19 août
Là, pour la peine, ça sent vraiment la fin des vacances en Autriche car je reprends la route demain.
J'aimerais pouvoir rallier Dijon en une traite, soit un peu plus de 1000 km. Du coup, aujourd'hui, je vais me ménager et rester dans les environs. Ca tombe bien, il y a à Villach un musée automobile, que je n'ai pas encore eu le temps de visiter
Le
Villacher Fahrzeug MuseumComme les jours derniers, il fait très beau et très chaud (fameuse contrepèterie belge
), donc je me dispense du pantalon et des bottes en cuir, et ne prends que le minimum donc pas de surveste de pluie. Vous me voyez venir ?
A Sankt Michael, sur la route, je tombe sur une magnifique petite église fort ancienne. Je photographie, j'observe, je tourne autour, c'est beau. Mon manège étonne le vieux fermier d'à côté, qui s'approche petit à petit par petits cercles concentriques. Un peu à la manière d'un chasseur avec sa proie
Il observe ma moto, regarde la plaque, s'approche un peu plus puis s'assied sur un banc. On parlera un peu plus tard... c'est lui qui m'expliquera que cette église a été bâtie à l'emplacement d'un ancien temple juif, dont il réemploie d'ailleurs quelques pierres.
Quant à lui, il a environ 90 ans et a vécu toute sa vie dans ce village, à l'exception des quelques années durant lesquelles il a servi dans l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Après une période sympathique dans les montagnes derrière Nice, il est parti sur le front de l'est où il a laissé une partie de sa main. Son oncle, quant à lui, n'a été libéré de captivité qu'en 1952 et a fait sa vie en Russie.
C'était très intéressant de parler avec ce grand-père, au point de vue assez développé sur la marche du monde.
Et ce musée ? Impressionnant
C'est une collection privée, n'ayant jamais reçu aucune aide publique ; le propriétaire l'a débutée dans les années 70 en récupérant à droite à gauche ce dont les gens ne voulaient plus. En plus des voitures et motos, il a également glané des téléphones, ordinateurs, imprimantes ... C'est incroyable ce que nos ordis ont pu évoluer depuis les Atari ou les premiers portables Olivetti
Concernant les véhicules, je n'ai pas pu remettre la main sur le guide acheté ; je vais donc vous commenter tout cela de mémoire. On y trouve beaucoup de choses inconnues chez nous, telles qu'une Steyr de 1939. Il s'agit d'une marque locale, qui a lancé à l'époque un modèle fortement inspiré de la Chrysler Airflow, le modèle emblématique de la recherche aérodynamique de l'époque. Tiens, voilà une autre Steyr mais, cette fois-ci, c'est une Fiat 500 sous licence.
Côté 2-roues, des Puch à gogo (la marque locale), des KTM qui feraient pâlir d'envie Lupe
, ainsi que toute une série d'anglaises : Ariel, BSA, Triumph ... Sans oublier les Messerschmidt, BMW, Isetta, les (
) Goggomobil et autres scooters ... Bien évidemment, le tout est entassé et il faudra repasser pour réussir de belles photos
Commençons par une Triumph :
Comme je suis fort
, je suis parti de Paris sans le chargeur de mon appareil photo. L'aventure picturale est donc proche de se terminer. De toute façon, j'ai fait le tour du musée et n'ai vraiment pas de recul pour prendre les pièces qui m'intéressent, alors je remballe le matériel (Duffle, si tu me lies
).
Entretemps, la température a encore grimpé
et il est l'heure de manger. Oh, un bouiboui au bord de la route
Pendant que je déguste mon gâteau/café, des nuages à la Ghostbusters s'amoncellent dans le ciel et le vent se lève. Putain, les objets commencent à voler dans la rue
on rentre les chaises et parasols en urgence ... et je vais passer les deux prochaines heures ici à attendre que ça se passe. Bon, suspens insoutenable, vous savez déjà que c'est passé
A nouveau, grand ciel bleu et canicule
Bon, plus qu'à rentrer faire mes valises après avoir emprunté à nouveau mon adorable petite route
Mais j'ai failli ne pas en avoir l'occasion
300 mètres avant mon chalet, dans un tout petit tunnel, un motard en TDM 900 venant dans l'autre sens m'arrive droit dessus sur ma moitié de route. Il vise très très bien
et on arrive à s'éviter au dernier moment ... youpi décharge d'adrénaline toussa toussa ...
Pour finir, le temps tourne à nouveau au gros orages dans la soirée avec vents tourbillonnants et grêle. Reverrai-je ma
Normandie ST ?