Sprint ST 955 i : gros problèmes électriques

Démarré par JYL, 27 Septembre 2011 à 16:15:16

JYL

Bonjour
J'ai acheté d'occase mon Sprint ST 955 en juillet dernier, de 2002 avec 36 000 bornes. Jusqu'à maintenant très content de mon acquisition, mais depuis quelques jours la batterie ne charge plus. J'ai changé la batterie mais le problème persiste.
Je suis passé chez Triumph Trophy à Joinville et ont vérifié les mesures sur la batterie et ont confirmé qu'il n'y avait pas de charge.... avec un RDV pour dans 3 semaines !!! et annoncé qu'il y avait certainement l'alternateur et le régulateur à changer avec un prix... :sad:
Quelqu'un peut il m'aider ? comment effectuer les mesures au niveau de l'alternateur et du régulateur pour savoir lequel est à changer ? Vu les prix j'aimerai aller directement à la panne !!!
Ou mieux, y a-t-il quelqu'un en région parisienne qui pourrait carrément me filer un coup de main (je n'ai pas de garage et bricoler sur le trottoir c'est moyen), moyennant finance évidemment.
merci d'avance et Bonne route
JYL

flap

#1
quand ça ne charge pas c'est entre le rotor, le stator, le régulateur et la batterie
- post de mise en vente d'un régulateur http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48514.msg958579#msg958579

- autre lien http://www.techracing-performance.com/PBCPPlayer.asp?ID=543274

- lien pour effectuer les tests http://www.triumphrat.net/triumph-supersports/99098-how-do-i-test-the-regulator-rectifier.html

qui contient un pdf sympa (attention au torticolis) http://www.offwidth.co.uk/bike/general/electrical_fault_finding.pdf

tout ça avec juste un multimètre




Gérard

Citation de: flap le 27 Septembre 2011 à 16:21:35
quand ça ne charge pas c'est entre le rotor, le stator, le régulateur et la batterie
- post de mise en vente d'un régulateur http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48514.msg958579#msg958579

- autre lien http://www.techracing-performance.com/PBCPPlayer.asp?ID=543274

- lien pour effectuer les tests http://www.triumphrat.net/triumph-supersports/99098-how-do-i-test-the-regulator-rectifier.html

qui contient un pdf sympa (attention au torticolis) http://www.offwidth.co.uk/bike/general/electrical_fault_finding.pdf

tout ça avec juste un multimètre
dommage pas de version en français ou en espagnol ou patois du sud ouest (de la france)  :roll: :mrgreen:

JYL

merci Flap,
je connaissais ces docs, mais je cherche plutôt des docs en français, si je traduis mal et fais une erreur j'aurai de toute façon une mauvaise mesure.
Merci quand même

Gérard


JYL

merci Gérard !!!!
pour un débile comme moi c'est extrêmement compréhensible !!!
je m'occupe de ça dès le lever du jour !!!
merci encore

Gérard


fredsprint

#7
Citation de: Gérard31 le 27 Septembre 2011 à 19:33:58
regarde là http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=47609.0 c'est pour le 1050 mais les mesures doivent être les mêmes

Ca n'est pas suffisant. Le quatrième lien de Gérard est le bon. Il faut le traduire avec altavista babelfish http://fr.babelfish.yahoo.com/ ou google translation http://translate.google.fr/. Il me semble avoir déja traduit la procédure de verif. Ca doit trainer quelque part sur le forum. Je vais regarder.
Dans tous les cas, il ne faut pas acheter les stator et rotor chez triumph. Ils ne les fabriquent pas et les revende à un prix prohibitif.

J'ai acheter le rotor chez electrexword et le regulateur dans une casse sur ebay (aux US). Electrex fait aussi les régulateurs.

Dans tous les cas il faut effectivement débrancher de stator, démarrer la moto et vérifier la tension (alternative) sur les trois enroulements (phares eteints et batterie chargée à fond). Mais il faut aussi, moteur arrêté et stator toujours débranché vérifier l'isolation des enroulement par rapport à la masse. Sur Ohmmètres, on doit mesurer une résistance infini entre chacune des trois connexions staotr et le chassis. Si ça n'est pas le cas, le stator est cramé (brûlé). Il faut enlevé le couvercle (il faut un joint neuf) et changer le stator. L'aimant est plutôt du genre costo. Ce sujet à souvent été évoqué en détail.

Il y a ça aussi pour le changement de stator: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48525.0
Attention sur un 955 de 2002, il y a le joint de reniflard/centrifugeur dans le carter. Il ne faut pas l’endommager.

Fred

JYL

#8
merci à tous ceux qui ont tenté de me sortir de ma pannade.
je m'occupe de mon problème cet aprem et je vous tiens au courant. Je prie pour que ce ne soit que le régulateur...
Juste une précision c'est une 955 i, j'avais oublié cette précision  :lol:

Encore merci et bonne route

fredsprint

Sur l'autre c'est un alternateur de voiture, donc la confusion n'est pas possible.

Fred

JYL

#10
Problème résolu !!!  :lol:
j'ai tout fait bien les mesures somme indiquées dans les tutos, c'était bien le fucking régulateur qui état dans le sac.
Trouvé la pièce chez Accimoto, montage remontage 2 H ! super les voltages mesurés sont  cohérents.
par contre ils m'ont fourni un alternateur de 600 Daytona, qui doit avoir les mêmes caractéristiques techniques, mais qui a l'avantage d'être environ 2 cm plus grand, j'espère ainsi avoir un meilleur refroidissement.
Donc merci à tous ceux qui m'ont permis d'économiser pas mal de centaines d'euros chez Triumph !!!

A bientôt (enfin je n'espère pas non plus poster trop de problèmes, sinon je la revends !!!) et bonne route.