Auteur Sujet: [CR] Virée en Corse via les Alpes.....  (Lu 24639 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne benoitzr7

  • Commère
  • Messages: 709
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • TUONO V4 2011 ...ex SPEED TRIPLE Fusion White 2008
  • Localisation: ANTONY
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #45 le: 16 septembre 2011 à 01:01:12 »
Maya tu dois parler des Iles Sanguinaires plus au sud dans la baie d'Ajaccio?



JEUDI 26 AOUT: petite journée tranquilou en direction de Corte.

Levage, petit déj, départ direction Corte... mais en fait petit détour par les calanches de Piana  :-D

C'est beau, patrimoine de l'UNESCO mais je m'attendais à quelque chose de plus grandiose (jamais content!!), on prend ensuite la direction du Capo Rosso pour trouver une petite plage dénichée dans un guide, l'anse de Ficajola... parait il une petite merveille..?!

A la sortie de Piana, une petite route sur la droite avec un panneau annonçant une pente de 16%, hum voilà voilà c'est parti! Au bout de cette route un petit parking, quelques voitures et un petit chemin qui s'enfonce dans la forêt.... bon c'est pas bueno tout ça les parkings isolés avec tout notre bordel sur les motos pfffff... On décide d'aller jeter un coup d'oeil, ça tape il fait chaud en plus on est full cuir... après plus de 5 min de descente dans ce petit chemin on jète l'éponge, on aperçoit au loin une petite crique avec des bateaux, quelques touristes sur la plage.... dommage, c'est trop loin, pas en confiance pour lasser les bagages sans surveillance, on fait marche arrière, c'est l'inconvénient des vacances motos quand on est pas en GS avec des valises à serrure! Aller demi tour, faut trouver une autre plage!

la crique Ficajola:



Uploaded with ImageShack.us

On continue sur la D824 direction la plage d'Arone en passant par le Capo Rosso avec la tour de Turghiu (balayée par un nuage sur la photo):



Uploaded with ImageShack.us

... et de l'autre côté du cap vue sur la baie et la plage d' Arone:



Uploaded with ImageShack.us

Déj et farniente sur la plage, trop dur!

En fin d'aprem pliage de gaules, retour à Porto par les Calanches et hop D84 vers Corte.

La route est magnifique, on traverse des grandes forêts et ensuite une route à flanc de montagne:



Uploaded with ImageShack.us

On a pas trop tardé à rencontrer nos premières bestioles! les cochons sur les routes corses , ce n'est pas une légende, et ils adorent les virages en plus!



Uploaded with ImageShack.us

Plus loin au Col de vergio ce sont les vaches....



Uploaded with ImageShack.us

Descente dans la forêt de Valdu Niellu, Calacuccia, le barrage de Corscia:



Uploaded with ImageShack.us

... et un peu plus tard arrivée à Corte, la "grande ville du centre de la Corse". On se pose au gite, piscine, apéro, resto, dodo...


Le RB:
http://maps.google.fr/maps?source=s_d&f=d&saddr=Porto,+Ota&daddr=plage+d'arone+to:Porto,+Ota+to:Corte&hl=fr&geocode=FW_thAIdhNeEACl7-SpBVpzQEjHAnfuRqBkICg%3B%3B%3B&vps=1&sll=42.334406,9.009476&sspn=0.017543,0.042272&vpsrc=0&mra=ls&ie=UTF8&ll=42.334406,9.009476&spn=0.022207,0.036478&z=14&oi=map_misc&ct=api_logo

Le lendemain une journée "off moto": au programme rando dans la vallée de la Restonica
et.... elle arrache la paille un peu ta soeur?

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #46 le: 16 septembre 2011 à 12:27:33 »
Les photos sont toujours aussi belles !!  :(

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #47 le: 16 septembre 2011 à 12:50:11 »
 :super:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #48 le: 17 septembre 2011 à 20:12:56 »
C'est quand même beau la Corse la vache  :D
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #49 le: 18 septembre 2011 à 10:30:36 »
Ouaip ! Ca restera toujours un des "To do" obligatoires pour tout motard qui se respecte !  :smile:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

vapatrovitch

  • Invité
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #50 le: 20 septembre 2011 à 07:53:05 »
Excellent tout ça !

Hors ligne benoitzr7

  • Commère
  • Messages: 709
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • TUONO V4 2011 ...ex SPEED TRIPLE Fusion White 2008
  • Localisation: ANTONY
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #51 le: 13 novembre 2011 à 23:14:52 »
VENDREDI 27 AOUT: MOTO DAY OFF!

Aujourd'hui c'est ballade à pied dans la vallée de la Restonica, histoire de prendre quand même quelques belles couleurs (bah ouaih le bronzage sous le cuir c'est pas top!).

