Je me permets de prendre la suite de ce topic pour vous faire un petit CR sur mon test de Tiger 800 XC.
A l’occasion de la révision de ma Sprint ST, la concession Triumph Compiègne m’a confié le guidon d’une Tiger 800 XC le temps d’une journée.
Voilà pour moi la possibilité de me faire une idée sur cette moto qui me fait de l’oeil depuis sa sortie et qui recueille énormément de commentaires positifs dans la presse.
Il est 9h20 ce mardi quand le réceptionniste de la concession me démarre le gros matou. Point de ronronnement comme sa grande soeur Tiger 1050, mais plutôt un feulement qui trahit l’origine (même lointaine) du bloc moteur : la Street Triple.
Il doit faire 2°c, j’enfile casque et gants, et j’enjambe la machine. C’est haut, guidon large, rétros placés bizarrement.. c’est sûr ça change du Sprint.
Premiers tours de roues assez déroutants j’ai l’impression de faire un numéro d’équilibriste : la moto penche toute seule, presque trop. Du coup sur le premier rond-point je me surprends à devoir redresser par 2 fois…
Mais on se fait très vite à cette agilité, si bien qu’au bout de quelques dizaines de kilomètres on a déjà la moto bien en main.
J’ai repris le même trajet que 3 jours auparavant, avec des traversées de villages, des routes dégradées et surtout un bel enchainement de virages.
Partie cycle
On commence par de la route rapide et clairement ce n’est pas la tasse de thé de la XC : à plusieurs reprises j’ai eu de légers louvoiements dans les turbulences des voitures me précédant. Il semble que ce souci soit inhérent à la XC, avec son pneu avant étroit et sa jante de 21″.
Sur route dégradée, là, pas de mauvaise surprise : la Tiger XC est un régal, les suspensions filtrent très bien les défauts sans pour autant plonger lors des freinages ni jouer au rodéo dans les virages rapides. De ce coté-là, rien à redire !
Dans les villages, la moto est très maniable, un vrai vélo. Seul le freinage manque peut être un tout petit peu de puissance au point de se demander si cela suffira à arrêter la bête en cas d’urgence.
La partie la plus intéressante : les virolos ! Et là je dois avouer que j’ai vraiment été bluffé ! La moto répond immédiatement à chaque sollicitation du pilote, elle se met sur l’angle très rapidement et sans aucun effort. Changement d’angle, idem. Bref le félin sort ses griffes et démontre là toute son agilité légendaire bien aidé par la roue avant de 21″ et son pneu de 90 de large.
Moteur et transmission
Dans le cadre treillis Triumph a casé un 800cm3 dérivé du moteur de la petite Street Triple, ça se sent et ça s’entend.
Il siffle ce moteur ! Tellement que ça peut en devenir dérangeant à force… Mais je dois avouer que son feulement à l’accélération me plait bien, c’est plutôt valorisant.
Sans être un foudre de guerre, le moteur monte rageusement dans les tours et propulse la Tiger en sortie de virage surtout sur les premiers rapports.
Il sait aussi se montrer souple en ville ou l’on peut évoluer en 3eme à 50 km/h et se passer de jouer avec le sélecteur de vitesse.
En même temps, c’est presque dommage tant la boite de vitesse est précise et agréable à utiliser, ça change du Sprint !
Vie à bord
Une fois que l’on s’est fait à ce type de motoe et que l’on a trouvé sa position, la Tiger XC se révèle très confortable et peu fatigante à l’usage.
Le seul point noir que je relèverai concerne les rétros positionnés sur le guidon, je n’ai jamais été foutu de les régler correctement. De plus lorsque le guidon est braqué coté gauche (par exemple avec le neiman verrouillé) et que l’on monte sur la moto on a toutes les chances d’appuyer sur le rétro gauche et de le dérègler.
La bulle (non réglable) protège correctement, même si à basse vitesse j’ai senti des «claquements» d’air sur le haut de mon casque que je n’ai jamais ressentis avec la Sprint. Même à 140 km/h la bulle joue parfaitement son rôle, pas de problème de ce coté-là si on se perd et qu’on débarque sur l’autoroute.
Le tableau de bord quant à lui est très complet : en plus de la vitesse et d’une jauge d’essence il nous informe de la consommation, de l’autonomie mais surtout du rapport engagé, très pratique.
Dans les détails pratiques, on pourra signaler la prise allume-cigare située juste à coté du contacteur ou la selle réglable en hauteur dont la partie passager peut s’enlever grâce à une serrure située sous le phare arrière, vous offrant ainsi un petit coffre pour ranger la trousse d’outils et quelques babioles.
Le modèle que j’ai pu essayer était équipé de valises. Celle de droite, pot d’échappement oblige, offre peu de volume. Celle de gauche par contre permet de loger un casque intégral sans problème.
La Tiger était aussi équipée d’une selle gel, celle-ci s’est révélée très confortable
En conclusion, est-ce que j’ai aimé la Tiger 800XC? Oui, 100 fois oui.
C’est une moto FACILE. Aujourd’hui j’ai parcouru un peu moins de 100km avec elle et j’avais déjà l’impression de la connaitre depuis des mois.
Monter un trottoir de 15cm pour prendre des photos? Pas de souci. S’engager dans un chemin de terre? A l’aise! Enrouler efficacement dans les virolos? Facile!
Le train avant est très vif et précis, il plonge là ou le regard se porte.
La moto idéale? Peut être pas, mais une très bonne machine qui sait tout faire et dans une certaine facilité.
Lien vers la galerie photos:
https://picasaweb.google.com/115432218235925487415/EssaiTriumphTiger800XC?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNu6oLiVzdnurAE