Auteur Sujet: Moteur qui câle à chaud  (Lu 16806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #45 le: 12 septembre 2011 à 15:14:04 »
FredSprint est un puriste..laisse tomber !  :lol:

si je puis me permettre ton aiguille de température ne dépassera jamais la moitiés du cadran, donc elle n'atteindra jamais la zone rouge, si c'est le cas tu as un sérieux problème...

le ventilo se déclenche quand tu es à la moitié environ, et il ne se déclenche pas systèmatiquement en coupant le contact, que si y'a besoin.

A priori tout semble normal
stakanoviste du guidon !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #46 le: 12 septembre 2011 à 18:16:28 »
Tu devrais te procurer un appareil pour lire les code OBD. Ca évite les sueurs froides.
Mais effectivement, trois cycles de chauffe (ou quatre) devraient venir à bout du voyant.
Si ça n'est pas le cas la lecture du code sera obligatoire.

TuneECU fait ça d'ailleurs.

Fred

je trouve ca ou le lecteur de code OBD ??

là par exemple:

http://www.jade-obd2.com/fr/830-protocole-iso9141-14230

Mais encore une fois, TuneECU fait la même chose (et beaucoup plus: diag, carto...) pour l'achat  (modique) d'un câble genre:

http://cgi.ebay.fr/VAG-COM-KKL-USB-409-1-409-1-VAGCOM-USB-/170694614407?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item27be311d87

Puriste, surement, mais que dis-tu d'Alain alors qui a pris le temps de développer l'outil? Extrémiste?

Je trouve satisfaisant de ne pas attendre la tuile pour se familiariser.

Fred

Hors ligne dyno103

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • daytona T595 1997
  • Localisation: CLAMART
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #47 le: 12 septembre 2011 à 20:00:45 »
Bon pour le calage à chaud  j’ai voulue démarrer la moto pour faire les 3-4 cycle pour enlever le voyant
hier la moto a eu du mal a démarrer j’ai du  mettre 4 coup de démarreur pour quelle part mais après niquel

Tout à l’heure 1 coup elle ne veut pas
2 eme coup j’entend le lanceur  et pammmmm :sad: :sad: comme un coup de fusil
ok je me dit la il y a quelque chose de foutu  mais rien pas de carter fêlé pas de fuite rien.
Je recommence elle démarre de suite  bon  :siffle: :siffle: je me dis que c’est la chicane dans le pot qui je rappelle ce balade   qui a du ce mettre en travers
Je la laisse tourner  13 minutes elle monte bien en température   le ventilo ce met en marche 
Par contre  elle a calé une fois le moteur redescendu en température ( le ralenti ne tiens pas  c'est l'impression que cela fait )
Le problème du calage n’est pas résolu   je vais faire les 3 cycle une fois le voyant partie je vais faire mon chemin habituelle pour voir vraiment si elle cale a chaud ci ca ne fonctionne toujours pas je vais chez le concessionnaire

Elle me prend la tête cette moto :twisted: :twisted: :twisted:

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #48 le: 12 septembre 2011 à 21:30:55 »
Trois cycles ça signifie trois montées en température et trois refroidissement complets.

Autant dire que tu ne vas pas faire ça dans ton garage.

Fred

flap

  • Invité
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #49 le: 12 septembre 2011 à 21:35:49 »
calage à chaud : à chaque fois sur chaque véhicule, défaut d’étanchéité dans le circuit d'admission, ça peut être une piste

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #50 le: 12 septembre 2011 à 21:43:29 »
J'ai une autre histoire. mais l'un n'exclus pas l'autre: défaut d'étanchéité admission (raccord boitier papillon/culasse et/ou tubes IACV >> ralenti trop haut. Le comportement est sans doute très différent selon qu'il y a une sonde lambda ou pas (pré/post 2002).

De toute façon c'est à regarder.

Fred

Hors ligne dyno103

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • daytona T595 1997
  • Localisation: CLAMART
Re : Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #51 le: 13 septembre 2011 à 09:36:26 »
Trois cycles ça signifie trois montées en température et trois refroidissement complets.

Autant dire que tu ne vas pas faire ça dans ton garage.

Fred

mais je roule ou pas avec ?
T3 sur la page trois me dit de la laisser tourner sans rouler avec !!


Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #52 le: 13 septembre 2011 à 10:16:25 »
rouler n'est pas indispensable.

