Auteur Sujet: Trace qui fait tout le tour du pneu  (Lu 3822 fois)

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
  • Déconomètre: 9
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
Trace qui fait tout le tour du pneu
« le: 29 septembre 2011 à 21:14:05 »
Suis pas sur que ce que je vais dire là mérite l'ouverture d'un sujet, mais je voudrais quand même avoir vos avis à propos d'une étrange bizarrerie :siffle:

Environ 2000 bornes avant que je fasse remplacer mon pneu AR j'avais remarqué une trace sur la bande de roulement centrale qui faisait toute la circonférence du pneu. Je trouvais ça bizarre une trace qui fasse tout le tour du pneu mais comme je savais qu'il n'allait plus durer alors j'y avais pas trop fait gaffe, pensant peut être avoir roulé un jour sur un truc qui aurait fait ça. Mais quand j'ai jeté un œil au pneu démonté il m'a semblé que la trace était peut être même encore plus marquée que celle que j'avais vu initialement, alors que je m'attendais à ce qu'elle s'atténue avec l'usure de la gomme. Bon à ce moment je me suis dit que l'empreinte était peut être tout simplement plus profonde que je le pensais, ou qu'elle se serait élargie avec la mort de la gomme. Point barre et zou je repars avec mon nouveau pneu :wink:

Seulement aujourd'hui en rentrant du boulot (et après un peu de tentative d'arsouille sur nos routes campagnardes :siffle:) mince je vois sur le pneu neuf une trace idem que celle vue sur le vieux pneu :blink: Trace superficielle cette fois ci mais trace qui fait encore une fois tout le tour du pneu...

J'ai jeté un œil à peu près partout sur la bécane autour de la roue AR pour regarder s'il pouvait y avoir un truc coincé quelque part et qui frotterait sur le pneu, mais non, rien vu de spécial. Je suis sur aussi qu'elle n'y était pas avant aujourd'hui et c'est seulement aujourd'hui que j'ai le plus attaqué depuis que le pneu neuf est monté (rodage progressif oblige). Mais là je suis coton, je vois pas trop d'où ça pourrait venir :?

Une idée ? Ou quelqu'un à qui ça serait déjà arrivé un truc pareil ?

Edit : en fait le sujet est résolu, ou presque, car la trace n'a finalement rien à voir avec une trace de frottement, elle est liée aux pneus, voir la
réponse #14, ici
« Modifié: 02 octobre 2011 à 20:50:45 par cristalogus »
J'adooore : trash test

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
Re : Trace qui fait tout le tour du pneu
« Réponse #1 le: 29 septembre 2011 à 21:19:19 »
oh que oui, j'ai une idée
il m'est arrivé la même chose en Autriche
c'était tout simplement une des vis centrales de fixation du lèche roue
la joie d'être au grand R

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #2 le: 29 septembre 2011 à 21:39:38 »
Le lèche-roue c'est aussi ce que j'avais regardé en 1er, suis retourné voir du coup, mais non les 3 vis sont en place et rien entre la roue et le dessous du lèche-roue.

C'est une vis qui s'était barrée chez toi ?

Hors ligne fifi.38

• Nytroglycériméthanol
« Réponse #3 le: 29 septembre 2011 à 22:01:10 »
non, aucune vis de barrée
c'est le léche roue qui a bougé
j'ai commencé à tout démonter puis trop compliqué finalement j'ai tout ressérré de façon que ça ne touche pas (y a pas beaucoup d'espace)
depuis aucun problème

Hors ligne eulPingouin

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 111
  • ST 955i 1999 noire
« Réponse #4 le: 29 septembre 2011 à 22:02:43 »
Le lèche-roue descend avec la vis... Si tu ne prends pas un vournetis, t'vas pas t'en rendre compte...

Et en plus, ça ne va marquer le pneu qu'en compression maxi...
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne fifi.38

• Nytroglycériméthanol
« Réponse #5 le: 29 septembre 2011 à 22:07:18 »
de toute façon, il n'y a rien d'autre qui peut frotter  :siffle:

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #6 le: 29 septembre 2011 à 22:15:19 »
ok donc si je comprends bien faut desserrer les vis pour remettre le lèche-roue en place et l'écarter un peu de la roue ?

et heu... en passant, jolie perle (ou pas) eulPingouin :mrgreen:

Le lèche-roue descend avec la vis... Si tu ne prends pas un vournetis, t'vas pas t'en rendre compte...

Hors ligne lechenejb

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 279
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
« Réponse #7 le: 29 septembre 2011 à 22:50:55 »
Quand je suis aller au dernier meeting ... j'ai eu le tour de traces tout le long du pneu ! Et en fait, c'est les sacoches cavalières qui venait frotter sur le pneu en penchant ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #8 le: 29 septembre 2011 à 22:55:08 »
J'ai fait la manip, et j'en ai profité pour démonter et inspecter le lèche-roue. Sur le dessous, il y a une zone où des quadrillages et inscriptions sont imprimées en léger relief. Sur cette zone il y avait une bonne dizaine de picots plastique que j'ai dégagé au ciseau à bois + papier abrasif derrière. Remonté et resserré les vis mais comme ce sont des vis épaulées il n'y a vraiment pas beaucoup de jeu dans les trous passants du lèche-roue donc quasi aucune marge de réglage de la position du lèche-roue sur le bras oscillant.

Mais vu l'empreinte laissée sur la roue, c'est une affaire de 1/10è de mm donc pourquoi pas. En revanche je pige pas comment le lèche-roue peut venir frotter le pneu. Y viendrait quand même pas se déformer en tapant contre le dessous du carter de selle ???

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
Re : Re : Trace qui fait tout le tour du pneu
« Réponse #9 le: 29 septembre 2011 à 23:00:06 »
Quand je suis aller au dernier meeting ... j'ai eu le tour de traces tout le long du pneu ! Et en fait, c'est les sacoches cavalières qui venait frotter sur le pneu en penchant ...

Et beeeh... mais pour moi pas de souci de ce côté, pas (encore) de sacoches cavalières.

Hors ligne lechenejb

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 279
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
« Réponse #10 le: 29 septembre 2011 à 23:05:37 »
Non, mais c'est surtout pour dire que çà peut être un truc que t'imagine pas moto droite et qui peut être là en fonction de l'angle ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #11 le: 29 septembre 2011 à 23:14:35 »
J'avais pensé éventuellement aux durites/câbles de frein et ABS mais ils sont bien fixés.

Hors ligne cmoifrancky72

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
« Réponse #12 le: 30 septembre 2011 à 06:33:35 »
Je veux pas faire le mec qui ne comprends rien mais le lèche roue, sur le Tigre, il est quand même à 3 cm du pneu  :!: alors avant qu'il touche il y a un coup à faire quand même  :blink:

Des traces sur la circonférence du pneu j'en ai aussi depuis que j'ai monté mes Avon, j'en ai même deux  :lol: et pour moi ces traces correspondent à la jonction entre gomme dure et un peu moins dure. Elles sont apparue rapidement, une (située un peu plus à gauche) puis deux.
Fais une petite photo, pour voir, je ferrais de même ce soir sur la mienne
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #13 le: 30 septembre 2011 à 08:19:01 »
La trace est localisée à peu de choses près pil-poil au milieu de la largeur du pneu, et j'avais la même chose sur le vieux PRS. Ca ne semble donc pas être lié au bi-gomme. J'essaierai une photo ce soir, mais pas sur qu'on y verra quelque chose, noir sur noir ça risque de manquer de contraste et la trace est assez légère (pour l'instant, je croise les doigts d'ici ce soir) :wink:

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #14 le: 30 septembre 2011 à 10:25:26 »
Bon ben ça y est j'ai la réponse, j'y aurais pas cru à celle là :roll:

Discuté avec les potes au boulot : trace idem déjà vue sur multi 1000DS équipée PR2, traces idem vues aujourd'hui sur multi 1200 équipée PR2 à l'AR comme à l'AV, et trace idem vue sur mon PR3 AV aussi :blink: :blink: :blink:

C'est donc lié uniquement aux pneus ! Rien à voir avec une trace de frottement :siffle:

Reste à savoir si c'est normal ou pas, du style process de fabrication dans un moule fait de deux 1/2 coquilles, ou quelque chose du genre, ou si c'est un défaut de fabrication. Mais c'est quand même étrange que les marques soient en creux, on arrive à y loger le bout d'un ongle.