Auteur Sujet: Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...  (Lu 27020 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jdloic

  • Invité
Est-ce que tu as vérifié les masses de ton faisceau.

Tu prends un ohm-mètre, tu mets un fil sur un des fils noirs du régulateur, et avec l'autre, tu vas à la masse moteur puis à la masse de la batterie. La résistance DOIT être NULLE.

J'ai contrôlé hier soir sur la moto.
Je trouve 1ohm entre la broche de la prise du régulateur et le moteur, de même avec la cosse de la batterie.

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #31 le: 24 août 2012 à 12:04:45 »
Donc, pour moi, tu dois avoir une épissure foireuse. Avec la chaleur, elle peut se défaire, juste quand tu seras à plus de 5000 tours, et là, c'est le drame pour les équipements électriques qui se prennent un excès de courant.

1 Ohm de résistance, ça veut dire qu'à 12V, ta masse va consommer 12A... ça commence à chauffer.

Je peux me tromper, mais ça me parait déjà trop, 1 Ohm. Une bonne masse doit donner 0. Ceci-dit, mon Metrix à moi, il ne détecte pas en dessous de 100 Ohms. T'es sûr de ta mesure ?
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #32 le: 24 août 2012 à 14:27:16 »


  Une épissure foirée va montrer des signes de surchauffe; isolant plus fonçé du fil près du point de mauvais contact. Si dans une connection multiple, l'un des fils va avoir l'isolant lâche , ramolli et peut-être bulbeux parfois. J'en vois à l'occasion sur des branchements de compresseur de climatiseur.. En plus le cuivre du fil va avoir terni et devient oranger terne.

    Dans une boite électrique de climatiseur, tous les fils sont là à la vue, ce qui n'est pas le cas du faisceau des motos d'où la difficulté à les localiser   :x

   C'est un travail de moine à accomplir mais il doit être fait  :?  Bonne chance
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
J'ai aussi des problèmes avec ce satané régulateur sur ma Sprint ST: 3 régulateur HS en 6 mois  :evil:.

Alors j'ai décidé d'employer les grands moyens et de changer ce régulateur par un FH012 en suivant le post de DEcosse sur TriumphRat.net.

Un adaptateur T2500676 acheté sur WorldOfTriumph, un régulateur FH012 acheté sur Ebay (provenant d'un R1) et en avant...

Le remplacement n'est pas très compliqué, voici une photo en cours de montage (l'entraxe pour la fixation est différent, on fait une patte de fixation pour l'adapter):

Je retrouve 13.77v aux cosses de la batterie au ralenti.

J'ai aussi ajouté une led qui indique le voltage du circuit (acheté sur Ebay) pour vérifier le fonctionnement du régulateur. J'ai pris le courant sur la veilleuse ce qui permet de vérifier l'état de la batterie en mettant la clé sur la position parking qui allume la veilleuse.

J'ai pas encore assez de recul pour valider la modif, mais j'espère ne plus me retrouver en panne sur le coté de la route.
Je trouve un peu bizarre l'idée de réparer un problème de perte de courrant par une plus grosse batterie et un régulateur de plus forte capacité  :roll:
    À moins que la modification règle, sans le savoir, la source de la défaillance, c'est juste une façon de reporter à plus loin le bobo  :siffle:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Ca illustre ce qu'on disait sur l'autre fil. La mauvaise fois le dispute à l'incompétence.

Première question: Le(s) régulateur(s) a t il été vérifié? Le stator a t il été vérifié?

Toutes les veilleuses, feux et autre éclairages de tableau de bord ont sans doute été vérifiés et s'éteigne correctement.

Je ne connais pas bien le circuit électrique des 1050 surtout avec ABS, mais on peut imaginer qu'il y a un composant qui reste sous tension
en permanence. A l'occasion je jetterai un oeil.

Un ventilo qui tourne doit s'entendre je pense. De toute façon le courant en question doit se mesurer. Il faut pour cela une pince ampermétrique
pour courant continu. C'est pas donné.

   

Il faudrait connaitre la tension de la batterie le lendemain histoire de voir ce qu'il reste.

Par exemple, si la tension est juste en dessous ou à 12 V:

Si la batterie se vide en une nuit, disons 10 Ah. Si elle pert les deux tiers on ne demarre plus, donc disons 6 Ah. Durée disons 10 heures.
Courant = 6/10 = 0,6 A . C'est approchant mais on vois bien que c'est un courant relativement important. De l'ordre d'un demi Ampère.

Qu'est qui consomme un demi ampère ? C'est ça la question.  Ca pourrait même aller jusqu'à 1 A.

Si la tension est encore plus faible c'est sans doute que le courant de décharge est encore plus élevé. Donc pince ampèremétrique et enlever
les relais les uns après les autres puis les fusibles puis éventuellement le régulateur jusqu'à ce que le courant devienne nul ou presque.

On peut bien sûr aussi imaginer que les fils du faisceau eux mêmes soient abimés quelque part. Si c'est un court circuit je ne pense pas que la moto tournerait, et ça sentirait
le cramé je pense.

