Auteur Sujet: Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?  (Lu 12094 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PierreLJ

  • Timide
  • Messages: 60
  • Déconomètre: 1
  • (A rejoint le coté germanique de la Force...)
  • Localisation: 92
Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« le: 30 septembre 2011 à 01:15:15 »
Je ne suis pas un acteur assidu sur le forum mais je me permets de faire appel aux expériences des uns et des autres pour m'aider à y voir clair et prendre une décision concernant mon Sprint ST endommagé.

Petite remise en contexte :
Je suis allé découvrir le roulage sur circuit à Magny-Cours avec mon Sprint ST lors d'un stage H2S, mi-aout.
L'expérience aura vite tourné court : à la troisième session, je me suis fait percuter dans Grande Courbe (virage gauche juste après la ligne des stands et avant Estoril pour ceux qui connaissent). Le mec qui m'a mis par terre a tenté de passer à l’intérieur sauf que ça ne passait pas. Quand je l'ai vu, j'étais déjà bien engagé et il était au contact...
Je m'en sors physiquement très bien avec quelques contusions et rien de cassé mais la moto n'a pas aimé la chute ni la grosse glissade qui a suivi.
Tout le coté gauche a pris (carénages, demi-guidon, levier, té de fourche supérieur, repose-pied, platine, sélecteur, carter d'alternateur, etc...) ainsi que la tête de fourche (rétros et optique compris) et l'arrière (coque, boucle, repose pied passager, clignos). Pas de choc frontal, la fourche n'a pas souffert.
Plus embêtant : le cadre est rayé à gauche et la butée pour le guidon à droite a été légèrement enfoncée (1-2 mm)

J'ai pu rapatrier la moto à Tours et je l'ai amené chez Sideways (grand merci à eux au passage...) qui a accepté de me chiffrer la remise en état.
Verdict : un devis de 5500€  TTC pour remplacer tous les pièces touchées à gauche, le régulateur et la boucle arrière... En gros toutes les pièces touchées sauf le cadre.
Je précise, mais vous vous en doutez, que je n'étais pas couvert par une assurance. Le mec qui m'a mis par terre m'a annoncé qu'il participerait. Je dois voir avec lui à quelle hauteur maintenant que j'ai un chiffre.

Je suis face à deux options:
- la faire réparer sachant que le cadre restera en l'état (rayures + butée).
- la mettre en vente tel quel.

La moto est de 2008. Je l'ai acheté en avril 2011, avec 16000 km, dans un état impeccable.
Elle a maintenant 20500km, elle sort de la grosse révision avec un train de Sportsmart tout juste rodé (1000€ de factures). On peut supposer qu'elle cote environ 7500€ sur le marché de l'occasion (6500€ à l'Officiel).

Je n'ai jamais eu à faire réparer une moto et je me pose pas mal de questions :
- en l'état, à votre avis, est-elle vendable ? à une casse pour pièces ? un garage? un particulier?
- est-ce raisonnable de remettre sur la route une moto dont le cadre a été touché ?

Merci pour vos avis.

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #1 le: 30 septembre 2011 à 01:24:00 »
Si c'est la butée du cadre qui a pris, ta moto devrait être déclaré RSV si un expert passe par là... :siffle:

Tu l'a dis : cadre touché, moto au panier!  :sad:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #2 le: 30 septembre 2011 à 06:28:11 »
Arf ... alors là c'est pas de bol là ! Le mieux ... financiérement parlant serait de prendre une bonne part de la facture au près du responsable de ta chute et détaillé en pièce détaché ce qu'il reste de ta moto (le moteur vaut quand même un bon bout) et tu devrais peut-être pouvoir atteindre de quoi en racheter une ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #3 le: 30 septembre 2011 à 07:04:32 »
Pas mieux  :|
À savoir qu'une moto vaut plus chère en pièces détachées ...

Pourquoi n'étais tu pas couvert par une assurance ? C'est diffferent sur circuit ? Pas de possibilité de faire quelque chose avec la responsabilité civile du gars ou autre ?

Bon courage dans tes démarches !
C'est un Triumph !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #4 le: 30 septembre 2011 à 08:27:07 »
Il faudrait voir précisément certains points :

As-tu une assurance route ?

Le type qui t'a accroché, avait-il une assurance de route ou de piste ?

S'il avait une assurance route  :arrow: constat  :arrow: expert  :arrow: RSV  :arrow: remboursement par l'assurance du prix de la moto

S'il avait une assurance piste c'est plus compliqué...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #5 le: 30 septembre 2011 à 08:30:47 »
Si c'est la butée du cadre qui a pris, ta moto devrait être déclaré RSV si un expert passe par là... :siffle:

Tu l'a dis : cadre touché, moto au panier!  :sad:
Non!! Un cadre, ça se change. :siffle:

Après il faut voir la valeur de la moto et le coût de l'ensemble des réparations.

