Un pneu qui ne s'use pas, n'adhère pas... Moi. J'aurais peur. Les pneus "spécial Eco" pour BAR de certains manufacturiers ont été retirés de la vente parce qu'ils ne permettaient pas de maintenir les distances de freinage d'homologation des voitures...
Faux.
Il existe toujours des pneus TBRR (très basse résistance au roulement) et des UBRR (Ultra ....), dont on équipe les versions basse consommation. Elles ne peuvent pas être retirées au motif du non respect des distances de freinage, puisque chaque version, dont la monte pneumatique, fait l'objet d'une homologation spécifique.
De plus, contrairement aux émissions, il n'y a pas de norme à respecter pour les distances de freinage ; il y en a simplement de bonnes et de mauvaises.
Je n'arrive pas à retrouver la communication de Good Year (de mémoire) qui annonçait il y a 3-4 ans le retrait d'un pneu "éco" en raison de ses piètres qualités au freinage.
Aujourd'hui, l'UE propose 3 indicateurs pour les pneus, qui devraient se généraliser : Economie (Résistance au roulement), Sécurité sur sol mouillé (Freinage et forces latérales, de mémoire) et bruit.
Indiquer la consommation de carburant, l'adhérence sur revêtement mouillé et le niveau sonore
A partir de novembre 2012, les fabricants devront indiquer les performances pour ces trois paramètres sur toute la documentation technique promotionnelle accompagnant les pneus des classes C1, C2 et C3 (équipant les automobiles, les utilitaires légers et les utilitaires lourds) fabriqués à partir de juillet 2012. Les revendeurs devront aussi mentionner ces paramètres dans leurs factures, précise le projet législatif tel que modifié par le Parlement.
Une étiquette devra aussi être apposée sur les pneus de classe C1 et C2, par exemple sous forme d'autocollant.
On est descendus en quelques années de 11kg/t (VP classique) à 2,5kg/t pour les voitures électriques ou solaires. Mais avec une RR de 2,5kg/t, ça rend le freinage compliqué, non ? Ajoutes à ça l'augmentation du poids des véhicules (une 205 pesait 800kg, une 207 1,3t)....