Auteur Sujet: Les balades de Gérard et son regulateur hs  (Lu 8835 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17526
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #60 le: 06 octobre 2011 à 11:41:12 »
Sur le shema electrique, le + du régu va à la batterie, mais en plus il va
a d'autres endroits (boitier fusibles, neiman, arret urgence, etc ...)
car en fait il est sur la ligne d'alimentation +12V principale de la moto,
excepté le circuit de puissance du demarreur (qui lui est à part, car il n'est protégé
par aucun fusible, la batterie devant cracher ses 200A dans le demarreur).
Je pense qu'il faut que tu ouvres les gaines et que tu suives les fils.
Le schema electrique exact de ton modele serait une grande aide.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #61 le: 06 octobre 2011 à 11:49:25 »
oui j'ai le schéma, et la ligne passe par 2 fusibles de 30A, j'ai été revérifé et ils ne sont pas grillés, donc il me reste à regarder le fil et peut être la connection au porte-fusible.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17526
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #62 le: 06 octobre 2011 à 11:51:06 »
 :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #63 le: 06 octobre 2011 à 14:30:50 »
reprise des tests
- Toujours 13.5v batterie sans moteur et idem avec moteur > toujours pas de charge
- Test de résonance sur les fils entre régulateur et batterie et aux bornes de fusible > j'ai un bip, donc je "suppose" qu'il n'y a pas de coupure.
- Test à la sortie de l'alternateur entre 2 fils et inversement sur les 3 > au ralenti j'ai 18 - 19v et à 5000 tr + de 70v sur les 3, je suppose que c'est bon d'après le tuto.
- Les fusibles sont bons, le réseau de fils n'a apparemment pas d'usure nul part et j'ai pas trop envie de tout dénudé pour rien
Je coince  :sad:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17526
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #64 le: 06 octobre 2011 à 14:38:29 »
ca devient interessant ...
Es-tu sur que la cosse de masse de la batterie est bien serrée ?
N'as-tu pas oublié de remettre un cosse secondaire, avec la principale, sur le + de la batterie ? sur le - ?
Es tu sur que les fils de masse du nouveau régu sont bien plantés à leur place ?
Hormis la charge, y a-t-il autre chose qui merdoie au niveau electrique
sur la bécane ?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #65 le: 06 octobre 2011 à 14:40:57 »
Le coup du "bip" ne me semble pas satisfaisant. Si par exemple tu as une resistance parasite de 5 Ohms, ça bip ou non? Parceque 5 Ohms dan 20 A ça fait quand m^eme 100Volts. Autant dire que tu as que dalle qui arrive à la batterie. Si on prend un cas moins extrème: 2 Ohms et 5 A >>> 10 Volts de chute de tension. Bon déja tu n'atteindras pas les 10 A.

Il faut vérifier sur Ohmmètre.

Fred

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #66 le: 06 octobre 2011 à 14:48:42 »
ca devient interessant ... pas pour moi  :?
Es-tu sur que la cosse de masse de la batterie est bien serrée ? j'avais le même problème avec l'ancienne batterie, et je fais justement attention à ça
N'as-tu pas oublié de remettre un cosse secondaire, avec la principale, sur le + de la batterie ? sur le - ? il n'y en a qu'une, je peux donc pas en metre une seconde
Es tu sur que les fils de masse du nouveau régu sont bien plantés à leur place ? je pense pas que ce soit le problème du fait que j'avais ponté un fil de + direct sortie régul au + batterie et la charge se faisait donc la masse n'a rien à voir
Hormis la charge, y a-t-il autre chose qui merdoie au niveau electrique non juste que je crois que l'appel de phare ne marche plus, mais j'ai regardé le schéma électrique et comme ça passe par le contacteur code /phare et que la je n'ai pas de problème !!
sur la bécane ?

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #67 le: 06 octobre 2011 à 14:49:49 »
Le coup du "bip" ne me semble pas satisfaisant. Si par exemple tu as une resistance parasite de 5 Ohms, ça bip ou non? Parceque 5 Ohms dan 20 A ça fait quand m^eme 100Volts. Autant dire que tu as que dalle qui arrive à la batterie. Si on prend un cas moins extrème: 2 Ohms et 5 A >>> 10 Volts de chute de tension. Bon déja tu n'atteindras pas les 10 A.

Il faut vérifier sur Ohmmètre.

Fred
comment tu fais ça, je suis pas un expert  :wink:

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #68 le: 06 octobre 2011 à 16:49:30 »
Tu sais mettre sur Ohmmètre à priori. Tu choisi le calibre avec les valuers les plus faibles. Tu débranche le régulateur (moteur éteint-contact coupé) et tu mets un des fils du multimètre sur un des fils rouge du connecteur du régulateur (coté moto) et l'autre fil sur le plus batterie.

La résistance doit ^etre inférieur à un Ohms. Disons 0,3. Dans l'absolu on devrait avoir 0. mais quand on mesure, souvent on introduit des résistances parasites au niveau des pointes de touche. Pas facile donc. Mais la mesure de la chute de tension comme tu l'as deja fait est sans doute la mesure la plus précise. Finalement ce qui compte c'est ce qu'on pert en tension. Cette mesure moteur tournant peut ^etre faite en tre n'importe quel points. Par exemple de chaque coté du connecteur du régulateur pour les 4 fils, ou encore en amont et en aval de la boite à fusible ... Tu peut ainsi voir comment est répartie ta perte de tension tout au long du circuit.