Fred

Hors ligne dyno103

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • daytona T595 1997
  • Localisation: CLAMART
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #53 le: 13 septembre 2011 à 20:30:38 »
Bon le voyant c’est éteint  la moto démarre bien
Je crois quelle me dis merci pour le lavage du circuit de refroidissement
Par contre elle cale bien a chaud  l’aiguille est sur la 2eme barre (ce qui est normal je crois) puis elle est instable  et pouf elle cale
Je vais aller chez triumph elle sort quand même de grosse révision mais il n’arriver pas à me la régler mais maintenant que j’ai refait une vidange et le lavage du LDR peut être qu’ils vont y arriver plus facilement
Tout ce que vous m’avais écrit avant  je ne me sens pas de le faire ca ma l’aire compliquer
Raccord boitier papillon je ne suis pas sur ce savoir ce que c’est (les truck qui s’ouvre quand je tourne la poignet de gaz ?)si oui  je ne l’ai pas démonté encor je ne fait pas comment ce fait l’étanchéité
Et le tube IACV  la c’est le flou total
Ca fait beaucoup de possibilité et beaucoup d’heure de bricolage
J’ai commandé le livre haynes  pour la T595 ca va surement m’aider pour le bricolage

Je vous remercie tous d’avoir répondu à mes différentes questions ca ma bien aidé :super: :super: :super: :applause: :applause:

Hors ligne dyno103

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • daytona T595 1997
  • Localisation: CLAMART
Re : Re : Re : Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #54 le: 13 septembre 2011 à 20:34:03 »


Mais encore une fois, TuneECU fait la même chose (et beaucoup plus: diag, carto...) pour l'achat  (modique) d'un câble genre:

http://cgi.ebay.fr/VAG-COM-KKL-USB-409-1-409-1-VAGCOM-USB-/170694614407?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item27be311d87



Fred
[/quote]

le câble la fred c'est le bon  :?: je peux l'acheter c'est la bonne référence ? et ton TuneECU c'est quoi ca ce trouve ou ca ?

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #55 le: 13 septembre 2011 à 20:39:21 »
le boitier d'injection se cale avec le temps. De mon expérience, il faut rouler avec un daytona. Combien de fois le ralenti c'est mis à augmenter, ou au contraire à réduire jusqu'à caller... y'a pas 36 solutions :

- soit c'était le moment de faire la règle de 3 : le jeu au soupapes, la synchro et réglage CO (on part du principe que la carto est la bonne bien sûr)

- soit un grand coup dans la gueule à monter les rapport jusqu'à la zone rouge pendant 30, 40 bornes, à prendre un bon vieux 2XX, et là miracle, madame est contente, tout redeviens normal, ralenti stable, plus de problème. Va comprendre...  :roll:

Cette moto c'est une peste, elle est faite pour mettre du gaz mais en même faut pas la maltraiter sinon elle se met par terre cette garce, alors tu comprends comment faut lui parler à cette dame, qu'il faut la faire rouler et lui apporter une attention toute particulière, et là elle te rend tout au quintuple. La route est parfois pleine de surprise, sur un T595 la synchro ne dure guère plus de 5000km, après ça devient une vraie salade russe...
stakanoviste du guidon !

Hors ligne dyno103

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • daytona T595 1997
  • Localisation: CLAMART
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #56 le: 13 septembre 2011 à 21:07:23 »
La règle de 3(soupape,la synchro,le reglage CO) a était faite  chez le concess « normalement » je vais m’en assurer .

Je vais rouler demain je vais au boulot avec  120km je vais la prendre le plus possible.
Ton discourt est réconfortant en tout cas

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #57 le: 13 septembre 2011 à 22:38:34 »
Tu ne sais pas ce qu'est un corps papillonné?

Attends voir



Bon là c'est une 1050.

là c'est une 955



pi la y'en a plein:

http://www.agpl.net/category.php?id_category=300

Bref, le corps papillonné est relier à la culasse (à ouai la culasse. Bon c'est ce qui contient les conduits d'admission, d'échappement, et les arbres à came). Or, la quantité d'air doit être proportionnel à la quantité d'essence. OK.

Imaginons une quantité d'air additionnel qui se glisse dans les conduits d'admission (fuite d'air).

