Samedi, direction Sideways pour prendre une moto pour un weekend de rodage ... au passage je dépose ma Speed pour la révision des 10000 km, et oui, déjà ! Je ne sais pas avec quoi je vais partir, çà devrais se jouer entre la Street et la Tiger 800 XC. Depuis la sortie des deux Tiger 800 et 800 XC, je n'étais jamais monté sur la XC pensant que je suis trop petit ... sauf que, à force d'entrendre Yann, le mécano, me dire à chaque fois que lui il préfère la XC, çà me titille ! Donc, j'arrive à la concession, dépose ma Speed à l'atelier, remonte au magasin ... et tente de chevaucher la 800 XC ... et, oh miracle, ba je touche le sol des deux côtés ! Bon, certes, pas les deux pieds à plat mais plutôt en mode ballerine (pointes de pieds pour ceux qui n'aurait pas compris). Mais la moto est légère et je confirme que je vais prendre celle là !
Je part donc pour 3 jours en Tiger 800 XC ! En route, aucun soucis, la position est confort, on se rend compte que le guidon est légèrement plus haut que sur la 800 standart, et surtout, que le guidon est bien plus large ! Ca rend la moto extrémement maniable ! On jurerait un vélo ! Bon, par contre, c'est assez étrange la grande roue à l'avant, y'a pas besoin de beaucoup penché pour tourner ! C'est peut-être aussi lié à la hauteur de l'engin ... bref, de toute manière, il pleut et je roule presqu'au sec ! Les jambes sont bien protégées, le dessus de me cuisses est tout sec alors que l'eau ruisselle sur mon casque, par contre, pour les bras, c'est pas çà ! Cela dit, les pare mains de série, c'est aussi sympa, les gants ne mouillent pas.
Quelques heures plus tard, l'été avancé fait que les journées durent nettement moins longtemps : c'est donc l'occasion de me rendre compte que l'éclairage de base est tip top ! Avec la hauteur que l'on a sur cet engin, on voit clair et loin ! C'est presque dans une certaine confiance que j'arpante la levée de la Loire de nuit avec une légère pluie. C'est donc une moto plutôt pas mal pour les mauvaises conditions météorologique ! Bien plus que ma Speed en tout cas !
Dimanche matin : il fait sec, il fait beau, il est 8h, y'aura personne en ville ... j'en profite pour aller y faire 2-3 photos (bon, ok, beaucoup plus ...) de la Tiger ! D'habitude, je fais les photos à la campagne, mais j'avais envie d'aller faire en ville. Donc, je commence place Anatole France, puis la place Plumereau (vieux Tours) et enfin, après une boucle par Amboise où je me faufille facilement dans les bouchons causés par le marché, quelques clichés au silot de Monnaie ! Sur le trajet, j'ai pu aprécié le confort des suspensions, la moto avale ... dévorre les bossent sans broncher ! Pas de mouvement, pas de choc dans les reins (ce qui est le contraire d'avec ma Speed où j'encaisse tout dans le dos).
L'après midi, je participe à une virée (quelques peut sportive) du club local (Forum Moto 37) où la moto prouve qu'elle permet presque de suivre le rythme (bon, ok, sans dépassé 5000 tr/min, çà empéche d'accélérer fort et de maintenir la vitesse du groupe en ligne droite). Je reste tout de même prudent avec le train avant sur les entrées en courbe car la sensation procurée n'est pas la même qu'avec mon roadster, mais on s'y fait. Plus de bande de peur sur le pneu et le bout du pied qui a touché le goudron dans un virage lors d'un léché du frein arrière ! Faut faire gaffe à la garde au sol !
Et tout çà, dans un confort royal ! Mais décidément, la position trop droite ne me va pas ... je préfère le mode légèrement basculé en avant que j'ai sur ma Speed.
Lundi et mardi, c'est direction de le taff en Tiger, et je doit dire que là, elle excelle pour les petits trajets maison/boulot ! La moto chauffe relativement vite, et elle est idéale en ville, elle ferait presque demi-tour sur place comparé au rayon de braquage de poid lourd de ma moto.
Je fini par rendre la Tiger mardi soir avec 425 km au compteur ! Une très bonne impression pour une moto qui pourrais être géniale tout les jours, mais je voudrais quand même un truc plus péchu à côté, car côté moteur, même si il est coupleux et volontaire, c'est pas la banane chaque fois que l'on tourne la poignée ... à confirmer cependant sur un modèle qui ne serait plus en rodage pour pouvoir prendre d'avantage de tours ! Petit bémol final : quand je suis remonté sur ma Speed, j'ai eu du mal à reprendre mes marques : position très différente ... et un bout de bois monumentale comparé à la Tiger qui allie finalement confort et une certaine rigueur !
Vous trouverez l’intégralité des photos ici :
Rodage Triumph Tiger 800 XC - 8 Août 2011