Mais un cadre griffé et une butée de direction cassée, ça n'empêche pas de rouler si la vérification au marbre est bonne. D'ailleurs, une butée de direction, ça se refait. :siffle:
Par contre, c'est autre chose pour la revendre.

A ta place, j'essaierai de vendre la moto en pièces détachées, c'est comme ça que tu pourras en tirer le plus. Faire les réparations sans changer le cadre ne me parait pas jouable parce que tu ne pourras pas la revendre.

Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #6 le: 30 septembre 2011 à 08:41:51 »
Non!! Un cadre, ça se change. :siffle:
Oui, oui, mais le cadre et la main d'oeuvre ne sont pas compris dans le tarif donné par PierreLJ

Et si je me souvient bien, cela avait piquer un peu pour LechenJB....  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #7 le: 30 septembre 2011 à 08:56:27 »
Juste le cadre, sans la main d'oeuvre, ça tourne autour des 2000€.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #8 le: 30 septembre 2011 à 08:57:26 »
Juste le cadre, sans la main d'oeuvre, ça tourne autour des 2000€.
Donc ça devient un peu chéros pour remettre une meule de 10.000€ en état, non?  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #9 le: 30 septembre 2011 à 09:01:29 »
Non!! Un cadre, ça se change. :siffle:

Après il faut voir la valeur de la moto et le coût de l'ensemble des réparations.

Par contre, c'est autre chose pour la revendre.

A ta place, j'essaierai de vendre la moto en pièces détachées, c'est comme ça que tu pourras en tirer le plus. Faire les réparations sans changer le cadre ne me parait pas jouable parce que tu ne pourras pas la revendre.

S'il en a pour 5500 € sans le changement du cadre... il y a toutes les chances que la valeur des réparations comprenant le changement du cadre dépasse la valeur de la moto....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #10 le: 30 septembre 2011 à 09:03:33 »
S'il en a pour 5500 € sans le changement du cadre... il y a toutes les chances que la valeur des réparations comprenant le changement du cadre dépasse la valeur de la moto....
Le_Richard est un boulet (dixit Carbone  :mrgreen: ) et Zampa est bô!

















Pour Carbone c'est faux, mais s'il en faut qui s'en prenne plein, c'est bien une fiotte comme lui!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #11 le: 30 septembre 2011 à 09:15:07 »
Mais bon, avant tout, je pense qu'il faut vraiment voir avec l'assurance s'il y a une possibilité (honnête) de se faire rembourser, puisqu'il y a un tiers identifié...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #12 le: 30 septembre 2011 à 09:15:46 »
La cadre çà faisait 1700 € HT pour moi ... total 9200 € de facture à l'époque ... en ayant eu 30 % sur les pièces par Triumph ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #13 le: 30 septembre 2011 à 09:50:24 »
Mais bon, avant tout, je pense qu'il faut vraiment voir avec l'assurance s'il y a une possibilité (honnête) de se faire rembourser, puisqu'il y a un tiers identifié...
La possibilité honnête, il n'y en aura pas s'il n'est pas couvert pour les dégats matériels sur circuit... :siffle:
Après, vu qu'il n'y a a pas de blessés il y en a d'autres, mais c'est à lui de voir...
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #14 le: 30 septembre 2011 à 10:48:31 »
Mais bon, avant tout, je pense qu'il faut vraiment voir avec l'assurance s'il y a une possibilité (honnête) de se faire rembourser, puisqu'il y a un tiers identifié...
La possibilité honnête, il n'y en aura pas s'il n'est pas couvert pour les dégats matériels sur circuit... :siffle:
Après, vu qu'il n'y a a pas de blessés il y en a d'autres, mais c'est à lui de voir...

Si le type a une assurance route qui comprend le circuit ( c'est le cas chez différents assureurs dont AMV, la mutuelle des motards, et sûrement plein d'autres) il suffit de faire un constat et c'est réglé.
Sinon, il faut dire que c'est sur la route que c'est arrivé, ou oublier de dire que c'est sur circuit.
Que ce soit avec l'assurance de la moto ou de n'importe quel véhicule du type, mais là c'est pas 100 % honnête...
Après, il reste les fausses déclarations, comme déclarer la moto volée, mais là c'est de l'escroquerie. Dans le même genre, il y a louer une voiture au nom d'un pote et déclarer qu'on a eu un accident, remplir un constat qui donne tort à la bar, ou s'assurer tous risques et déclarer une chute dans quelques temps...

Bref, c'est quand même aussi le problème de l'autre type, il ne faut pas l'oublier...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !