Chose promise chose dûe ! Lors de l'essai de l'Aprilia Dorsoduro 1200 : la Tuono V4 sera à l'essai en Septembre ! Cool ! Donc mardi, direction la concession Aprilia de Tours ! Les travaux du Tramway font que cette concession est un enfer à atteindre car elle est située en plein centre ville ! Donc, je quitte le taff et il me faut bien 25 minutes à moto pour faire les 5 km qui me sépare du centre ville ! Un enfer à deux roues ... alors imaginer pour les voitures ! Bon, je fini par y arriver, et prise de rendez-vous pour jeudi ! Je précise quand même que l'essai devra durer un peu plus longtemps que la simple demi-heure de l'essai de la Dorso ... parce qu'il faut déjà une demi-heure pour sortir de la ville ... Et pas de soucis, il faudra juste ramener la moto avant la fermeture de la concess ! Super alors !
Jeudi, donc, après le taff ... direction le centre ville ! Encore une fois, çà me prend 25 bonnes minutes pour arriver en centre ville ... j'arrive chez le concessionnaire Aprilia (et Guzzi, et Gilera, et Vespa, et Derbi). La moto est là ... 260 km ... bon, ba j'aurai droit qu'aux deux premier tiers du compte tour, pas plus de 8000 tr/min ... m'enfin, le vendeur m'indique qu'après y'a le bridage, alors qu'en dessous de 8000, c'est tout pareil qu'en full ! Bon, ba tant mieux ! C'est un modèle R APRC ! Donc antipatinage, antiwheeling, aide au départ et shifter ! Y'a des boutons partout ... dont un fichu bouton mode pour naviguer dans le compteur juste au dessus des clignots ... çà me vaudra pas mal d'oubli de clignot ce machin là ! Le changement des cartographie se fait avec le démarreur : R pour Rain, S pour Sport et T pour Track ... c'est con, sur la Dorso, T c'est pour Touring ... pratique pour se mélanger chez Aprilia ! L'antiweeling se régle dans le fond du compteur comme l'aide au départ ! Et deux gros boutons + et - permettent de régler l'antipatinage en permanence. Ils sont situés sous le comodo gauche qui est énorme pour le coup avec le bouton de mode en plus des traditionnels clignots, phare et appel de phare!
Aller, c'est parti ! Va déjà falloir sortir de la ville ! Et ... ba je me crois sur un bi ! Sa cogne en bas, faut tout lisser à l'embrayage ... et pour rouler à 50/60 ... ba la trois n'est pas envisageable ... on restera en 2 en tirant légérement sur l'embrayage quand çà rallenti. Par contre, la sonorité est géniale ! Même avec le silencieux d'origine ! Ca grogne, çà me rappel mon SV ! J'aime ! Pour l'instant, le shifter n'est pas utilisable, sous 4000 tr c'est pas la peine. La position est plus droite que sur ma Speed, le guidon est plus proche et légérement plus large ! La selle est un peu moins haute et le réservoir plus fin. J'ai donc les pieds au sol sans soucis ! La selle par contre est un modèle de dureté, à la fin de l'essai ... j'avais mal au fesse ! La speed m'a parru être un fauteuil après quand je suis remonté dessus. Bref, pour sortir de la ville, c'est l'occasion de me rendre compte que ce n'est pas la moto idéale pour un citadin ! Il fait 20° et la moto chauffe, chauffe beaucoup ! 104°c et sa souffle tout sur les jambes, et oui ... c'est un roadster très carréné !
Bon, deux trois ouvertures sérieuse de la poignée m'impressionne ! Outch ... çà pousse fort, très fort en bas ... pour un 4 pattes, je ne m'attendais pas à tant de argne ... bon, mais référence en gros 4 pattes que j'ai essayé, c'est du japonnais, CB1000R, FZ1 et ZX10R ... donc plus habituer à trouver quelque chose d'assez creux en bas ! Le V fait donc son office en offrant une grosse louche de couple dès 4000 tr/min ! Je finis enfin par sortir de la ville ... déjà 25 minutes que j'ai le cul sur la moto ... et çà commence à être douloureux pour mon séant ... heureusement, la petite route va me permettre de penser à autre chose ! Route bien connu, mais j'ai un peu de mal avec la position sur la moto j'ai l'impression d'avoir le menton au dessus du T, bon, pas autant qu'un supermotard, mais légérement déstabilisant ... cependant, il y'a de la place sur la moto pour bouger et elle se conduit facilement.