Donc direction la bergerie de Grotelle en bécane... avec son parking payant  :evil:. La route pour y arriver est sympa, entre les pins et au bord de ruisseaux... A l'arrivée on attache les casques à la moto et on part pour une petite balade pédestre... deux itinéraires, un pour les mickeys et un pour les guerriers... on prend celui des guerriers pour monter et on prendra les mickeys pour descendre...Direction le lac de Melo et le lac de Capitello...



Uploaded with ImageShack.us

Les fameuses bergeries en pierre:



Uploaded with ImageShack.us

La vallée de la Restonica:



Uploaded with ImageShack.us

Bon la montée des guerriers c'est fun! des petits passages sympathiques qui ressemblent plus à de la Via ferrata que de la randonnée (des chaines fixées sur la roche pour grimper ou carrément des escaliers métalliques bien raides pour gravir le roc...) mais ça le fait... et on arrive au premier lac, le Lac de Melo.... il fait toujours chaud mais il y a un vent de malade et la flotte est gelée (normal le lac est gelé 5 mois de l'année apparemment et en plus il est bien profond)



Uploaded with ImageShack.us

La demoiselle n'est pas partante pour poursuivre l'ascension vers le le second lac de Capitello, tant pis... A savoir pour les randonneurs il y a une boucle à faire avec plusieurs lacs: Melo, Capitello, Belledone, Creno... il parait que cela vaut vraiment le coup!
En tout cas les paysages dans le coin sont superbes et la on en prend plein les yeux, notamment des pins Lariccio gigantesques:



Uploaded with ImageShack.us

La descente par l'itinéraire "facile" sera glissante mais peinard jusqu'à une petite baraque de berger pour prendre une binouse gardée au frais dans une espèce de baignoire en pierre réfrigérée par l'eau de la montagne, tip top! Les bergers proposent aussi du fromage mais alors là pour la première fois de ma vie j'ai passé mon tour, le fromage était super odorant et habité .... "ça c'est du vrai, gamin!".
Bon pause binouse terminée, retour au bercail à la chambre d'hôtes à Corte... douche, et hop direction le resto.

A Corte il y a pas mal de restos mais pour nous le top ce sera une petite rue piétonne partant de la fontaine du Cours Paoli, sur la droite un premier resto avec de la charcuterie tip top et un peu plus haut sur la gauche un autre resto avec une terrasse sympa ou une salle intérieure voutée... vous ouvez y aller les yeux fermés.

Après la Pietra d'apéro et le rosé faut bien une petite balade pour se remettre d'aplomb.... Demain il y a de la route!



« Modifié: 13 novembre 2011 à 23:52:12 par benoitzr7 »
et.... elle arrache la paille un peu ta soeur?

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #52 le: 14 novembre 2011 à 18:00:53 »
 :super:

Hors ligne benoitzr7

  • Commère
  • Messages: 709
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • TUONO V4 2011 ...ex SPEED TRIPLE Fusion White 2008
  • Localisation: ANTONY
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #53 le: 30 janvier 2012 à 00:28:03 »
SAMEDI 28 AOÛT:

Départ de notre petit gîte près de Corte et direction Vico... le pays de frite (ok je sors..).... par la nationale 193 très roulante.

A l'origine j'avais prévu de passer par Bastelica, Eccica Suarella, Bastelicaccia, Sari d'Orcino puis Vico. Et puis on se dit que ce serait bien de passer un peu de temps à la plage aujourd'hui alors on écourte le RB pour déposer les bagages à l'hotel et direction la playa...

Du coup N193 jusqu'à Sarrola Carcopino, Sari d'Orcino.... ça tourne bien dans le coin, avec des portions de bonne route à chèvres, comprenez que le bitume est en fait un patchwork de rustines en enrobé de toutes les couleurs, bref ça secoue!

On passera au dessus du Liamone, une rivière bien sympathique où les locaux se posent le WE pour se baigner .

Un peu plus loin on aperçoit des palettes en bois sur le bord de la route pour faire des clôtures...méfiance souvent ça veut dire parc à cochons et donc cochons sur la route... et bim les voilà!



méfiance, on laisse la copa sur pattes et on poursuit jusqu'à Vico. Dépôt des bagages à l’hôtel et direction la plage avec un petit bout de route sympa quand même: D70 jusqu'à Sagone puis la D81 tip top en bord de mer jusqu'à Cargèse.

On se pose sur la plage de Pero juste après Cargèse, belle grande plage par contre la mer est encore agitée et ça remue dans la flotte.



Uploaded with ImageShack.us

Après une bonne après midi farniente direction l'hôtel pour se remplir la panse et boire de la bonne Pietra!

Le petit petit RB: http://g.co/maps/2t56t

171 km.. petits bras!
et.... elle arrache la paille un peu ta soeur?

