Auteur Sujet: Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?  (Lu 12108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PierreLJ

  • Timide
  • Messages: 60
  • Déconomètre: 1
  • (A rejoint le coté germanique de la Force...)
  • Localisation: 92
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #15 le: 30 septembre 2011 à 12:13:57 »
Merci pour vos messages.
Quelques infos pour répondre à vos questions et écarter certaines options (désolé, si je ne cite pas les posts) :
- nous étions chacun couverts par une RC piste qui ne couvre pas les dommages aux véhicules.
- le devis comprend 10h de MO. Si on ajoute un cadre (et la MO qui va avec), ça monterait surement au delà de 8000 TTC...

Au final, je pense que je vais faire une croix sur le devis et la mettre en vente.
Je n'ai pas de garage et je n'ai ni le matériel ni les compétences pour la mettre en pièce. Je vais essayer de trouver un particulier, une casse ou un garage qui me la reprendrait en l'état. D'ailleurs, si vous avez des pistes à me donner, je suis preneur.
Je demanderai au mec qui m'a mis par terre de compenser la perte. Même partiellement, ce sera toujours ça de pris, vu que je n'ai aucun recours.

Je n'étais vraiment pas chaud pour déclarer un carton sur route quelque soit les variantes (avec ou sans tiers, moto ou auto). Il aurait déjà fallu que je trouve une route bordée de beaux graviers blancs pour justifier les rayures sur le cadre  :siffle: sans compter ce n'est pas vraiment en accord avec le code des assurances...

Bref, j'ai bien les nerfs.

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #16 le: 30 septembre 2011 à 13:54:16 »
Mais, ta moto est-elle assurée pour la route ?
Si oui, quel type de contrat tu as ?

La moto du type était-elle assurée pour la route ?
Si oui, on se moque de la RC piste, et parles-en à ton assureur pour voir comment faire.

Mais je pense que si ces 2 conditions sont réunies, et puisqu'il ne s'agissait pas de compétition, tu as toutes les chances d'avoir été dans des conditions que l'assurance prévoit !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne PierreLJ

  • Timide
  • Messages: 60
  • Déconomètre: 1
  • (A rejoint le coté germanique de la Force...)
  • Localisation: 92
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #17 le: 30 septembre 2011 à 14:13:21 »
Je suis assuré tout risques mais mon assurance (MAAF) ne me couvre pas sur circuit, compétition ou non. Je précise que je leur ai posé la question (verbalement) avant la chute.
Le mec qui m'a percuté n'est pas non plus assuré sur circuit pour les dommages aux véhicules, mais je ne pense que ça ne change rien me concernant.
Quand je parlais de la RC piste, c'était pour évoquer l'unique couverture que nous avions. Ca ne change évidemment rien pour la moto.

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #18 le: 30 septembre 2011 à 16:32:21 »
Si t'es assuré tout risque, perso, je dirais à l'assurance que je suis tombé sans dire que c'est sur circuit.

Ca fait un malus  (sauf si 50% depuis 3 ans) mais au moins t'es remboursé !

Et je ferais payer la franchise à l'autre type.

Jicé qui était tombé (seul) sur circuit s'est tout fait rembourser, en disant  bien à l'assurance que c'est sur circuit.

Je pense qu'il faut que tu prennes le temps de bien lire ton contrat d'assurance aussi.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #19 le: 30 septembre 2011 à 17:03:49 »
Je suis à la MAAF aussi et pour les journées piste ils n'assurent pas.Ils m'ont bien dit que si je tombait c'était pour ma pomme sauf si je prenais une assurance supplémentaire spécifique pour la journée.
t'avais pris une assurance pour la piste ou pas ?
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne PierreLJ

  • Timide
  • Messages: 60
  • Déconomètre: 1
  • (A rejoint le coté germanique de la Force...)
  • Localisation: 92
Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #20 le: 30 septembre 2011 à 17:55:19 »
Si t'es assuré tout risque, perso, je dirais à l'assurance que je suis tombé sans dire que c'est sur circuit.
Ca fait un malus  (sauf si 50% depuis 3 ans) mais au moins t'es remboursé !
Et je ferais payer la franchise à l'autre type.
Jicé qui était tombé (seul) sur circuit s'est tout fait rembourser, en disant  bien à l'assurance que c'est sur circuit.
Je pense qu'il faut que tu prennes le temps de bien lire ton contrat d'assurance aussi.

