Après une discussion avec notre matelot toulonais auvergnat lors d'un p'tit barbecue, je me suis demandé si je connaissais vraiment bien ma Dayto, l'auvergnat n'étant pas contre une ballade d'essai de celle-ci.
Ma belle achetait en octobre 2010, je n'ai pu la pratiquer autant que désiré, à cause d'une méchante flaque de gasoil qui croisa ma route. Le temps de me retaper et de la retaper, et l'appréhension n'aidant pas, j'ai mis un bon moment à la prendre en main.
A mon avis, ce n'est pas une moto des plus facile à conduire, demandant une implication à son conducteur bien plus présente qu'avec les autres motos que j'eusse eu auparavant. Mais c'est aussi en cela qu'elle est si attachante.
Le manuel du
pilote conducteur maintenant assimilé, je me suis rendu compte n'avoir jamais essoré la poignée, mis en coin quoi, à fond!
Lors d'une petite ballade ce jour, j'ai donc profité de rares bouts droits et dégagés pour amener la poignée en butée et là;
Outch justement
Tout s'accélère à un point que je n'avais jamais connu, c'est très impressionnant voire effrayant. Je me suis contenté d'aller jusqu'à la 3ème car après, ce n'était vraiment plus raisonnable. L'aiguille du compte-tour dépassait les 9000 trs tellement vite que les trois rapports étaient passés en quelques secondes
.
Je connaissais le 1050 en 106ch déjà au gros coeur mais là, le 955 en full (acheté comme cela) et bah, j'en ai vraiment pris plein la tronche. Après, je pense que le changement de couronne avec quelques dents de plus à une incidence.
Bref, la conclusion est qu'il ne faut pas le faire sur route car ça accélère vraiment fort (du moins pour moi) mais puisque c'est grisant, cela m'a vraiment donné envie de faire une journée piste avec, ne serait-ce que pour tourner cette poignée à fond sans crainte.
Voilà, juste un petit retour d'expérience où je fus vraiment surpris par ma belle qui, je l'espère, pourra rester mienne bien longtemps.