Le shifter étant présent, c'est difficile de l'utiliser, ne plus penser à débrayer ... ne plus penser à couper les gazs et à remettre, une fois çà assimiler, c'est fandart ! Et ... oups 150 ... bon, ba pas mal ce truc ! La moto n'est pas plus agile que la Speed mais pas moins ! C'est kif kif ! Par contre, dans ma tête, l'antipatinnage n'est pas présent ... faut vraiement avoir confiance pour souder plein angle, je ferais cependant quelques essais à la fin, et aucun soucis ! Pas de glisse, rien ... bon, j'avais laissé le bouzin régler sur 8 ! Depuis le début de roule en mode Sport, la moto est assez brutale et comme y'a l'antiwheeling, ba j'ouvre sans arrière pensée ! Et çà lève pas ! Donc gros coup de pied au derrière sans crainte ! Le bonheur quoi ! Et comme le bruit qui va avec est génial ... si je regarde pas la moto, je l'aime déjà !
Et oui ... il y'a un mais à tout çà ... ba j'aime pas sa tête ! Elle a beau être top en moteur et partie cycle (et électronique ...), le look est particulier ... je préférais l'ancien modèle. Elle a une tête d'insecte ! Et euh ... ba la finition est pas mal, mais y'a des choses qu'ils auraient dû un peu mieux cacher autour du moteur ! On voit clairement à l'intérieur des écopes des parties mécaniques pas très jolies ! A côté la Speed est un modèle de finition exemplaire ! Tout est beau et on ne voit rien des parties peu esthétique. En gros, çà donne l'impression qu'ils n'ont pas fait d'effort pour déploiler la RSV4 ! La cadre brut qui est normalement sous le carénage est là bien visible, le bloc moteur gris brut également et les petits boitiers élécronique aussi ... Dommage ! Le temps de détaillé tout çà et prendre quelques photos ... je me suis rendu compte que la béquille est chiante à attraper, la tétine est juste sous le calle pied et très courte ... bon, sur la Speed ils l'ont carrément virer pour préserver la garde au sol ... j'ai le talon qui touche le pare chaleur du pot aussi par moment ...
Aller, demi-tour, je commence à m'habituer à la moto, l'occasion d'essayer le mode Track ... outch ! Là sa décalque ... et je dépasse toujours pas les 8000 tr/min ! Sa doit être trop sérieusement en 168 Cv pour tout les jours ! Un petit passage sur le mode Rain pour se rendre compte que sa "tue" le moteur ... la puissance est là mais elle arrive doucement ... sans brutalité. C'est là que j'essaierai d'ouvrir en courbe, et ouai ! Impécable, çà élargit pas, l'arrière bouge pas et tu ressort comme une balle de la courbe ! Impressionnant ! Le freinage par contre ne m'impressionne pas, bon, c'est pas encore très roder, mais ma Speed a plus de mordant ... pour la puissance je ne saurait dire par contre.
La fin du trajet me fait reprendre la ville pour 20 bonnes minutes du cocotte minute ... avec les bonbons qui finissent par coller ... c'est décidément pas fait pour aller en ville .... je n'imagine même pas en plein été par 35° ... heureusement, à la campagne, quand c'est roulant, la moto ne chauffe pas du tout, 75-80°c. Je retiendrais surtout un moteur d'enfer pour cette moto ! Si l'emballage était nickel, çà pourrais être envisageable, mais pas là (enfin, il existe l'emballage nickel ... mais avec une paire de bracelets ...). Je rend la moto ... et discute un peu le bout de gras avec le vendeur, il roulait en Speed avant et maintenant en Tuono, et la comparaison confort est à l'avantage de la Speed, même pour lui ! Il m'avoue clairement que la moto n'est pas faite pour rouler en ville ! Quand il vient bosser, lui ne passe jamais la 3 ... tellement le moteur tire long et cogne en bas. Le fin mot revient au vendeur pour l'esthétique : "ba c'est un Tuono ... Aprilia devait le faire comme çà" ... bref ... pas pour moi du coup !
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