Je ne suis pas un acteur assidu sur le forum mais je me permets de faire appel aux expériences des uns et des autres pour m'aider à y voir clair et prendre une décision concernant mon Sprint ST endommagé.
Petite remise en contexte :
Je suis allé découvrir le roulage sur circuit à Magny-Cours avec mon Sprint ST lors d'un stage H2S, mi-aout.
L'expérience aura vite tourné court : à la troisième session, je me suis fait percuter dans Grande Courbe (virage gauche juste après la ligne des stands et avant Estoril pour ceux qui connaissent). Le mec qui m'a mis par terre a tenté de passer à l’intérieur sauf que ça ne passait pas. Quand je l'ai vu, j'étais déjà bien engagé et il était au contact...
Je m'en sors physiquement très bien avec quelques contusions et rien de cassé mais la moto n'a pas aimé la chute ni la grosse glissade qui a suivi.
Tout le coté gauche a pris (carénages, demi-guidon, levier, té de fourche supérieur, repose-pied, platine, sélecteur, carter d'alternateur, etc...) ainsi que la tête de fourche (rétros et optique compris) et l'arrière (coque, boucle, repose pied passager, clignos). Pas de choc frontal, la fourche n'a pas souffert.
Plus embêtant : le cadre est rayé à gauche et la butée pour le guidon à droite a été légèrement enfoncée (1-2 mm)
J'ai pu rapatrier la moto à Tours et je l'ai amené chez Sideways (grand merci à eux au passage...) qui a accepté de me chiffrer la remise en état.
Verdict : un devis de 5500€ TTC pour remplacer tous les pièces touchées à gauche, le régulateur et la boucle arrière... En gros toutes les pièces touchées sauf le cadre.
Je précise, mais vous vous en doutez, que je n'étais pas couvert par une assurance. Le mec qui m'a mis par terre m'a annoncé qu'il participerait. Je dois voir avec lui à quelle hauteur maintenant que j'ai un chiffre.
Je suis face à deux options:
- la faire réparer sachant que le cadre restera en l'état (rayures + butée).
- la mettre en vente tel quel.
La moto est de 2008. Je l'ai acheté en avril 2011, avec 16000 km, dans un état impeccable.
Elle a maintenant 20500km, elle sort de la grosse révision avec un train de Sportsmart tout juste rodé (1000€ de factures). On peut supposer qu'elle cote environ 7500€ sur le marché de l'occasion (6500€ à l'Officiel).
Je n'ai jamais eu à faire réparer une moto et je me pose pas mal de questions :
- en l'état, à votre avis, est-elle vendable ? à une casse pour pièces ? un garage? un particulier?
- est-ce raisonnable de remettre sur la route une moto dont le cadre a été touché ?
Merci pour vos avis.