Pour se faire une idée, avec 10 A de courant on aurait alors une chute de tension dans le cable/connecteur/fusible de 10x0,3=3 Volts. C'est d'ailleurs déja trop. On passe alors de 15 V à 12 V. Tu vois le problème. C'est pour cette raison qu'on met du 4 ou 6mm2.

Les contacts des support fusible 30 A sont peut ^etre oxydés. L'autre jour un type sur triumphrat avait juste ses cosses un peu lache dans le connecteur régulateur>>pas de charge.

Fred


flap

  • Invité
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #69 le: 06 octobre 2011 à 17:31:06 »
sur une bar même phénomène, cosse lâche plus oxydation => plus de démarreur
un coup de spontex, graisse, serrage et vroum !
c'est reparti !

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #70 le: 06 octobre 2011 à 18:36:50 »
Tu sais mettre sur Ohmmètre à priori. Tu choisi le calibre avec les valuers les plus faibles. Tu débranche le régulateur (moteur éteint-contact coupé) et tu mets un des fils du multimètre sur un des fils rouge du connecteur du régulateur (coté moto) et l'autre fil sur le plus batterie.

La résistance doit ^etre inférieur à un Ohms. Disons 0,3. Dans l'absolu on devrait avoir 0. mais quand on mesure, souvent on introduit des résistances parasites au niveau des pointes de touche. Pas facile donc. Mais la mesure de la chute de tension comme tu l'as deja fait est sans doute la mesure la plus précise. Finalement ce qui compte c'est ce qu'on pert en tension. Cette mesure moteur tournant peut ^etre faite en tre n'importe quel points. Par exemple de chaque coté du connecteur du régulateur pour les 4 fils, ou encore en amont et en aval de la boite à fusible ... Tu peut ainsi voir comment est répartie ta perte de tension tout au long du circuit.

Pour se faire une idée, avec 10 A de courant on aurait alors une chute de tension dans le cable/connecteur/fusible de 10x0,3=3 Volts. C'est d'ailleurs déja trop. On passe alors de 15 V à 12 V. Tu vois le problème. C'est pour cette raison qu'on met du 4 ou 6mm2.

Les contacts des support fusible 30 A sont peut ^etre oxydés. L'autre jour un type sur triumphrat avait juste ses cosses un peu lache dans le connecteur régulateur>>pas de charge.

Fred

c'est ok pour cette mesure, je trouve 0.45  :(

je suis passé voir mon mécano et on a doublé le fil du + régulateur  > + batterie avec un fusible de 30A, résultat ça charge à 13.8v 13.9v, mais aussitôt que je met le régime un peu plus haut ça redescend autour de 13.3v  - 13.5v  :sad:
j'ai remis à charger la batterie, demain je vais faire un tour et je verrai bien si ça charge ou pas  :?

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #71 le: 07 octobre 2011 à 09:33:54 »
Si tu relis bien le wiki et que tu regarde la courbe régulateur tu ne seras pas étonné de cette baisse quand la tension crête à vide monte.
Il y a un régime optimum de charge qui doit se situé un peu au dessus du ralenti. Ensuite la tension efficace de charge décroit.

Si tu as des doutes sur ton stator, n'hésite pas à ouvrir le carter en prévoyant un joint neuf. Attention, ça tire fort et il ne faut pas endommager le joint de centrifugeur. Il y a un peu d'huile donc mettre une bassine en dessous (ou chiffons).

Sinon, mes mesures donnent 22 Volts crête par 1000tr/mn soit 22/1,4=15,7V eff / 1000tr/mn à vide.
Pente d'une courbe établies sur 4 points (+ 0V/0tr) de 1200 à 4000 tr/mn. Ceci donne 220 V crête à 10000 tr/mn.

Donc pour 5000 tr on a 15,7x5=78,5 V eff (pas 19 V) stator débranché.

Fred
« Modifié: 07 octobre 2011 à 10:31:03 par fredsprint »

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #72 le: 07 octobre 2011 à 10:56:27 »
Merci Fred
Je vais déjà contrôler en roulant si au retour ma batterie est bien chargé,
sinon j'ouvrirai le stator puisqu'il me reste que ça à voir  :wink:

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #73 le: 07 octobre 2011 à 19:11:15 »
Donc retour de ma virée de 120 kms, remise sur chargeur et batterie à 90%, je pense que c'est bon..

Je tente ma virée dans le Lot dimanche, aller retour 560kms, je verrai bien, tout est prêt ,
manque juste la passagère "prise" à Toulouse, demain je l'astique  :mrgreen: la moto

Hors ligne jobar13

  • Commère
  • Messages: 945
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • speed triple 2016 +GSXR 1000
  • Localisation: st julien LES MARTIGUES
Re : Les balades de Gérard et son regulateur hs
« Réponse #74 le: 07 octobre 2011 à 19:28:12 »
au cas ou ........prends des pinces .......... :super:
le plus dur dans le permis .............c'est de le GARDER !!!!!!!