Auteur Sujet: petite question concernant reglage co!  (Lu 5447 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vever

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 99
  • Localisation: Evreux
petite question concernant reglage co!
« le: 12 septembre 2011 à 20:23:50 »
Salut a tous

Je vous explique mon petit soucis!
Depuis quelques temps je constate  un bruit au niveau du moteur accompagne de vibration lors de forte accélération dans les bas régimes(entre 2500 et 3500trs), mais ça ne le fait pas a chaque fois, après avoir vérifie bon nombre de chose ( embrayage, chaîne de distri, tendeur de chaîne neuf, tension de chaîne secondaire, alternateur, démarreur,serrage collecteur echappement.)le bruit est toujours présent, je précise au il n y a aucun bruit au point mort.
Alors maintenet je me demande si un mauvais réglage moteur, co ou ralentit peu provoquer un tel bruit, puisque il y a quelque temps elle calait a chaud a chaque arrêt et j ai retouche au co et au ralentit, et a ce niveau la il n y a plus de problème de ralentit, et depuis que j ai retouche a ces réglages j ai l'impression que le bruit c'est accentue.
Si quelq'un a une idée je suis preneur!
Merci d avance.
Vever

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #1 le: 12 septembre 2011 à 21:28:09 »
le CO doit être réglé avec un analyseur de gaz.

Sur une moto sans sonde lambda, et c'est le cas on commence par régler le CO (à l'analyseur), puis à équilibrer les papillons. Ce dernier point peut d'ailleurs être lié aux vibrations à faible ouverture. Naturellement, le jeu des soupapes doit avoir été vérifié ajusté aux intervalles (avant l'équilibrage des papillons).

Par ailleurs il faut s'assurer que les bougies sont parfaites et le filtre à air aussi. Une différence de qualité d'allumage ou n'importe quel déséquilibre peut provoquer des vibrations.

Ensuite on regarde le reste. Le réglage IACV (moteur pas à pas) par exemple peut corriger des problèmes de calage lors du retour au ralenti et on voit en donnant un coup de gaz. On le fait varier un point à la fois. On cale plus facilement à chaud car l'ECU contient une table régime ralenti/température. Donc plus c'est chaud plus le ralenti est bas.

Fred

Hors ligne vever

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 99
  • Localisation: Evreux
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #2 le: 12 septembre 2011 à 21:51:13 »
Merci pour avoir répondu aussi vite.
Le jeu au soupape a été fait, l'équilibrage des papillons également.pour le regalge du ralentit il est vrai qu'il a été résolu en jouant sur le moteur pas a pas.les bougies et le filtre a air sont neufs.
Et ces vibrations apparraisent lorsque j'ouvre la poignée en grand, dans la montée en régime entre 2500 et 3500trs
Une fois les 400trs passes il n'y a plus de problème.
Vever

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #3 le: 12 septembre 2011 à 23:01:51 »
Du coup la suis un peu sec. Quel est la trombine du pignon de sortie de boite?

J'ai eu un problème un peu similaire. Un hiver, verglas. Obligé de laisser la moto dans un aprking de grande surface pas loin de la boite. Froid.

Je la reprend le soir, et vibration.

En fait il y avait une combinaison de facteur, mais, je l'ai compris très longtemps après, le froid a du pousser l'ECU à faire varier les réglage dans de fortes proportions. le LTFT était à 4,2 et l'ECU ne passait plus en boucle fermée. Trop riche et vibration autour de 2500tr/mn. Mais j'ai découvert que le PSB était HS.

J'ai retouché le LTFT pour repasser en boucle fermée ( ~3) et j'ai augmenté l'ouverture de l'IACV légèrement (1 point je crois) pour avoir un ralenti plus stable.

j'ai retrouvé une conso en ville de 7l/100 (au lieu de 8) et les vibrations on diminuée, jusqu'a disparaitre complètement au bout de quelque temps.

Conclusion, dans certaines situations le soft sagem ne peut plus ajuster les paramètres. Mais, alors que le LTFT devrait s'ajuster seul en fonction du STFT, ça n'a jamais été le cas ici.

Mais il semblerait donc que certains paramètres ne soit pas visible par l'analyseur (tuneECU ici).

Dans tous les cas, noter les valeurs d'origine et changer un paramètre à la fois, et analyser sont effet. Ne pas tout touiller dans tous les sens.

Eventuellement, un petit résumé:

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Reglage_955i

Fred

Hors ligne vever

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 99
  • Localisation: Evreux
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #4 le: 13 septembre 2011 à 09:12:11 »
Merci pour toutes ces infos,
 je vais vérifier le ltft mais je pense qu'avec la version de tunecu que j ai, je ne peux pas le régler (version 6.8.9).
A quoi correspond le stft?
Je branche l'ordi ce matin et jevous tiens au jus.
Bye
Vever

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #5 le: 13 septembre 2011 à 10:36:01 »
Bon, c'est toi qui pose la question hein!

Note qu'il y a de la littérature la dessus. J'en parle aussi dans le wiki.

stft: short term fuel trim (ajustement richesse à court terme)
ltft: long term fuel trim (ajustement richesse à long terme)

Sur les véhicules à injection munis d'une sonde lambda, l'ECU asservi la richesse grâce à la tension lambda lorsque le régime est constant, et, si la sonde n'est pas très rapide (c'est le cas des nôtres) lorsque le régime est en dessous de 3000 tr/mn (d'après Alain).

Pour pouvoir agir plus rapidement surtout au démarrage, l'ECU mémorise un réglage de base (LTFT) qui bouge assez peu et y ajoute un réglage dynamique (STFT) qui bouge en temps réel.

En pratique, l'ECU fait varier la richesse correspondant au STFT, et lorsque le STFT dépasse une certaine valeur en positif ou en négatif, l'ECU ajuste le LTFT pour remettre le STFT autour de 0.

Ma conclusion perso c'est que sur le sagem MC1000 le LTFT n'est pas ajusté. Je ne l'ai jamais vu bouger de lui même. Par contre, on peut le bouger.

Je viens de rajouter ça au wiki.

Fred

Hors ligne vever

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 99
  • Localisation: Evreux
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #6 le: 13 septembre 2011 à 10:49:27 »
ok
alors si je te suis bien, le reglage de ltft n'est valable que pour les moteurs avec sonde lambda!
pour ma part, il n'y a pas de sonde lambda(dayto 955I de 2000), donc c'est normal que je ne puisse pas acceder au reglage.


merci a+
« Modifié: 13 septembre 2011 à 11:05:34 par vever »
Vever

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #7 le: 13 septembre 2011 à 12:18:40 »
Effectivement.

Tu ne reponds pas à ma question: as tu regardé le schema electrique?

Fred

Hors ligne vever

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 99
  • Localisation: Evreux
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #8 le: 13 septembre 2011 à 15:41:32 »
Au niveau du psb tout est ok, le kit chaine a 8000kms, mais je n'ais pas verifie sans la chaine.
De quel schema veux tu parler?
Vever

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #9 le: 13 septembre 2011 à 16:09:07 »
Le schema électrique quoi! Celui qui est dans le manuel d'atelier.

Fred

Hors ligne vever

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 99
  • Localisation: Evreux
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #10 le: 13 septembre 2011 à 18:20:33 »
Oui ce schema la je l'ai epeluche dans tous les sens
Ce soir je verifie le psb avec le chaine detendue et on verra
Vever

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #11 le: 13 septembre 2011 à 20:27:35 »
sur daytona 955I, je ne sais pas quel est ton bruit, mais sorte de reconnaissance vibratoire on va dire...c'était l'axe d'alternateur qui avait une vis cassée...
stakanoviste du guidon !

Hors ligne vever

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 99
  • Localisation: Evreux
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #12 le: 13 septembre 2011 à 20:36:28 »
Oui au niveau de l'alternateur, j ai verifie et je n ai vu aucun pb
Vever

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #13 le: 13 septembre 2011 à 20:40:07 »
euh je sais pas ce que tu as pu voir, c'est interne, t'as démonté ???
stakanoviste du guidon !

Hors ligne vever

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 99
  • Localisation: Evreux
Re : petite question concernant reglage co!
« Réponse #14 le: 13 septembre 2011 à 22:41:59 »
J ai verifie en ouvrant cote embrayage et en demontant l espece de roue d entrainnement du cote de l alternateur.
Je n ais pas ouvert l alternateur.
Vever