Samedi dernier, mon facteur a déposé dans la bôite aux lettres une enveloppe frappée du sigle BMW ! Et oui, encore une invitation à un essai ... çà a du bon d'acheter une bécane neuve ... on reçoit des invitations de toutes les marques ! Cette fois, c'est le mois des essais chez BMW Motorrad ! J'en profite donc pour tout de suite aller jouer au concours BMW sur le site
http://www.je-suis-unstoppable.fr : 6 mois d'essais avec la moto de votre choix à gagner (ou 10 journées pistes en S1000RR ou 600 bouquins sur BMW Motorrad) ! Cà peut être sympa çà ! Et pour le coup, je vais donc aller prendre rendez-vous pour essayer une BMW ... le choix est difficile, la gamme est super large. J'hésite entre la G650GS et la K1600GTL ... finalement, je couperais la poire en deux ... la S1000RR ! Ba oui, faut pas abuser, cela dit j'essayerai bien quand même une K1600 pour voir ! Donc mardi soir je prend rendez-vous pour essayer la S1000RR mercredi soir. On me précise de venir avec mon permis, pas de chèque de caution, juste une décharge ... et l'essai durera 1/2 heure, çà va !
Mercredi soir, je quitte le taff, direction la concession BMW ! On fait la paperasse, le vendeur sort la moto ... et me dit : "elle a 280km, elle est en rodage, il ne faut pas dépasser 4500 tr/min et de toute manière, c'est bridé à 9000 tr/min ...". Bon, ba çà c'est fait ... en plus d'être en 100 Cv ... j'aurai droit qu'aux 50 premiers ! Pas grave ... je profiterais du reste, enfin j'espère ! Donc le mec m'explique (après avoir glisser que lui il roule en Street ...) comment çà marche, les commodos, les réglages d'ABS, de DTC, de cartographie (Rain, Sport, Track ... le Slick y'a pas en 100 Cv). La moto posséde également le shifter qu'on peut utiliser dès 3000 tr/min et même depuis la première. On verra bien ! Je constate en tout cas que les commodos sont très bien agencés, tout tombe bien sous les doigts ! Et c'est pas mal fichu comme la Tuono V4 ... quand je veux activer les clignots, je n'active que les clignots ! Par contre, au passage, il faut un pousse de bucheron pour activer les clignots ! Le bouton est très dure. Sinon, petite mise en garde sur les freins : "sa freine très fort" ... bon j'suis habituer à ce qu'on me dire çà mais je n'ai jamais été surprise par un freinage, rien de plus mordant que la Speed ...
Aller, en route, je chevauche la moto ... j'suis pas monté sur une sportive depuis un petit moment ... j'ai donc immédiatement une petite douleur à la cuisse à cause des jambes bien pliée ! Je détends la jambes et la remet tranquillement et çà roule. Bon, évidement, la position est bien en avant en appui sur les poignets mais çà va, pour l'instant ! Je commence par régler les rétros ... où l'on voit pas si mal que çà ! Je me souvient de la 848 où même en retirant le bras, je ne voyais que mes côtes, au moins là, ils peuvent servir ! Pour l'instant, en ville, çà s'emméne bien, je ne suis pas trop perdu et le moteur n'est pas violent, çà tracte tranquillement, sans esbrouffe, je laisse chauffer. La sonorité n'est pas désagréable d'ailleurs, ce n'est pas trop présent mais pas muet, bien quoi. Une constante chez BMW ? J'avais était bluffé lors de mon essai de la K1300S par la sonorité de la machine !
Sorti de ville, voici les premiers virages : la course de côte de La Membrolle, c'est court, mais sympa. La moto se dirige facilement, même si il faut pousser un peu plus qu'avec le grand guidon de mon roadster. Une fois sur l'angle choisi, çà ne bouge pas, très stable ! La position pour "attaquer" est nickel, on est directement dans le virage, je me rappel pourquoi j'aimais bien les bracelets sur mon ancienne Speed : on tourne la tête et on y va, le reste du corps suit naturellement pour aider à tourner. Il y'a de la place sur la moto pour se mouvoir, normal vous me direz pour une hypersport ...
Un pti bout droit s'ouvre à moi, je vais tester le shifter ! Ouah : c'est de la bombe sur cette bécane, tu effleure le sélécteur et la vitesse passe, sans à coup, sans clong, nickel, tu continu d'accélérer ! Le pied, cette fois, je prends vraiement goût au bitogneau ... en pensant déjà que je l'aurai plus sur la mienne tout à l'heure ... hélas ! Il marche très bien vers 4000 tr/min, en dessous, un peu moins, mais si les gazs sont ouverts, çà passe sans soucis, par contre, en réduisant, c'est moins bien. Mais c'est vraiement un usage normal de passer une vitesse en étant en train de réduire les gazs. Par contre, le gros point qui m'a déçu, et que je mettrais sur le fait d'avoir la moto en rodage, c'est que le moteur n'est pas très démonstratif sous les 4500 tr/min, c'est même très lisse, quelque soit le choix de cartographie. Bon, je ferais tout de même 2-3 fois quelques entorses à la limite tassite dont m'a fait part le vendeur ... et à 7000 tr/min, çà devient plus fun ! D'ailleurs, en reprise des gazs autour de 5000 tr/min, en jolie grondement émane de la boite à air et c'est assez jouissif.
J'enfile alors les virages mais mes poignets commence à me faire mal, je suis trop crispé, plus l'habitude de la position. Demi-tour après avoir souffler un peu et j'essaye de plus me tenir aux abdos plutôt qu'avec les bras ... et là, c'est la révélation, j'aigréne les courbes facilement et presque décontracté (bon, faut dire qu'en respectant le rodage, je fait un pti 110 en pointe, rien d'affolant pour anticiper tout ce qui vient). La route est un peu abimée par endroit, la moto tient sa trajectoire, et mes reins encaisse le reste ! Et oui, c'est pas vraiement régler confort les suspates, mais ce n'est pas rédibitoire. Finalement, je suis bien sur la moto ... et regrette de ne pas pouvoir profiter du moteur.
Je reviens déjà à la concession, vivement la fin des 100 Cv pour que je ré-essaye çà (et roder cette fois), parce que là, même si le reste m'a enchanté, je reste sur ma faim côté moteur avec une légère déception de ne pas avoir pu en voir d'avantage. Sinon, côté esthétique, j'aime beaucoup, je me suis fait à son regard et ses flancs asymétriques. Mais ... parce qu'il y'a un mais, les plastiques qui encadrent le réservoir laisse apparraîtrent des ajustement où l'on pourrait presque faire passer le petit doigt, de même, le cadre avec une finition granuleuse à peinture brillant n'est pas forcément du meilleur effet. Cela dit, cà reste des détails de finitions. D'autres vont à l'inverse comme l'intégration du sigle BMW où les superbes commodos qui ne font pas toc. C'est aussi le cas des très jolis pieds de fourches ou encore le feu stop qui fait cathédrale de crystal ! Bref, du bon et du moins bon mais globalement positif car je ne tiendrais pas rigueur du moteur dans l'impression que je retiendrais de cet essai.
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