Bon alors, j'y vais de mon petit CR aussi afin d'alimenter le topic de JB
Tout commence vendredi, ayant une demi heure à tuer, je décide de me rendre chez le concessionnaire BMW/Ducati de ma région. Enzo à Cuesmes pour ceux qui connaissent
Je fais un petit tour pour visionner les forces en présence (du moins celles qui m'intéressent!), S1000RR, 848 et 1198 s'offrent à mon regard.
Le vendeur, Serge, me demande si j'ai fait mon choix.
Réponse: "ben non, j'adorerais passer du côté obscur de la force (NDR: les hypersports
) mais vraiment trop peur de constater rapidement que ce n'est pas mon truc. Et là, me dire que j'ai revendu ma Speed que j'aime énooormément et que j'ai hypothèqué femme, enfant, chien, maison, voiture, belle-mère... pour rien me ferait quand même vachement mal au derrière
"
Il me propose alors de faire un petit tour du propriétaire et de m'installer sur une 1098 d'abord puis sur la S1000RR.
Mazette
, la Ducat' me fait directement mal aux bonbons et on sent ses gènes de sportive échappée du circuit en 5 secondes.
Je crois que je ne pourrais pas supporter ça en usage quotidien
Sur la S1000RR, position moins couchée mais reposes-pieds plus en avant.
Je me sens mieux installé mais des commandes reculées ne sembleraient pas superflues
Pour l'anecdote, je mesure 1,86 m et ai plutôt un gabarit de bûcheron plutôt que de sauteur en hauteur
Donc, les hypersports ne sont pas vraiment les véhicules les plus adaptés à physionomie
Mais bon, c'est sur la BM que je me sens le mieux en statique
Serge me propose alors de l'essayer le lendemain directement chez l'importateur.
Bingo, je devais me rendre à Lille avant mais pas grave, je reviendrai en 4ème vitesse à Bornem en Flandre pour être à l'heure pour cet essai
Samedi donc, après 110 km d'autoroute avalée sans doute trop vite au goût de la maréchaussée, j'arrive enfin chez BMW.
Là, le réceptionniste me demande si je veux vraiment essayer la S1000RR. Un peu qu'je veux, mon n'veu!
Faut dire qu'il a dû me prendre pour un fou au vu des trombes d'eau qui tombaient à ce moment-là
"En 100 cv ou en full?"
"Ben en full, on n'ose quand même pas vendre ces engins avec la moitié de leur cavalerie
"
Visiblement, si! Et le réceptionniste était de moins en moins rassuré
Il sort la bête, et je me dis qu'elle est quand même bien jolie et ça, même dans sa robe jaune beurk!
Je me pose dessus et là je me dis que ce n'était peut-être pas une bonne chose de mettre mes nouvelles bottes qui sont encore fort rigides, vu que c'est la 1ère fois que je les mets, et les semelles qui glissent vachement sur le sol humide.
Et là, je me mets à penser à la frachise de 1000 € qui m'attends si je me casse la gueu.., euh, la pipe!
Mauvaise idée aussi d'avoir mis ce pantalon moto trop serrant pour piloter une moto qui vous fait bien plier les jambes.
Donc, vraiment pas rassuré à mon tour de démarrer dans ces conditions
Et ça se confirme assez vite! Il faut piloter cette moto et ne pas tenter de cruiser calmement.
Et vu mes bottes et ce fichu pantalon qui me bloque les guiboles, j'éprouve quelques difficultés à me sentir bien sur ce bolide.
Si on rajoutte à ça une météo qui se déchaîne de plus en plus, vaus aurez vite compris que je n'ai pas pris bcp de plaisir lors de cet essai
Le moteur semble bien sympa malgré le fait qu'il soit réglé sur le mode tapet..., euh rain qui me convient complètement vu ce que je vous ai expliqué plus haut
Et puis, 150 cv avec ce mode, faut quand même être un bel inconscient pour tenter de les exploiter sur route grasse
Bon bien sûr, j'ai essayé, en tournant bien fort la poignée de gaz
en ligne droite et là, je me suis fait une belle frayeur en décrochant l'arrière et guidonnage en plus
Ca m'a juste décidé à aller la rendre dans l'état qu'elle m'avait été confiée
J'ai pu reprendre un autre rendez-vous pour pouvoir la tester comme dans 99 % des situations qui sont les miennes, càd sur le sec.
Conclusion: merci à BMW d'autoriser leurs potentiels futurs clients à essayer toute la gamme mais pour ma part et vu ma faible expérience de conduite en hypersport (j'ai juste possédé une ZX12R qui se trouve bien éloignée de la philosophie hypersport d'aujourd'hui!), l'essai doit impérativement être fait sur le sec tant la partie cycle ne supporte pas l'improvisation et qu'elle nécessite qu'on lui rentre dedans.
En tout cas, son esthétique est tout à fait dans mes goûts, et rien que ça et le beau matos qu'elle embarque me ferait la choisir pour aller la mirer dans mon garage
Suite au prochain épisode après mon essai le 22/10