Auteur Sujet: Fuite d'huile bas moteur st 955 Pistons et chemises  (Lu 17601 fois)

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Fuite d'huile bas moteur st 955 Pistons et chemises
« le: 25 octobre 2011 à 20:12:37 »
Ca fait des mois que je trouvais que je consommais pas mal d'huile et m'en inquiétais. Jamais une seule goutte sur le sol. Par contre le pote qui me suivait prétendait sentir l'huile brûlée sortir de mon pot NH. Je vérifiais donc souvent, très souvent le niveau et faisais l'apport. Je n'avais pas le temps de démonter ou d'aller chez un concess.
Me voici retraité et donc je démonte, encore une fois ces carénages de merde et au passage casse encore une patte de fixation. Casser c'est bcp dire. Elle est comme une fine pellicule de verre. Enfin c'est pas çà qui nous rendra le Congo. Il me reste de l'alu et je collerai un morceau puis forerai etc.....Finalement il y aura plus d'alu que de plastique sur ce carénage ou du moins sur ses pattes de fixation qui décidément ne supportent pas le sel, la boue,  bien que les dites pattes soient enduites avant l'hiver d'une épaisse couche de graisse cuivrée. Mon concess me dit que je ne dois pas rouler l'hiver et je lui répond que si triumph fait des motos pour les mecs de Miami qu'il le dise. Pour moi Triumph c'est mythique et si le mythique est merdique, je change. Et je ne suis pas le mec à changer de motos tous les 100000 bornes. 100000 bornes est un bon rodage. Je m'égare. Donc voilà la moto nue. Elle est belle comme toutes les motos nues.  A part les câbles qui passent à gauche et à droite et évidemment le carénage de tête de fourche qu'il faudrait enlever, puis il serait bon également de remplacer les optiques de phares. Bref tout virer quoi. Comme sur la 900 carbu que j'ai et qui ne consomme presque pas d'huile malgré ses 130000 bornes. Faudra penser à une segmentation mais j'ai pas le pognon.

Me voici donc dans la position gastro entérologique sans souffrir d'aucune hyperplasie de la prostate. Bien que. Mais ça tout le monde le sait comme dirait Seb ou Seb² je ne sais plus.

Que constatai-je? Un peu de suintement d'huile du côté gauche, oui celui du changement de vitesse. Mais il y a bcp de choses là: il y a les fixations des deux béquilles ( alors qu'une suffirait), un interrupteur de point mort, une pompe à eau, un pignon de sortie de boîte ( tout propre tout net le bistouquet). Dans les carénages, notamment dans le sabot, pas de trace d'huile fusse-t-elle de friteuse ( pas normal pour un belge). Donc, au vu de mon auscultation à la baladeuse je dirai que le joint de carter fuit légèrement. Mais pas plus certain que çà. Tjrs pas d'huile sur le sol. Le machin qui a le plus d'huile c'est le biellage de changement de vitesse qui rentre dans le moteur. Mais je mets à chaque lavage une demi bombe de WD 40. Alors... Bon, pour faire court, mais j'espère que vous aimez la lecture, demain je nettoie tout au Tix, ( on a çà en GelBique), çà dégraisse à fond, je nettoie au filet d'eau, sèche au filet d'air, et vais rouler avec un miroir par dessous. Au pire je la laisse tourner sur place et avec une loupe et une lampe, j'inspecte.
Je vais de ce pas fouiner  le manuel d'atelier mais je n'ai pas fort confiance en moi. Vous me comprenez? :mrgreen:,


« Modifié: 15 novembre 2011 à 08:35:55 par hurt »
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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #1 le: 25 octobre 2011 à 20:21:57 »
Tiens nous au courant, et n'ai pas peur d'être bref!! :lol: :(
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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #2 le: 25 octobre 2011 à 20:55:42 »
Au point de vue du temps, tu as des succès plus rapides avec les suédoises? :arrow:

Mais tu as le temps de lire hors allumettes. :mrgreen:
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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #3 le: 25 octobre 2011 à 21:05:02 »
Pour tout te dire, j'aime les gens qui prennent le temps d'écrire tout en respectant notre belle langue et en gardant l'originalité de la région ou ils habitent! :super:

Pour les succès avec les Suédoises, rien de vraiment concret (Madame lit peut être!!!).  :?

La semaine prochaine se sera l'Alsace, puis l'Allemagne, puis retour en Suède (J'étais à Eupen la semaine passée). Une vraie vie de patachon quoi! :oops:
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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #4 le: 26 octobre 2011 à 08:42:12 »
Moi j'aime bien la prose  :D

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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #5 le: 26 octobre 2011 à 09:18:23 »
Pour revenir au sujet, je doute qu'un suintement puisse créer une consommation sensible.

