Auteur Sujet: Moteur qui câle à chaud  (Lu 16797 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Moteur qui câle à chaud
« le: 01 septembre 2011 à 21:41:35 »
Ma RS me fait un nouveau caprice. Probablement par solidarité avec la ST de Léo qui rend perplexe le mécano :).

Bon, la mienne cale à chaud. Mais il faut bien voir qu'elle est de 2002, qu'elle a fait 60 ou 70 000km en presque Bretagne (Y'a marqué 'Triumph Nantes"), et, comme me l'a fait remarqué Léo, les collecteurs sont bien marqués, elle a donc beaucoup roulé dans le froid et la pluie. Elle a ensuite été vendue (fin 2009 ou début 2010, a priori)  à un Lorrain, qui a dû la revendre presque immédiatement à cause de problèmes de santé, Là elle va à Paris (elle a toujours pas vu le soleil). Le proprio parisien a 3 tromphes, et a gardé celle-là moins d'un an. Donc, même s'il a fait une révision "par un pote mécano chez Triumph", ça doit bien faire 3 ans qu'elle a pas vu une valise (sans compter qu'elle a jamais vraiment vu le soleil).

Bon, mardi, je fais le kit chaine, je vais leur demander de faire la carto, ça sera pas perdu.

Vous voyez une autre raison pour qu'elle cale comme ça ? À part la haine du bouchon ? en prime, je suis en train de flinguer la batterie, j'en ai peur...
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #1 le: 02 septembre 2011 à 09:53:27 »
C'est pas plutôt au sujet des soupapes qu'il faudrait regarder non?

Fred

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17644
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #2 le: 02 septembre 2011 à 10:00:21 »
il y a aussi surement une question de richesse....
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8500
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #3 le: 02 septembre 2011 à 10:12:12 »
Ma Dayto (à l'époque où elle roulait encore) m'avait fait un truc pareil... apparemment, ça venait d'une conjonction de plusieures choses:

Mise à l'air du réservoir bouchée, bougies hors d'âge, ralenti un poil bas et carto pas la plus adaptée.

ça pourrait ptet être aussi lié à ce qu'avait eu Jicé, à savoir de l'eau dans le réservoir.

God Save the Twin!

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #4 le: 02 septembre 2011 à 10:14:51 »
La situation se dégrade, mais j'ai une piste  :siffle:

Ce matin, donc, beaucoup de coupures moteur, mais je suis passé par les coteaux, donc, ça repartait sur l'élan. Il fallait juste faire gaffe que ça ne coupe pas dans les virages, c'était un peu gras au sud de Toulouse ce matin  :siffle: :siffle:. Outre les coupures moteur, j'avais des allumages intempestifs du voyant moteur (celui du haut, pas les températures) et des reboot du système (j'ai roulé 2 ou 3 fois à 888km/h  :super:. Parfois, les phénomènes étaient combinés, parfois non...

Arrivé au boulot, pris d'un doute, je soulève la selle pour chercher un point chaud (batterie, régulateur, ECU, etc.). Et là, surprise, la cosse (+) de la batterie est brulante  :evil: . La cosse (-) est froide, la batterie aussi.

Donc, j'ai une résistance ou un faux contact au niveau de la cosse, soit à cause de la rondelle freineuse que j'ai ajouté car la cosse avait l'air de vouloir se dévisser, soit pour une autre raison. Il se peut aussi que le régulateur soit HS et envoie trop de courant, mais je pense que j'aurais pété des fusibles ou des ampoules, et toute la batterie serait chaude.

Ce soir, avant de partir, je vais virer la rondelle (qui fait peut-être diélectrique) et vérifier la cosse (là, c'est trop chaud, je vais me bruler les doigts :)). Je vous tiens au courant.

ça veut aussi dire qu'au ralenti, le courant produit par l'alternateur ne suffit pas à alimenter moteur+lumière+résistance parasite de la cosse (+)... J'espère qu'il n'y a pas autre chose et que je n'ai rien abîmé  :?

Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25907
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #5 le: 02 septembre 2011 à 10:41:13 »
la cosse ne doit pas être vissée pour chauffer de tel façon  :?:
la joie d'être au grand R

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #6 le: 02 septembre 2011 à 10:51:09 »
la cosse ne doit pas être vissée pour chauffer de tel façon  :?:


C'est ce qui est bizarre, elle est bien vissée  :blink: Mais vu comment est faite la batterie (pas d'origine), je ne suis pas sûr que visser à fond soit suffisant pour garantir un bon contact.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25907
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #7 le: 02 septembre 2011 à 11:03:42 »
le sertissage est défectueux  :?:
la joie d'être au grand R

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #8 le: 02 septembre 2011 à 11:05:50 »
le sertissage est défectueux  :?:

Pour l'instant, je pense à un diélectrique provoqué par la rondelle freineuse...

La cosse de batterie est une cosse "glissière" avec un contacteur cuivre qui monte au fur et à mesure que tu serres. Il est possible que le contacteur cuivre de la glissière soit corrodé aussi. Bref, il va falloir que je regardes ça de plus prêt...
Partir, c'est pourrir un pneu...

f@astgp

  • Invité
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #9 le: 02 septembre 2011 à 12:35:11 »
par expérience en industriel , il ne faut pas mettre de rondelles éventail sur des cosses qui voient
un peu de puissance électrique.
j'ai déjà eu le cas , il y a amorçage sur les points de contacts de ces rondelles , résistance et ça finit par flasher .
le sertissage ( comme dit plus haut) , ça mange pas de pain de rafraichir le cable et remettre une cosse neuve.
et enfin oxydation des contacts

Hors ligne dyno103

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • daytona T595 1997
  • Localisation: CLAMART
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #10 le: 02 septembre 2011 à 12:49:44 »
Je n’ai pas osé poser la question car j’en ai déjà posé pas mal

Mais ma T 595 fais la même chose elle roule nikel mais au feu apres 50 km pouf elle coupe

J’ai l’impression que je ralentie est trop juste 
1000t/min ou juste en dessous et que du coup elle cale,

Elle me la fait aussi sur un gros freinage  à l’entre d’un rond point je freine  de débraye rétrograde  1  rapport puis 2 et la pouf elle coupe  sur l’élan j’ai mis un coup de fesse c’est reparti.

Je sais que ma moto chauffe fort aux cuisses mais  ca fait 2-3 fois que je note que ca me chauffe le cul   je n’ai pas pensé à démonter la selle pour toucher la cosse de la batterie.

Elle sort de chez triumph de la grosse révision elle a donc eux tout les réglages qui vont bien « normalement »

J’hésite à y retourné  j’ai surtout peur de la facture qui pourrait en découler

Si jamais ta solution pouvait être aussi la mienne ce serait cool

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #11 le: 02 septembre 2011 à 14:27:40 »
Si c'est pas seulement la cosse, et que c'est le régulateur et/ou le relais de charge (y'a ça sur un tromphe???), alors la batterie devrait être chaude.

Donc, réponse ce soir. Je teste la cosse ce soir et je regardes mieux ce qui pourrait chauffer.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #12 le: 02 septembre 2011 à 14:57:25 »
Non mais attends là, tous les electrons qui rentrent d'un coté ressortent de l'autre (bon c'est pas les mêmes mais il y en a autant).

Donc si il y avait une tension phénoménal les deux cosses chaufferaient de la même manière!!

Par contre  la rondelle éventail, là pas terrible. Les contacts doivent être propre, désoxydé, et serrés convenablement. C'est tout.

Fred

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #13 le: 03 septembre 2011 à 18:34:00 »
Donc, c'était bien la rondelle freineuse mise sur le (+).

En fait, la batterie a une cosse protégée par un cadre en plastoc isolant dans lequel elle coulisse. Donc, le fil côté moto transmet le courant à la vis (en cuivre) qui transmet à la cosse, de l'autre côté du plastic. En mettant une rondelle, ça faisait résistance, et plus ça chauffait, plus ça résistait.

Il me reste à trouver comment freiner la vis de cosse, avec un produit pas trop costaud et conducteur. Sinon, je suis bon pour resserrer les cosses tous les 300km (ouais, à chaque graissage, soit 2 fois par semaine, quoi...)
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25907
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #14 le: 03 septembre 2011 à 18:39:02 »
et c'est pour cette connerie que tu nous a fait perdre notre temps  :oops:   :mrgreen:

blague à part, on voit l'importance d'un bon contact  :wink:

une pointe de frein de filet devrait faire l'affaire
la joie d'être au grand R