Je ne suis pas chaud pour faire une fausse déclaration et les rayures sur le cadre sont suffisamment symptomatiques d'une chute sur circuit (dixit les différents mécanos qui ont vu la moto) pour qu'un expert ne s'y laisse pas prendre. Pour les termes du contrat, j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin après la réponse que m'avait été faite. L'idée c'était évidemment de ne pas me mettre au tas... La question ne se pose plus, vu que le délai de déclaration des 5 jours est dépassé mais je demanderai une explication claire à l'occasion de ce qui peut passer dans ce cas d'un tiers identifié.

Je suis à la MAAF aussi et pour les journées piste ils n'assurent pas.Ils m'ont bien dit que si je tombait c'était pour ma pomme sauf si je prenais une assurance supplémentaire spécifique pour la journée.
t'avais pris une assurance pour la piste ou pas ?

Pas d'assurance Piste pour la moto, j'avais juste une RC pour les dommages corporels que j'aurai pu causer à qq'un.

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #21 le: 30 septembre 2011 à 18:24:16 »
Je suis assuré tout risques mais mon assurance (MAAF) ne me couvre pas sur circuit, compétition ou non.

C'est faux !


regarde page 32 des "Conditions Générales assurance moto" de la Maaf et tu peux lire dans la liste des exclusions :
"le véhicule, son conducteur et ses ayants droit au cours d’épreuves, courses ou compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des Pouvoirs Publics lorsque le conducteur du véhicule assuré et/ou vous, y participez en qualité de concurrent, organisateur ou préposé de l’un d’eux."

Voilà le lien (tu vas en bas de page et tu télécharges le PDF) : http://www.maaf.fr/assurances/fr/c_7895/assurance-moto-garanties-completes

En gros, si tu ne faisais pas une épreuve de vitesse chronométrée, ou organisée par la FFM, tu seras remboursée comme si c'était une chute sur route ouverte. Tu auras un malus et la franchise à payer MAIS les réparations de la moto + ton équipement (si tu as pris l'option) + ton casque seront remboursés. Le casque à valeur neuve, et l'équipement avec un taux de vétusté de 10%/an.

Je précise que je sais de quoi je parle, il m'est arrivé à peu près la même chose que toi (chute sur circuit SANS tiers identifié) et tout s'est déroulé comme je l'ai écrit juste au-dessus. Pour info, j'ai eu presque 7000€ d'indemnisation contre 800€ de franchise.

Hors ligne PierreLJ

  • Timide
  • Messages: 60
  • Déconomètre: 1
  • (A rejoint le coté germanique de la Force...)
  • Localisation: 92
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #22 le: 30 septembre 2011 à 19:02:59 »
Merci Jicé! Je vais tenter le coup. Ce sera peut être trop tard...

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #23 le: 30 septembre 2011 à 19:10:07 »
je précise que je n'ai pas fait de constat, j'ai fait ma déclaration directement sur le site de la Maaf.

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #24 le: 30 septembre 2011 à 19:36:41 »
Merci Jicé! Je vais tenter le coup. Ce sera peut être trop tard...

Après, tu n'es pas obligé de dire que ça c'est passé il y a plus de 5 jours !

Mais vérifie bien ton contrat, et débrouille toi pour te faire rembourser, c'est trop dommage de ne pas le faire si tu es assuré pour ça !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #25 le: 01 octobre 2011 à 10:30:55 »
Bon, j'ai vu ta moto ce matin ! Elle a eu mal quand même ! :?

