Ayant une panne sur le circuit de charge, pas de charge batterie. J'ai testé le circuit: sortie stator OK, sortie régulateur dans les choux, j'ai du changer mon régulateur, puis en contrôlant de nouveau le circuit après réparation, je me suis aperçu d'une panne intermittente (ça chargé puis plus etc) Je teste donc mon stator et la je vois que parfois je suis bon, parfois non. Donc je décide d'ouvrir pour voir et découvrir mon problème.
Changement Stator sur Tiger 1050.
Outillage simple: Clé de 8 pour le carter, BTR de 5 et 4 pour le stator, gros tournevis cruciforme ou clé pour débrancher la batterie, multimètre, pâte à joint et mais pas obligatoire clé dynamométrique.
Débrancher la batterie.
Si comme moi vous avez un crash-bar Givi démontez-le de suite car il vous gênera pour la suite, c'est ce qu'il m'est arrivé.
Démonter le carter du stator avec une clé de 8
Toutes les vis sont enlevées
Débrancher le stator
Puis retirer le stator, attention lors de cette opération, l’attirance de l'aimant du rotor est très forte, il faut bien tirer le carter dans l'axe. C'est pour cela qu'il faut démonter le crash-bar. Pour décoller le carter, se servir d'un morceau de bois ou/et maillet pour décoller le carter/joint du bloc moteur. Deux ergots, situés de par et d'autre du carter, vous aident pour cette opération. Pas de photos car trop galère aimant.. Attention aussi au joint.
Le stator + le carter + le joint une fois ouverts. On voit dessuite la panne
A ce moment la, on se dit : « Cool, j’ai déjà fini !!! » Ben NON ! Monsieur Triumph en a décidé autrement. Le câblage sortant du carter est assez long, alors monsieur Triumph, l'a fait se promener de sorte que l'on ne puisse pas en tirant faire passer la prise et sortir le tout tranquillement, donc, j'ai du démonter le réservoir et le filtre à air pour voir ou ces fils passaient. Si vous ne voulez pas vous faire chier comme moi à tout démonter, couper le faisceau puis en tirant dessus, il viendra.
Donc pour moi démontage complet pour voir que le faisceau passe au dessous de la rampe d'admission.
Voila, c'est fait. Enfin libre
Il y avait un peu d'huile dans le carter, est-ce normal ???? Les avis différents. Est-ce la cause de ma panne ???
J'essaie de démonter le rotor mais n'ayant pas l'outil pour le bloquer, je laisse tomber.
Démontage du Stator
Les deux ensemble, le neuf et le vieux
Gros plan sur le vieux, il est bien mort.
Puis remontage de tout. En premier nettoyage des portées de joint avec un réglet ou autre, puis montage du nouveau stator dans le carter, commencez par le passage du câble et mettre de la patte à joint au niveau de la sortie du câble, puis positionne le stator et visseuse.
Remonter tout attention au joint, a l'attraction de l'aimant, serrez au couple. Pour le vissage du carter vissez en étoile.
Branchez le stator, le câble est plus court que celui d'origine mais pas de problèmes. Il faudra aussi nettoyer les excédant de pâte à joint.
Rebrancher la batterie
Démarrer le moteur est contrôler la tension, ici le moteur est au ralenti
Pas de problèmes, ça charge bien.
Bon bricolage
@+ michel
Petit ajout suite a oublit:J'ai commandé mon stator en ligne sur le web, attention tous les sites que j'ai fait me donnaient comme réference du stator G75 (dia 103/42/24) alors qu'il faut, enfin sur le mien, un G955 (dia 115/42/22) c'est celui donné pour la Dayto 955i.