Bon, lorsque la moteur est équipé d'une sonde lambda l'ECU a des chances de se rendre compte que le mélange n'est pas top. Au moins à régime constant. Donc il pourra réagir.

Remarque que même dans ce cas l'ECU a un mal de chien à s'en sortir, et le ralenti à tendance à monter car l'ECU rajoute de l'essence pour avoir un lambda correcte (lamda=rapport air/essence).

Mais toi, tu n'as pas de sonde lambda, donc si tu as de l'air "parasite", tu as un mélange très pauvre sur le cylindre ou il y a la fuite. Donc ça déconne ferme. Et ça cale.

Lorsqu'on équilibre les papillon, on veille à ce que chaque cylindre reçoive la même quantité d'air au ralenti. C'est précis. Donc avec une fuite c'est naze.

Le corps papillonné ou boitier papillon est relier à la culasse par des conduits en caoutchouc. Il peut y avoir un défaut d'étanchéité car le  caoutchouc vieillit ou il peut avoir été mal positionné et être déformé. Le contrôle est visuel. Tu peut éventuellement mettre du joint silicone. Normalement des colliers assurent le serrage. Il se peut que le caoutchouc soit craquelé.

Mais la fuite peut provenir des tubes de raccordement de la vanne IACV (moteur pas à pas) à la boite à air. Il arrive que ces conduits se fissurent. Il faut les démonter sans les casser, boucher une extrémité et souffler dans l'autre pour vérifier leur intégrité. Parfois un contrôle visuel suffit à voir le problèmz

Le rôle de l'IACV ou moteur pas à pas est de faire varier la quantité d'air. En parallèle l'ECU fait varier la quantité d'essence naturellement. Le but est de réguler le ralenti ET la décélération. Sur les moteurs à injection, le retour au ralenti est un point assez délicat. On doit revenir assez rapidement au ralenti, mais garder un peut de gaz pour ne pas caler.

Par ailleurs, tu peux avoir un capteur de position papillon déffectueux (TPS). TuneECU permet de vérifier ce point.

Concernant le cable, j'en ai pris un au pif. Tu dois regarder un peu cette file:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37946.0

Fred

« Modifié: 13 septembre 2011 à 23:00:09 par fredsprint »

Hors ligne dyno103

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • daytona T595 1997
  • Localisation: CLAMART
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #58 le: 14 septembre 2011 à 11:50:13 »
Ok

La je vais en profiter un peut rouler avec  parce que bon depuis que l’ai récupère je n’ai pas beaucoup roulé  j’ai passé mon temps à la démonter 

La elle cale mais elle roule bien au feu je garde un léger filet de gaz et ca va bien

Cette hiver quand il y aura la neige je la redémontrerai pour  regarder tout ca

Je compte acheter un radiateur neuf, un moteur pas à pas,  des durites du circuit de refroidissement, le fameux calorstat   et quelque  truck encor  je ferai tout ca en même temps

La je n’ai vraiment pas le courage de re démonter le réservoir la boite à air tout ca  j’ai remonté tout ca avec soins  donc pour le moment  comme dit Diemus  il faut quelle roule

Je suis ces consigne à la lettre   j’ai pris un petit 2XX ce matin  à l’aise

C’est quand même la classe cette moto le son quelle dégage du silencieux, cette couleur jaune qui ne passe pas inaperçu   il n’y a pas à chier au feu c’est elle la star et alors quand un énième Z750 viens à coté qui la regarde genre « mouai  c’est quoi cette antiquité »

La je kiffe  car  ma titine répond  du tac o tac  quand le feu passe au vert   sans forcer en plus. 8) 8) 8)

Hors ligne olliesound

  • Bavard(e)
  • Messages: 182
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Bref j'ai une triumph
  • Localisation: fontenay sous bois
Re : Moteur qui câle à chaud
« Réponse #59 le: 14 septembre 2011 à 13:12:35 »
Bon je vais peut être dire une connerie mais est ce qu'on ne peut pas envisager un problème de joint du capteur TPS ? iI a tendance avec le temps à se gondoler tant et si bien qu'il occasionne une mauvaise gestion de l'ouverture des papillons. Symptomes : à chaud, tu roules bien puis tu descends tes rapports jusqu'à repasser en seconde / point mort et le régime tombe chute==> tu cales. Et ça ne le fait qu' à chaud bien évidemment...

 :+1:  ou  :-1:  ?
Sprint RS 2001