Fred

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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #6 le: 28 octobre 2011 à 09:18:55 »
Moteur bien propre, bien dégraissé tout partout, nickel chrome. Pas de fuite. Reste donc à vérifier à l'intérieur la segmentation et les joints de queues de soupapes. Si ce sont les soupapes je remets le pot d'origine. Trop de pétarades et d'explosions avec le pot NH malgré de nombreuses mises à jour de carto et je pense que cela peut avoir de l'effet sur les soupapes. Question de dynamique des gaz.
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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #7 le: 28 octobre 2011 à 14:06:23 »
Ouai pourquoi pas. La détente donne trop de vitesse aux gaz.

Sinon tu peux toujours mesurer les compressions.

Fred

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Re : Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #8 le: 28 octobre 2011 à 16:15:30 »
Ouai pourquoi pas. La détente donne trop de vitesse aux gaz.

Sinon tu peux toujours mesurer les compressions.

Fred

Je pense plutôt à un retour des gaz vers les soupapes à cause des explosions. Plausible?
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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #9 le: 30 octobre 2011 à 16:10:46 »
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

La consommation d'huile, mise à part les fuites a deux cause possibles:

Blow by a travers les segments,

Fuite des joints de queue de soupape.

Le bow by se manifeste sur forte charge, tandis que les problèmes d'étanchéité des joints de queue se manifestent plutôt sur forte décélération à cause de la succion.

C'est pour cette dernière raison que je trouvait plausible ton hypothèse de pot entrainant une trop forte aspiration lors des phases d'échappement.

Fred

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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #10 le: 31 octobre 2011 à 10:02:07 »
Je te comprends. Toi tu parles de succion et il est possible que les explosions des gaz engendrent une forte succion. Moi je pensais au contraire: les explosions renvoyant les gaz et vers la sortie des pots et vers les soupapes.

Quoi qu'il en soi c'est parti pour des prises de compression et un déculassage. :oops:
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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #11 le: 31 octobre 2011 à 10:06:25 »
Je ne vois le sujet que maintenant....... :?

Pour la segmentation, l'huile sera brulée.
Pour les soupapes, plus une tendance a s'évacuer avec l'échappement.
Ton pote s'est il plaint d'une "bruine" huileuse?
Au ralenti, as tu des variations de régimes?
AS tu l'impression qu'au fil du temps, elle perd tu "coffre"?

Toutes ces réponses te donneront le diagnostic  :wink:
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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #12 le: 01 novembre 2011 à 19:51:56 »
Ca fait des mois que je trouvais que je consommais pas mal d'huile et m'en inquiétais. Jamais une seule goutte sur le sol. Par contre le pote qui me suivait prétendait sentir l'huile brûlée sortir de mon pot NH. Je vérifiais donc souvent, très souvent le niveau et faisais l'apport. Je n'avais pas le temps de démonter ou d'aller chez un concess.
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Que constatai-je? Un peu de suintement d'huile du côté gauche, oui celui du changement de vitesse. Mais il y a bcp de choses là: il y a les fixations des deux béquilles ( alors qu'une suffirait), un interrupteur de point mort, une pompe à eau, un pignon de sortie de boîte ( tout propre tout net le bistouquet). Dans les carénages, notamment dans le sabot, pas de trace d'huile fusse-t-elle de friteuse ( pas normal pour un belge). Donc, au vu de mon auscultation à la baladeuse je dirai que le joint de carter fuit légèrement. Mais pas plus certain que çà. Tjrs pas d'huile sur le sol. Le machin qui a le plus d'huile c'est le biellage de changement de vitesse qui rentre dans le moteur. Mais je mets à chaque lavage une demi bombe de WD 40. Alors... Bon, pour faire court, mais j'espère que vous aimez la lecture, demain je nettoie tout au Tix, ( on a çà en GelBique), çà dégraisse à fond, je nettoie au filet d'eau, sèche au filet d'air, et vais rouler avec un miroir par dessous. Au pire je la laisse tourner sur place et avec une loupe et une lampe, j'inspecte.
Je vais de ce pas fouiner  le manuel d'atelier mais je n'ai pas fort confiance en moi. Vous me comprenez? :mrgreen:,


hurt pour le carénage si sa peut aider trouve un peu d'ABS avec un fer à souder
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« Modifié: 01 novembre 2011 à 21:06:19 par Ryk*13* »
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

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Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #13 le: 01 novembre 2011 à 21:08:12 »
picassa de goodle c'est plus que de la merde 2h et pas moyen d'afficher 2 photo put.... de mdr :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

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Re : Re : Fuite d'huile bas moteur st 955
« Réponse #14 le: 01 novembre 2011 à 22:37:18 »
picassa de goodle c'est plus que de la merde 2h et pas moyen d'afficher 2 photo put.... de mdr :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: