Ce weekend, ma Speed le passe chez mon concessionnaire, elle a droit à deux petites actions en garantie, rien de bien grave, mais çà sera l'occasion de roder une Bonneville SE. Déjà, rien qu'en la regardant, cette moto est magnifique !
Bon, ok, le look est clairement rétro mais cette petite moto est bien jolie ! La finition est top ! La peinture biton avec le liseré donne une grosse impression de qualité et réhausse bien le logo Triumph en relief à l'ancienne présent sur les flancs du réservoir :
Bon aller, en route ! Je monte sur la moto ... enfin, juste l'enjambe sans effort, la selle est très basse, même une personne d'un métre cinquante aurait les deux pieds bien à plat avec cette moto. En la redressant, on se rend cependant bien compte que la moto est en bon acier ... point de cadre alu, pas de quête du poid mini ! De toute manière, les gros carter moteur à la finition brossée ne le cache pas ... mais ils sont magnifiques :
Cela dit, on se rend vite compte que ce n'est pas du tout un handicap en roulant, on ne sent pas du tout le poid de la moto ! Elle est légère à balancer ! Bon, ok, bien aidée par une monte de pneu étroite et un centre de gravité placé très bas. Mais c'est son atout, cela en fait une moto très facile ! J'irai presqu'à dire que c'est une moto idéale pour débuter ! On n'est pas submergé par la puissance ... forcément, il n'y en a pas beaucoup (quoi que 68 CV, ce n'est pas mal quand même ... surtout avec le couple d'un bi de presque 900 cm3). La position n'est pas désagréable, au contraire, relax, mais on a du mal à trouver sa place au début. Je suis habituer à rouler au contact du réservoir, et là, pas de bol, ba y'en a pas vraiement, le réservoir monte doucement à partir du niveau de la selle ! Bon, je me cherche un peu avant d'être bien installé, mais quelque chose me géne encore, je décolle mes fesses de la selle et me replace ... çà va mieux ! J'enroule tranquillement et dans les ronds points, on sent bien que les calles pieds ne demande pas qu'on force beaucoup plus pour aller crier leur douleur au goudron.
Le moteur fait donc son oeuvre, çà traque, mais sans grande expression, pas de vibration, pas d'acoup, rien de très fun, mais çà reste efficace ! On peut reprendre très bas dans les tours sans cognement et on a jamais de gros coup de pied au derrière ! Il y'a cependant du frein moteur, donc garre au gros rétrogradage sur chaussée humide ! En plus, les pneux d'oginie ne sont pas des modèles de grip ... même si je n'ai pas eu de mauvaise supprise ... Metzeler Mez4 à l'avant et Mez2 à l'arrière ... des pneux moyens il y'a 15 ans ... donc aujourd'hui ... Mais la moto est équipée de jantes 17", il doit donc être possible de trouver des gommes moderne ... même si le 130 arrière n'est pas commun !
Au passage, la sonorité est assez fade ... pas une tronçonneuse non plus, mais pas de grondement, par contre, quelques pétarade sympathique lorsque l'on coupe les gazs. La sonorité est d'ailleurs plus sympatique pour les copains qui suivent que pour le conducteur ! Oh, rien de désagréable, mais rien de transcendant ... sinon, tient, faut encore que je me décolle les fesses de la selle, çà fait mal, je me replace et çà va mieux ... oui, parce que la selle a l'air accueillant, épaisse ... mais elle a juste l'air, la mousse est très dure ! La selle de ma Speed est bien plus confortable avec 3 fois moins épais de mousse ! Comme quoi ... Bon, faut aller faire le plein, parce que malgrès tout, avec cette petite bécane sympa, on égraine vite les kilométres ...
Au passage, vous constarez que le bouchon de réservoir n'est pas à clef, donc sympa contre les syphonage ... toute comme il n'y a pas de neiman sur le contact ... le neiman se met directement sur la colonne avec une autre clef ... que je n'ai pas, donc gaffe quand je stationne la moto ! Le compteur se commande avec un seul bouton, appui cour : défiltment des trips/horloge, appui long : remise à zéro des trips/réglage de l'horologe. On ne peut pas afficher le trip en même temps que l'horloge, mais on s'y fait.
Je roules, la route devient un peu chahuteuse, et la Bonnie n'aime pas çà, elle remue, gigote, ne garde pas vraiement sa trajectoire, en gros, il faut sérieusement baisser le rythme sur route abimée sous peine de devoir se battre pour garder sa trajectoire ! Mais en fait, ce n'est pas grave, ce n'est pas la vocation de la moto ! On prend sérieusement plaisir à enrouler tranquillement sur nationale à 90, on profite du paysage, de toute manière, plus vite, on en prend tellement dans la figure que c'est désagréable ... car la protection est inexistante ! Du bas ventre à la tête, on prend le vent ! Et finalement, on découvre cet autre plaisir de rouler cool, de profiter de toute le reste !
Niveau freinage, ce n'est pas géniale, le frein arrière marche presque mieux que l'avant ! On peut même le considéré comme un vrai frein lui pour le coup ! J'ai pu remarquer que finalement, cette moto a aussi un effet fou sur les gens ! Il la regarde, avec respect, pensant pour la plupart qu'il s'agit peut-être d'une moto ancienne superbement conservé ... je l'ai stationnée devant la gare à Tours et en attendant un peu plus loin, j'ai vu beaucoup de gens faire le tour de la moto et la détaillée ... comme quoi ! Une moto n'a pas besoin de sortir d'un Manga pour plaire et attirer les regards, au contraire ! Donc, pour conclure ... il faut changer la selle pour un modèle plus confortable, et voilà une moto idéale pour aller au boulot, se balader, aller à la térasse de café, ... pour en profiter tout les jours quoi ! Mais pas en unique moto pour moi, parce que j'aime quand même ma Speed pour plein d'autres choses (moteur, chassi, freinage, ...).
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