..il est préférable d'éviter le problème.
Ces derniers temps je remarque que pas mal de nouveaux posent des questions pour résoudre des pannes sur leur moto. Je note au passage un avis personnel, qui selon moi est assez incontournable sur nos 955i.
Une moto d'occasion, par définition c'est une moto qui n'est pas neuve, et qui du coup, présente très certainement des lacunes d'entretien, même si l'acheteur dit avoir fait ce qu'il fallait...
Je conseille pour ma part dès l'achat de la moto de :
- faire la vidange huile + filtre à huile
- remplacer ou nettoyer le filtre à air
- changer le filtre à essence
- faire faire le jeu aux soupapes qui implique également la synchro des papillons / le réglage CO. Si le jeu soupape a été fait (facture à l'appuie) il y a peu de kilomètre, la synchro papillon et le réglage CO suffisent normalement.
- mettre la bonne cartographie d'injection : si pot d'origine monté => carto d'origine. Si pot NH haut ou bas monté, carto NH correspondante. Le fait d'avoir un pot NH et la carto qui va avec vous permet de mettre le pot d'origine sans repasser par la case concess. La moto va chauffer un tout petit peu plus, mais elle fonctionnera bien. Bien sûr si c'est un montage définitif préférez le repassage en carto adaptée.
- mettre des bougies neuves
- vérifier les plaquettes de freins, changer le liquide de frein
- changer le liquide de refroidissement, changer le thermostat
- graisser les cables accélérateurs et embrayage
- graisser / nettoyer le selecteur (en cas de tige de renvoi)
- faire la vidange huile de fourche
- remettre les réglages amortisseurs avant/arrière d'origine comme indiqué sur le manuel d'utilisateur
- si l'amorto a plus de 50 000 sur un dayto, et plus de 60/70 000 sur un st/rs/tiger il faut changer l'amorto arrière
- mettre des ampoules neuves s'il y en a de cramées
- je ne parlerai pas des roulements de roues et du nettoyage graissage des roulements de directions et biellettes de suspensions
- s'assurer des connectiques : nettoyage cosses de la batterie, branchement d'équipement additionnel (prise 12V, poignées chauffantes...)
Une fois que vous avez fait tout ça, vous pouvez rouler, et là, si une anomalie de fonctionnement semble être présente, c'est qu'il y a un vrai problème.
Beaucoup de symptômes peuvent provenir d'une défaillance de l'entretien. Une moto qui ne roule pas s'use. Une moto qui roule et n'est pas suivie s'use aussi. Au delà des pannes et tracasserie, ça permet aussi de rouler en toute sécurité sur une moto saine.