Hors ligne benoitzr7

  • Commère
  • Messages: 709
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • TUONO V4 2011 ...ex SPEED TRIPLE Fusion White 2008
  • Localisation: ANTONY
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #54 le: 30 janvier 2012 à 01:04:27 »
DIMANCHE 29 AOÛT: Vico à Pietrosella

Bon départ de Vico direction Orto. On pensait à partir de ce point et avec une petite marche gagner le lac de Creno qui parait il est superbe... C'est sans compter ma patience limitée qui me force à abandonner ne trouvant pas ma route, du coup on ira jusqu'à  Guagno puis guagno les Bains, bon gré mal gré, faut dire que les panneaux de signalisation sont à la peine dans le coin... où alors les chasseurs manquent de gibiers  :D






Du coup tant pis pour la rando vers le lac et je vais passer mes nerfs au guidon  :wink:, re direction la côte et Sagone, puis on va ratrapper la N194 puis 193... et oui on retourne sur nos pas car j'adore tourner en rond! Puis à Bocagnano on ratrappe l'itinéraire de base initialement prévu  pour la veille Bastelica puis le col de Scalella où le panorama est sympa et où l'on rencontre à nouveau de la copa sur pattes:



Puis on poursuit sur la D3 pour les gorges du Prunelli par Tolla... les gorges sont une énorme réserve d'eau et la route longe cette sorte de grand lac, c'est très bô comme paysage:




La route est un vrai billard en arrivant sur Bastelicaccia et ensuite on se rapproche d'Ajjacio que l'on contourne par le sud direction Pietrosella pour trouver notre gîte. Un gite tip top donnant sur une belle terrasse avec vue sur la baie d'Ajaccio:



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Pour le soir, dîner sur la plage dans une paillote.... elle est pas belle la vie!

Le RB: http://g.co/maps/km6dg

177km, re petits bras  :lol:!

et.... elle arrache la paille un peu ta soeur?

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #55 le: 30 janvier 2012 à 11:13:17 »
La suite  :super:

Hors ligne benoitzr7

  • Commère
  • Messages: 709
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • TUONO V4 2011 ...ex SPEED TRIPLE Fusion White 2008
  • Localisation: ANTONY
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #56 le: 06 mars 2012 à 23:20:22 »
LUNDI 30 AOUT: GHIATONE / PROPRIANO

Après un super petit déj en terrasse du gite avec une superbe vue sur la baie d'Ajaccio, super glandage dans le jardin du gite puis départ pour une journée light en fin de matinée direction Propriano.

On longe un peu la côte qui est très sauvage:



Uploaded with ImageShack.us

Direction le port de Chiavari puis vers les terres direction Coti Chiavari par la D55 puis la D155.

On passera par le site de Filitosa où il parait qu'il y a de beaux vestiges archéologiques mais le site est payant et avec le beau temps on a pas trop envie de se faire un musée donc gazzzzzzzzz.

On arrive sur Propriano et le moindre que l'on puisse dire c'est que... c'est pas beau, pas typique du tout, du monde, on s'est trouvé un hôtel sur le port bof bof genre belle chambre de 8m² avec vue sur la cour et ses climatiseurs tip top.
Du coup on déposera les bagages et direction la plage qui elle non plus n'est pas top... du coup on file au bar et c'est Pietra Party!

Une petite soirée resto sur le port.... en sachant que Propriano est un port permettant les liaisons des ferry du coup c'est blindé...

Depuis notre départ je dirai que Propriano est la seule étape sans réel intérêt.

le road book (petit petit road book...): 70 km  http://g.co/maps/n7k7e

Bon demain une petite étape de 6h de route ça va changer!
« Modifié: 06 mars 2012 à 23:22:47 par benoitzr7 »
et.... elle arrache la paille un peu ta soeur?

Hors ligne benoitzr7

  • Commère
  • Messages: 709
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • TUONO V4 2011 ...ex SPEED TRIPLE Fusion White 2008
  • Localisation: ANTONY
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #57 le: 07 mars 2012 à 00:38:04 »
MARDI 31 AOUT: PROPRIANO / GHISONI / SOLENZARA / BELVEDERE CAMPOMORO

Ahhhhhhhhhhh va falloir rouler un peu quand même! Départ de Propriano vers 9h30 direction Sartène par la N196 (je kiffe cette nationale!). Le centre ville de Sartène est très joli, une grande place et des rues piétonnes bien sympas, c'est jour de marché, on s'y ballade tranquilou.... des fois c'est moins tranquile.... 4 jours sur la même place il y aura un réglement de compte en pleine journée et un mec sera tué par balles, glups!



