Tu ne sais pas ce qu'est un corps papillonné?
Attends voir
Bon là c'est une 1050.
là c'est une 955
pi la y'en a plein:
http://www.agpl.net/category.php?id_category=300Bref, le corps papillonné est relier à la culasse (à ouai la culasse. Bon c'est ce qui contient les conduits d'admission, d'échappement, et les arbres à came). Or, la quantité d'air doit être proportionnel à la quantité d'essence. OK.
Imaginons une quantité d'air additionnel qui se glisse dans les conduits d'admission (fuite d'air).
Bon, lorsque la moteur est équipé d'une sonde lambda l'ECU a des chances de se rendre compte que le mélange n'est pas top. Au moins à régime constant. Donc il pourra réagir.
Remarque que même dans ce cas l'ECU a un mal de chien à s'en sortir, et le ralenti à tendance à monter car l'ECU rajoute de l'essence pour avoir un lambda correcte (lamda=rapport air/essence).
Mais toi, tu n'as pas de sonde lambda, donc si tu as de l'air "parasite", tu as un mélange très pauvre sur le cylindre ou il y a la fuite. Donc ça déconne ferme. Et ça cale.
Lorsqu'on équilibre les papillon, on veille à ce que chaque cylindre reçoive la même quantité d'air au ralenti. C'est précis. Donc avec une fuite c'est naze.
Le corps papillonné ou boitier papillon est relier à la culasse par des conduits en caoutchouc. Il peut y avoir un défaut d'étanchéité car le caoutchouc vieillit ou il peut avoir été mal positionné et être déformé. Le contrôle est visuel. Tu peut éventuellement mettre du joint silicone. Normalement des colliers assurent le serrage. Il se peut que le caoutchouc soit craquelé.
Mais la fuite peut provenir des tubes de raccordement de la vanne IACV (moteur pas à pas) à la boite à air. Il arrive que ces conduits se fissurent. Il faut les démonter sans les casser, boucher une extrémité et souffler dans l'autre pour vérifier leur intégrité. Parfois un contrôle visuel suffit à voir le problèmz
Le rôle de l'IACV ou moteur pas à pas est de faire varier la quantité d'air. En parallèle l'ECU fait varier la quantité d'essence naturellement. Le but est de réguler le ralenti ET la décélération. Sur les moteurs à injection, le retour au ralenti est un point assez délicat. On doit revenir assez rapidement au ralenti, mais garder un peut de gaz pour ne pas caler.
Par ailleurs, tu peux avoir un capteur de position papillon déffectueux (TPS). TuneECU permet de vérifier ce point.
Concernant le cable, j'en ai pris un au pif. Tu dois regarder un peu cette file:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37946.0Fred