Auteur Sujet: Eclat sur tube de fourche, perte d'huile  (Lu 7613 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« le: 12 septembre 2011 à 00:05:03 »
Salut a tous!

Voilà, j'ai une petite question a vous poser.
Je suis passé chez mon concess avec ma Speed 1050 afin de changer un disque de frein, qui avait malheureusement morflé a cause d'un oubli de bloc disque.

Tout se passe bien, je récupère la bécane puis rentre chez moi. Je partais en vacance avec quelques jours plus tard en l'embarquant sur ma remorque.

Bref, j'arrive en auvergne et j'y fais quelques balade. Et là, c'est le drame : ce matin en la prenant, je m'apercois que le tube droit (le coté où j'ai fait changer mon disque), la fixation des etriers de frein et mon sabot moteur sont couvert d'huile. J'essuie le tout et après quelques kilometres, rebelotte pour le tube.

Je regarde de plus près et je vois que j'ai un éclat (enfin un "trou" genre pointe de clou) sur le tube. En testant, effectivement, quand je comprime l'amortisseur avant, ca laisse une trace d'huile sur tout le tube.

Ma question est la suivante: qu'est ce qui a pu provoquer ça??
Le mécano qui aurait fait une connerie avec son outil (d'autant que le mécano étant en vacance, c'est un jeune qui l'a fait)?
Un gravillon suiccidaire? Sauf que l'éclat est sur le coté extérieur droit et que bon, je sais pas la force qu'il faut pour faire un trou comme ça mais j'ai effectivement roulé sur pas mal de gravillon sur les routes de montagne d'auvergne les jours d'avant, sauf que c'était sur de petites routes secondaires et que je devais pas rouler a plus de 40 a chaque fois et que l'éclat est bien rond.

Ca vous est déja arrivé? Ca peut venir de quoi? Il y a quoi comme solution pour ce genre de truc, et a quels couts?

Merci d'avance.
I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #1 le: 12 septembre 2011 à 01:34:28 »
Chtite photo pour mieux montrer expliquer??
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #2 le: 12 septembre 2011 à 07:58:54 »
C'est le fourreau ou le plongeur qui est percé?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Toocool31

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2011 crystal white
  • Localisation: Toulouse
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #3 le: 12 septembre 2011 à 09:14:57 »
S'il perd de l'huile je suppose que c'est le tube plongeur qui a ramassé!
Après difficile de dire a qui la faute, en tout cas pour faire un éclat sur le tube faut en vouloir car la surface du tube est traité, faut voir la tronche de l'impact.
Perso je pense pas que l'on puisse réparer un impact sur un tube, au mieux le remplacer et inspection des joints.
T'attaquais toi?!

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #4 le: 12 septembre 2011 à 09:19:28 »
JE vois pas comment on peut percer le plongeur en démontant une roue. :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #5 le: 12 septembre 2011 à 10:32:43 »
Voila une photo!

Bon je sais pas si c'est ca qui provoque la fuite mais bon...

La moto ayant qu'un an et demi, je vois pas pourquoi le joint spy serait mort comme ca...

I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31150
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #6 le: 12 septembre 2011 à 10:44:53 »
Ce genre d'impact est largement suffisant pour détériorer le joint et créer la fuite. :sad:

Maintenant, difficile de dire ce qui est la cause de l'impact! Pas un gravier, ou alors il faisait 500 Grs! :blink:
C'est certainement un coup porté par un autre objet, surtout que l'on voit un deuxième choc à coté du plus important. Il est vrai qu'il est difficile de faire ça lors d'un démontage de roue, ou alors, il faut être particulièrement maladroit. :roll:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #7 le: 12 septembre 2011 à 10:55:56 »
sur une de mes trial, j'ai eu le même problème, mais dû à une chute contre un rocher,
j'ai résolu en passant du papier de verre pour au moins retirer ce qui dépassait et qui accrochait le joint
et il me semble que j'avais mis un produit pour reboucher le petit trou, mais je ne me souvient plus du nom,
ensuite après avoir bien sur changé le joint, je n'ai plus eu de fuite  :wink:
« Modifié: 12 septembre 2011 à 11:05:44 par Gérard31 »

indiana

  • Invité
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #8 le: 12 septembre 2011 à 10:58:02 »
de toute évidence il y eu un gros choc :roll:

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #9 le: 12 septembre 2011 à 16:46:21 »
Le truc c'est que je ne suis pas tombé et que je n'ai pas porté moi meme de coup :(

Ce que je sais par contre c'est qu'en l'emmenant, j'avais pas de fuite et que 3 jours plus tard c'était le bain d'huile. Etant donné que j'ai fait que 2 balade avec, que la bécane était garé dans un coin tranquille ou que j'avais l'oeil dessus, la nuit la bécane dormait dans le jardin du pote chez qui j'étais.

Donc j'ai beau chercher, mi a part les mécano de chez triumph, je vois pas ce qui aurait pu lui arriver... Je vais voir a mon retour et leur demander des explications, mais le soucis c'est que je suis encore 10 jours en vacance.

J'ose pas imaginer le prix pour changer le tube de fourche... S'ils me disent d'aller me voir, j'essaierais de poncer et de reboucher le trou. Par contre j'aimerais bien savoir avec quoi... :(
I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #10 le: 12 septembre 2011 à 18:02:31 »
510 € le bras de fourche complet en Février 2009 ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #11 le: 12 septembre 2011 à 18:44:40 »
Il me semble que les tubes ne sont pas exposé. Donc je ne vois pas bien comment un gravier aurait pu faire ça.

Par ailleurs, il me semble suspect que:
-les trois marques fassent un angle de 90°
-que l'une des marques soir allongée.

En fait en y regardant de plus près, les trois marques sont allongées et l'une est plus profonde. On dirait que le tube est déformé à cet endroit mais c'est peut-être une impression.

Ca ressemble à une trace d'outil.

Je suppose que tu t'es demandé si c'était le bloc disque.

Fred
« Modifié: 12 septembre 2011 à 21:07:51 par fredsprint »

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #12 le: 12 septembre 2011 à 19:05:13 »
Ouai c'est aussi mon avis, je pense que c'est un outils... Après ça risque d'etre chaud a prouver a mon concess. Enfin je vais téléphoner demain au patron pour gueuler un coup et voir ce que ca donne. C'est que je suis encore une semaine en vacance, ca fera 15 jours après l'intervention...

Et pour le bloc disque aucun risque, il était beaucoup plus bas et c'est la fixation des étriers de frein qui l'a arrêté, d'autant que les marques sont vraiment sur l'extérieur du tube!
I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #13 le: 12 septembre 2011 à 21:09:26 »
Il faut prendre contact rapidement je pense. Il pourrait te le reprocher par la suite sinon.

Fred

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : Eclat sur tube de fourche, perte d'huile
« Réponse #14 le: 30 septembre 2011 à 12:30:58 »
Petit retour d'expérience : j'ai déposé ma moto chez le concess y'a une semaine. Bon difficile de préciser clairement les responsabilité, leurs mécanos jurent que c'est pas eux et vu que c'est pas moi... Bref on s'est arrangé, ils ont poli l'impact, changé les joints, remis de l'huile et tout ça pour le prix d'une heure de main d'oeuvre.

Enfin, j'ai pas encore vu la moto, mais la deuxième partie devient marrante : mon beau père passe chez le concess hier après midi pour prendre des nouvelles de la bécane vu qu'ils ne m'avaient pas appelé. En fait ils y avaient travaillé le matin et d'après eux, la réparation a été faite. Bref, ils ont sorti la bécane devant la concession, sont parti manger et.... des branleurs ont profité de la pause pour tirer une street triple et ont tenté de voler ma Speed. Manque de bol pour eux, y'avait l'alarme du coup ils ont pas pu la prendre. Bref, neiman foutu. Heureusement, Triumph va le faire changer, ainsi que le bouchon de réservoir et la selle, vu que c'est la même clé qui ouvre tout. Détail marrant, quand mon beau père est passé, la moto était toute noire (elle est blanche normalement) étant donné que les flics avaient vaporisé dessus un truc pour relever les empreintes haha...

Les boules quand même, je suis un peu maudit. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, ma femme me téléphone 15mn plus tard pour me dire qu'en rentrant du boulot elle s'est fait emboutir l'arrière de la voiture par la nana derrière elle. Trop fort cette journée !
I like my coffee black, just like my metal !