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

On termine notre petite visite, quelques courses pour le casse dal' de midi et on se dirige vers le nord par la D69, sur la carte Michelin cette route à l'air d'une pure furie... tout va bien c'est au top jusqu'à Aullène puis ça se rétrécie... j'ai quand même un petit doute quant au tracé après le col de la Vaccia qui est en pointillé rouge et blanc sur la carte Michelin. légende "parcours difficile ou dangereux"... hop hop hop on verra bien. D'un coup un petit panneau de la DDE indique des gravillons sur plusieurs kilomètres... bon on verra, on y va piano mais bon la route est propre... sur peut être un kilomètre, ensuite c'est le drame:



Uploaded with ImageShack.us

 sur des kilomètres et des kilomètres (en fait 10 bornes!!!!!!) la DDE casse la roche pour élargir la route et pendant les travaux ils étalent les gravats sur la route, tip top.... et là en plein cagnard (il est aux environs de midi!) à rouler sur le ralenti en mode lopette...



Uploaded with ImageShack.us

et le problème en Corse c'est que les travaux débutent mais ne finissent jamais, ça a commencé il y a plusieurs années et je suis sûr que dans 5 ans ils y seront encore... du coup c'est long, très long! d'un seul coup entre les graviers il commence à y avoir du bitume, et de plus en plus... miracle une vrai route, allez hop direction Zicavo putain c'est bon une route qui mérite l’appellation de route!

Au passage avant Zicavo pour ceux que ça chante il y a la source d'eau chaude des Bains de Guitera qui vaut une petite pause...

Début d'après midi on en a bien chié et je n'ai plus beaucoup d'essence, il y a une petite station dans un bled... pfff le monsieur n'ouvre qu'à 14h00 et pas trop envie d'attendre une heure, je décide de continuer jusqu'au prochain patelin qui est plus gros sur la carte donc  devrait aussi avoir une station.... il y en avait une effectivement mais qui ouvrait qu'en fin d'après midi... oh putain là ça commence vraiment à craindre... bon va falloir y aller mollo sur la poignée...  :cry:

Et là c'est le drame, la route entre Zicavo et Ghisoni est superbe, beau revêtement, paysages variés (forêt, "corniche", vallée, le long de rivière) mais longue lorsque l'on fait les descentes en roue libre  :D .... et que le voyant de réserve s'allume. ...
Avec soulagement on arrive à Ghisoni et à l'entrée du village je vois un pompier.... "Bonjour où se trouve la station service?" "il y en a pas au village il faut aller sur la côte à Ghisonaccia...." mille milliards de mille sabords!! là c'est la fin! bref encore 27km à faire sur la réserve en mode limace..... et là ça a été enfin la délivrance, je ne me rappelle plus du nombre de bornes au final mais ça a vraiment été chaud et du coup ça a gâché le plaisir de cette belle route.

ensuite entre Ghisonaccia et Solenzara c'est la nationale en mode tout droit sans grand intérêt, on profite en milieu d'après midi pour se poser sur une plage pour manger un petit bout...



Uploaded with ImageShack.us

Ensuite on quitte la nationale direction les aiguilles de Bavella que l'on espère voir dégagées de tous nuages..

La montée du col de Bavella est au top, top revêtement on peut mettre du gaz, j'ai la banane sous le casque! En haut au col la vue sur la chaîne d'aiguilles est superbe:



Uploaded with ImageShack.us

De l'autre côté en arrière plan vue sur la mer...



Uploaded with ImageShack.us

La descente du col direction Zonza puis Levie et Santa Lucia de Tallano se fera à bon rythme, il fait soif d'apéro!

Et hop direction Belvedere Campomoro pour retrouver notre gite... un gite encore tip top où l'on ne regrettera de passer qu'une nuit, les chambres sont spacieuses, la piscine agréable et il y a une superbe vue sur la baie de Propriano...

Bilan de la journée: traversée de l'île d'ouest en est et l'intérieur des terres, de superbes routes gavées de virolos, on fait beaucoup de bornes en roue libre sur la réserve, la montée du col de Bavella je surkiffe!!

En arrivant au gite le tôlier nous demande d'où on vient et quand je lui explique me traite de malade de faire subir pareil supplice à ma copine, pour lui la moto c'est tranquilou sur les chemins avec sa DR et il hallucine de nous voir passer nos vacances à chercher du virage plutôt qu de profiter des plages.... allez comprendre! ... c'est vrai que l'on en a bien chié dans le col de la Vaccia quand même!

Le road book: 254km  http://g.co/maps/nwzg6

demain ballade et direction Bonifacio!


et.... elle arrache la paille un peu ta soeur?

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32064
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #58 le: 07 mars 2012 à 09:11:02 »
 :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : [CR] Virée en Corse via les Alpes.....
« Réponse #59 le: 07 mars 2012 à 15:32:16 »
 :super: topissime  :+1: