Bonjour à vous tous,
Un petit moment que je n’ai pas écrit sur le forum, et là je ne trouve pas ou peu d’info sur le sujet qui m’amène ici (NB: la fonction recherche me donne une "erreur de la base de données . . ): équiper mon speed triple de 2009 avec un amortisseur Ohlins et les ressorts de fourche Ohlins.
Pourquoi faire cela ? . . . je vais essayer de faire court : depuis 2,5 ans c’est un pur bonheur de rouler avec mon speed . . . mais cet été nous avons pris la décision de faire un périple de 3 semaines au travers la France avec madame . . . celui-ci ne se sentant pas de faire 4/5000 kms en 3 semaines avec sa moto, on a acheter un 1000 Vstrom pour ce voyage . . . et ce fut une "révélation" . . . position de conduite moins fatigante, confort de suspension ( ca aval tout !), facilité etc . . . .
Dés lors je me suis mis à me dire qu’il serait peut être temps de remplacer le speed par une moto présentant un meilleur compromis rigueur/confort/sensation . . .
A la lecture de pas mal d’essais la KTM SMT semblait présenter tous les avantages . . .. et ce jusqu’à mon essai le WE dernier . . . . et là, grosse déception, certes le châssis est super sympa ( en terme de compromis) par contre niveau moteur . . . on est à des années lumières du speed et pour 12.500€ à mettre sur la table je m'attendais une qualité bien supérieure a ce que j’ai vu . . .
Dés lors je me pose la question :
- Passer sur une street triple R pour avoir qqchose de plus maniable et plus joueur que le speed ( et je trouve que le nouvel optique lui va bien) . . . mais il est vrai que je trouve le street plus "jouet" vis-à-vis du speed
- Passer sur une nouvelle speed . . . je ne raffole pas de sa plastique, et un rapide essai ne m’avait pas convaincu de remettre 4000€ pour une différence faible à mes yeux par rapport à l'ancien speed 1050( peut être qu’un plus long essai me ferait changer d’avis)
- Et enfin, modifier mon speed actuel pour amelioré les quelques « points faibles » . . . c'est-à-dire avoir un train avant plus incisif, et un train AR qui avale mieux les dégradations sur mauvaises routes . . . et c’est là que vient la solution Amortisseur + ressorts de fourche Ohlins.
Sachant que Olhins configure les amortisseurs en fonction des caractéristiques du conducteur et de son type de conduite cela me semble être le bon compromis.
Dés lors (hormis l’aspect budget . . . ) j’aimerais avoir le retour d'expérience de personnes ayant fait la modif, qu’elle fut le gain à leurs yeux ? agrément ? etc . . .
Merci par avance à eux, car si après l’essai du steet triple R samedi matin je ne suis pas convaincu, je me tournerai vers la solution Ohlins !
Alex.