va faire gaffe aux stops et aux feux.

Bon, c'est un bicylindre avec les pots d'origines, donc teuf teuf au ralenti. Mais dès que tu roules et que t'ouvre, le rale de gros bi te chatouille bien gentillement les oreilles ! C'est plutôt agréable ! Et d'ailleur, la poussée qui va avec est plutôt honnête, même très honnête, voir trop honnête, l'ATC veille au grain, on peut ouvrir, il maintient la roue avant au sol ! Et je ne suis qu'en mode touring pour l'instant, vu que la concession est en plein centre-ville, le temps de sortir, çà ira bien ! Cà me laisse le temps de me rendre compte que son nom de baptème est bien mérité ... Dorsoduro : dos dur ... c'est des noyaux de péche la selle ! Une planche en bois qui te détruit le fondement ! En gros il faut rouler pour ne pas y penser, sinon, c'est un calvaire !

Arrive enfin la sortie de la ville, une petite route défoncée qui serpente sur la digue le long du cher ! Aller, on ouvre sérieusement ! Oh purée, y'a du couple dans ce béstiau, même en 100 Cv ! Mais c'est vrai qu'un bi ne subit pas trop le bridage ... Y'a du frein moteur aussi, pas besoin de frein arrière, tu coupes les gazs et çà te coupe la chique ! Et je suis toujours en mode Touring ! On verra les autres modes au retour, pour l'instant, j'essaye de comprendre comment on fait pour conduire cet engin, c'est la première fois que je roule sur un supermotard, et la position droit comme un I à 20 cm du guidon et les jambes détendu en vers l'arrière, çà change !

Premier rond point, je me dit que j'en sortirais pas ! Pour tourner, il faut aider un peu du corps, sinon tu n'y arrive pas, tellement t'es prêt du guidon ! Bon, cela dit, au fur et à mesure çà vient ! Mais dès que j'ouvre ... ba sa relance tellement fort que je recoupe avant le prochain virage ! Un trois pates c'est coupleux, mais un gros twin 1200 développé plus pour le couple en bas que lla puissance en haut, çà te décalque dès 3000 tr/min !

Déjà un bon quart d'heures ... on va faire des photos ! L'occasion de détaillé que la moto est très bien fini ! C'est proprer ! Franchement, rien à dire, c'est comme ma Triumph ! En plus, j'aime bien le look de cette bécane ! Sa tête de fourche me fait penser à un magicien style Mandrake et les deux gros pots au cul c'est fun ! La béquille repliée remonte très haut (jusqu'au calle pied passager), il faut bien la chercher en haut pour la déplier !

Les suspensions sont réglables dans tout les sens, le concess m'a d'ailleurs dit qu'il faudrait un peu ramollir l'arrière et durcir l'avant pour bien faire, mais ils font essayer en config d'origine.

Chlik ! Chlik ! Chlik !

Les photos : c'est fait ! Aller, retour ! Je vais jouer avec les cartographies ! On va oublier les réglages de l'ATC (Traction Control), pas le temps de vraiement tester çà et puis bon, je penses qu'il faut bien maitriser la moto pour faire mumuse avec çà !

Donc, mode Sport : oh punaise ! Tu ouvres, çà part un peu, beaucoup, beaucoup beaucoup, trop ! L'avant se dresse et revient ! Merci l'ATC ! Bon, ba oui, çà fait office d'Antiwheeling ... pour les furieux, suffirat de le désactiver ... en plus la bécane peut prendre 250 dixit le concess ... donc en racourssissant la transmission, c'est pas aux arbres qu'elle va grimper, c'est au plafond ! Et pourtant, j'ai une Speed qui a aussi des Watts ... mais là, c'est brutale ! Ce moteur là dans un roadster, çà serait l'idéal ! Parce que là, en fait, j'suis pas fan de la position et je trouve pas la moto super agile ... bon, je met plus çà sur mon habitude à ne pas conduire un supermotard ... surtout de 220 kg ... c'est plus lourd que la Speed cet engin.

