C'est donc cet après-midi que je me décide à aller voir ce que la RS vaut sur des vraies routes...
J'ai le choix entre le Tarn et les petites Pyrénées. Allez, soyons fous, c'est un peu nuageux au sud, mais direction Foix... Un piège à cons dans la vallée de la Lèze (merci au vélo qui m'a dit de ralentir), c'est que j'ai oublié ma carte grise moi, maintenant que j'y pense.
À partir de Pailhès, ça devient plus drôle, mais je croise deux bleus alors je roule molo... Passage à Foix et direction le col de Martous. C'est une petite route avec peu de touristes. Au début ça se passe bien et puis ça devient humide, mouillé, franchement pluvieux pour finir dans le brouillard
. Une fois remonté la visière solaire
, j'y vois un peu mieux, mais pas vraiment... Bon, ben, on va pas jouer plus longtemps, on va rentrer direct depuis le col, ça doit être par là, Sentenac, ouiiii, NOOOOOONNN. Putain, mais c'est quoi cette route ??? Bon, la RS va y aller en confiance, à 50km/h maxi, dans les graviers, les ruisseaux, l'herbe, etc...
Arrivée à La Bastide de Sérou, il fait un peu plus sec. J'avise un Tiger garé devant le café de la mairie. Je m'arrête, mais le tromphiste n'est pas causant avec l'estranger, j'aurai droit à 2 phrases... Pas grave. Un chocolat chaud, et direction la très belle route de la grotte du Mas D'Azil. J'essaie de trouver mes marques sur la RS, mais je n'ai pas encore le mode d'emploi.
Bilan:
- Les suspattes sont probablement réglées portnaouak, il va falloir revenir aux réglages usine et voir ensuite.
- Le BT021 est une grosse merde quand tu as un jour roulé en Roadsmart. En plus, il est rincé, au carré.
Quand j'arrive à rentrer assez vite pour passer l'angle du carré du pneu, et que je me retrouve sur la gomme tendre du BT, là, la RS est royale. Si par contre, je suis en "demi-angle", ça pompe
.
Bon, la moto est restée seine, et à part quelques louvoiements, est toujours allée là où je lui demandais, et je pense que sur 170km, j'ai à peu près tester tout ce qu'on peut trouver comme condition de roulage à moto
.
Le moteur est toujours aussi bluffant, répondant à n'importe quel régime, émettant des petits sifflements amusants à la décélération sous 4000 tr/mn. La fourche est définitivement réglée trop dure. Mais ça reste un très grand pieds, cette moto!
Le plus dur? Rester à des vitesses légales
. Mais elle sait le faire, on a juste l'impression de se traaaiiiiner comme un vaudois anémique...