Bonjour à toutes et tous,
Voici près de dix jours, que j'ai tronqué mon vénérable Bandit contre un Tigre.
Après cette période probatoire, je poste ces quelques lignes pour faire part de mes impressions et des quelques modifications faites et à venir.
Il s'agit d'un modèle noir de 2007 sans ABS qui totalisait 15.800 kms à l'achat. Il est équipé d'un TOR, des protèges mains Triumph de la bulle touring, d'un support GIVI et d'un top case de la même marque Simply 45 litres et enfin d'un couvre réservoir bagster. Elle est en full.
Premier chose: j'ai viré le filtre à air qui avait bien vécu pour le remplacer par un KN flambant neuf. J'en ai profité que la moto soit "à poil" pour effectuer la modif de l'admission d'air. Pour ce faire j'ai suivi le tuto d'un site US. J'ai carrément coupé le manchon pour ne conserver que les extrémités. J'ai supprimé les détrompeurs afin d'inverser ceux-ci (le droit à gauche et lycée de Versailles) afin que le flux d'air aille directement sur le KN. J'ai également vidangé le circuit de refroidissement et nettoyé le vase d'expansion en suivant le
tuto initié par Pixel à ce sujet (au demeurant très bien fait, je profite de l'occasion pour l'en remercier)
D'origine la machine était pourvue de la MAP 20164. Par curiosité je l'ai remplacée par la dernière disponible sur Tune ECU, soit le 20549. D'emblée la machine me parait moins "on/off", notamment à la remise des gaz. C'est sans doute moins fun mais plus agréable à l'usage.
J'ai tronqué le top case GIVI par un SHAD SH48 acheté une bouchée de pain sur le bon coincoin car le GIVI ne pouvait pas accueillir deux intégraux (il est en vente, au cas où...)
J'ai également commandé un prolongateur de garde boue en carbone et aussi une porte de grange MADSTAD (merci MiniKissKool) car la tête de l'amour de ma vie est ballotée passée 110/120 (perso je m'en fout, je roule sans carénage depuis la nuit des temps)
A l'usage le trois pattes est un régal (évidemment ça n'est pas un scoop). Concernant la modif de la boite à air, j'ignore le gain procuré, ni même si gain il y a, mais au moins le moteur respire !!!
Parmi les reproches que je formulerai: les suspats qui demanderaient un plus plus de rigueur mais surtout une boite de vitesse digne de ce nom !!!
De mémoire, en près de 30 années de meule, j'ai jamais trouvé une boite plus archaïque. Klonk !!! Klonk !!! Au moins on sait quand ça passe :/ Le reste du temps j'ai l'impression que le sélecteur est relié à un gros chewing gum tant l’imprécision est flagrante.
Bref à part la boite de vitesse pour moi c'est du tout bon