Je repasse en mode Touring quand je rentre en ville histoire de ne plus faire cheval à bascule chaque fois que j'accélère où que je coupe les gazs. J'ai pas vraiement eu le temps de me rendre compte de la qualité de la partie cycle, mais çà n'a pas l'air d'être "facile" ...

Je garre la moto devant la concession, cherche encore une fois la béquille et le concessionnaire vient me voir pour le debrefing, où il me dit : "moteur bien mais le supermotard c'est pas pour vous ?" Il le savait déjà avant que je parte ... mais bon, je voulais essayer, et avec la pratique, çà doit le faire ... par contre, le moteur m'a effectivement bluffé, çà me rappel la Moto Morini Corsaro ... mais où tu peux choisir la violence (même si le mode Rain rend le moteur anémique) et avec les gardes fou (ATC / ABS).

Et puis ... grande nouvelle ... "Vous revenez en septembre pour essayer la Tuono V4 évidement ? ... Oui bien sûr ! Et ... euh ... c'est quand qu'ils font une Shiver 1200 avec le même moteur mais à hauteur de mec de 1.72m ? ... On sait pas ..."

Bref, j'y retourne en septembre pour l'essai du Tuono !

Voici quelques photos :
















Le reste ici : http://www.lechenejb.com/gallery/index.php/motos/Essai-Aprilia-Dorsoduro-1200-ABS-ATC-2011
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8500
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #1 le: 04 août 2011 à 00:27:23 »
 :super: :super: :applause: :+1:

Super CR JB!

C'est conforme à ce que j'en avais entendu en tout cas! gros gros moulin!!!

God Save the Twin!

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #2 le: 04 août 2011 à 07:44:17 »
Rien à dire  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

LeoAnderson

  • Invité
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #3 le: 04 août 2011 à 07:45:46 »
Citer
le rale de gros bi te chatouille bien gentillement les oreilles
à lire en faisant attention....  :siffle: :lol:

 :+1: pour le CR

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #4 le: 04 août 2011 à 07:46:24 »
Citer
le rale de gros bi te chatouille bien gentillement les oreilles
à lire en faisant attention....  :siffle: :lol:

 :+1: pour le CR

:mrgreen:

Merci ! :)
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #5 le: 04 août 2011 à 08:30:37 »
ton fisheye est collé ma parole :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23629
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #6 le: 04 août 2011 à 08:41:17 »
Fort interressant et essai.  :+1: beau CR,  :super:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #7 le: 04 août 2011 à 08:53:51 »
ton fisheye est collé ma parole :mrgreen:

:siffle:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Fab 76

  • Bavard(e)
  • Messages: 123
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • DAYTONA 955i / KTM SMT / PE 250 / RSV 1000 R piste
  • Localisation: Biville sur Mer près de Dieppe (76)
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #8 le: 04 août 2011 à 08:58:47 »
très beau CR et photos super classe!!!

Merci

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #9 le: 04 août 2011 à 13:45:25 »
Sympa le CR     :super:
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #10 le: 04 août 2011 à 14:05:56 »
Je pense que y a moyen de s'amuser avec un truc pareil  8)

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #11 le: 04 août 2011 à 14:12:56 »
Mais faut des grandes jambes ! :siffle:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #12 le: 04 août 2011 à 14:32:09 »
 :mrgreen:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #13 le: 04 août 2011 à 14:40:08 »
Sérieux, au départ, il me la met pile dans un creux ... la misère pour débéquillé :siffle:
C'est mon Eleanor ! :lol:

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : [Essai] Aprilia Dorsoduro 1200 ABS ATC 2011
« Réponse #14 le: 04 août 2011 à 20:55:02 »
Mais faut des grandes jambes ! :siffle:
et aussi je pense une belle paire de corrones pour l'exploiter à mieux ?