Fred
  Mon ami Fred, j'en ai une pince ampèremétrique qui lit le DC.:  REED ST-133 je l'ai payé $165. il y a 3 ans. Quand même abordable..   :wink: Mais pour des courants de moins de 10 amp. un multimètre qui mesure le courant en série est plus approprié et moins cher aussi  :(
« Modifié: 25 août 2012 à 04:41:53 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Est-ce que tu as vérifié les masses de ton faisceau.

Tu prends un ohm-mètre, tu mets un fil sur un des fils noirs du régulateur, et avec l'autre, tu vas à la masse moteur puis à la masse de la batterie. La résistance DOIT être NULLE.

J'ai contrôlé hier soir sur la moto.
Je trouve 1ohm entre la broche de la prise du régulateur et le moteur, de même avec la cosse de la batterie.

C'est aussi probablement ce que tu as en faisant toucher ensemble les deux fils de ton multimètre, non?

La mesure réellement significative dans ce cadre est la mesure de la chute de tension. Donc mutimètre non plus sur Ohm mais sur Volt continu. Mesure au meme endroit moteur tournant à 4000 tr par exemple (au ralenti ça ne charge pratiquement pas).

Là tu verra réellement la tension perdu dans les contacts. D'ailleurs un contact fouareux chauffe de façon significative.

Fred


Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #36 le: 11 septembre 2012 à 03:11:48 »


   Hé JDLOIC; comment évolue la solution de ton problème ?
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17398
  • Déconomètre: 529
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #37 le: 11 septembre 2012 à 13:45:16 »
Au risque de me repeter, verifiez votre relais-solenoide de demarreur.
Une merde la dedans et c'est regu + alternateur + batterie qui morflent.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jdloic

  • Invité
Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #38 le: 11 septembre 2012 à 20:36:14 »


   Hé JDLOIC; comment évolue la solution de ton problème ?
Après 800km, pas de problème.

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #39 le: 17 septembre 2012 à 02:03:38 »


    Tant mieux pour toi    :RAB:   mais as-tu pu connaître la source de tes ennuies ? :blink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne Gouille

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 grise
  • Localisation: Entre Grenoble et Chambéry
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #40 le: 08 janvier 2013 à 17:44:50 »
1 de plus ...

Hier matin, je prends la Sprint ... Je la débranche de son chargeur d'hiver et la démarre. (elle avait tourné la semaine dernière)

Démarrage timide, mais démarrage ...

Je roule 10 km et je fais le plein de sans plomb. ...

Contact ; Moteur ... Moteur .... Moteur !!!!! Oh Oh !!!! Moteuuuuuuur  !!!???

Rien ... Enfin juste un petit "clic"

Allô chérie, tu peux venir avec les pinces ?

Faute grave .... Fô pas brancher une Sprint sur une batterie d'Espace IV mazout .... Enfin surtout pas sur le connecteur du chargeur ... La section de fil n'apprécie pas trop l'ampérage de la grosse batterie du camion.

Bref : on vire le superflu et on recommence en direct sur la batterie de la bécane. Vavavoum ! Démarrage en fanfare ...

On laisse tourner sur le ralenti le temps que le 3 pattes se réchauffe, et un coup de gaz ...

Là : ratatouille, ratatouille ...

On éteint et  on appelle MAAF assistance ...

10 90 plus tard, le dépanneur arrive ... Allez, on met qf même un petit coup de âbles pour se donner bonne conscience ...

temps de chauffe .... Vavavoum ! montée dans les tours sans problème....

... retour au ralenti ... et le moteur cale au bout de 10 sec.


contact ... "clic"

Allez ... remorque ==> maison.

J'ai commandé une Yuasa YTZ14S et un régulateur MOSFET. Je vais déjà changer ça

Le régul a l'âge de la moto (58000 km) et la batterie a près de 4 ans ... C'est pas si mal.

Y'a juste un truc ... qqu'un peut-il me dire comment faire pour procéder pour vérifier leA/C qui vient du stator ?

Merci
« Modifié: 08 janvier 2013 à 17:50:11 par Gouille »
Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses.

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25743
  • Déconomètre: 567
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #41 le: 08 janvier 2013 à 18:14:18 »
ta batterie est morte (4 ans, c'est déjà pas mal)
la joie d'être au grand R

Hors ligne Gouille

  • Timide
  • Messages: 66
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 grise
  • Localisation: Entre Grenoble et Chambéry
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #42 le: 08 janvier 2013 à 21:00:57 »
Merci pour ton retour,

Je vais qd même changer le régulateur pour le MOFSET ... Ca m'en fera un de rechange au cas où :)
Selon les derniers sondages 47% des statistiques sont fausses.

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #43 le: 08 janvier 2013 à 21:09:17 »
de toute façon, le régulateur d'origine aurait grillé un jour (et/ou le stator si affinité  :siffle:) ; alors le changer par un bon modèle en préventif n'est pas du luxe.  :(

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
« Réponse #44 le: 09 janvier 2013 à 04:16:47 »


   Mon ami Guoille, pour savoir comment procéder à la vérification de ton alternateur , ça a été expliqué ici même à quelques reprises depuis la fin de l'été; fouinne un peu et tu trouveras tout ce dont tu as besoin  :(    8)
tout se passe aujourd'hui là! là!