Mais Yann m'a dit qu'il y'avait aucun soucis pour déclarer une chutte ... elle passera épave et tu sera rembourser (- la franchise évidement).
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #26 le: 04 octobre 2011 à 11:59:38 »
Juste pour confirmer les dires de Jice: si tu ne fais que du circuit en loisir, tu es couvert par la MAAF.
Après, tu peux aussi tomber en ballade, et ils ne vont pas analyser la composition des morceaux de route ramassés par tes cales pieds. Et je sais de quoi je parle car il m'est arrivé la même chose lors d'une journée de roulage et j'ai déclaré être tombé en ballade.
je précise que je suis assuré à la même assurance que toi.
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne PierreLJ

  • Timide
  • Messages: 60
  • Déconomètre: 1
  • (A rejoint le coté germanique de la Force...)
  • Localisation: 92
Re : Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #27 le: 04 octobre 2011 à 22:41:47 »
Bon, j'ai vu ta moto ce matin ! Elle a eu mal quand même ! :?

Mais Yann m'a dit qu'il y'avait aucun soucis pour déclarer une chutte ... elle passera épave et tu sera rembourser (- la franchise évidement).

Ouais, elle a pris cher. C'est assez rageant de se dire qu'elle va finir épave alors que la partie cycle et le moteur sont OK. Bref...

C'est faux !
regarde page 32 des "Conditions Générales assurance moto" de la Maaf et tu peux lire dans la liste des exclusions :
"le véhicule, son conducteur et ses ayants droit au cours d’épreuves, courses ou compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des Pouvoirs Publics lorsque le conducteur du véhicule assuré et/ou vous, y participez en qualité de concurrent, organisateur ou préposé de l’un d’eux."

Merci encore Jicé!. J'ai fini par faire une déclaration de sinistre, notamment parce qu'aucun "conseiller" de la MAAF (au tel ou de visu) qui m'avait de prime abord annoncé que je n'étais pas couvert, n'a été capable de me le justifier par une interprétation des conditions générales. Seul le service sinistre est susceptible de statuer sur un cas pareil, visiblement. Bref...(bis)

Juste pour confirmer les dires de Jice: si tu ne fais que du circuit en loisir, tu es couvert par la MAAF.
Après, tu peux aussi tomber en ballade, et ils ne vont pas analyser la composition des morceaux de route ramassés par tes cales pieds. Et je sais de quoi je parle car il m'est arrivé la même chose lors d'une journée de roulage et j'ai déclaré être tombé en ballade.
je précise que je suis assuré à la même assurance que toi.

J'ai joué la carte de la transparence en déclarant mon carton sur circuit, et pas sur route. Disons qu'après mes différentes questions (avant le carton et après , au tel ou physiquement dans mon agence), la ficelle aurait peut être été un peu grosse si je déclarais un carton sur route. Sans compter que la moto a des marques assez significatives de glissade dans du gravier bien clair, au point qu'on m'aurait même suggéré de les camoufler (voire de repeindre mon cadre :blink:) si je voulais essayer de faire passer ça pour carton sur route. Bref... (ter)

J'attends des nouvelles de la MAAF maintenant. Si il me la prenne en charge (et j'ai de plus en plus de raison qu'ils vont le faire), je vais finir par trouver une issue "heureuse" à cette histoire.

Quoiqu'il en soit : MERCI à tous!

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #28 le: 05 octobre 2011 à 08:08:26 »
Et ... euh, avec l'autre, tu fait comment ? Il te paye ton "malus" et la franchise ?!
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Chute sur circuit : remise en état ou poubelle ?
« Réponse #29 le: 05 octobre 2011 à 08:30:11 »
La franchise, ça me parait évident qu'il faut la faire payer à l'autre.

T'as quoi comme bonus PierreLJ ? T'as 50% depuis au moins 3 ans et pas de d'accident responsable depuis au moins 3 ans ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !