Auteur Sujet: Laïcité et tolérance..................?  (Lu 4244 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

turkey

  • Invité
Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #30 le: 04 novembre 2011 à 19:09:14 »
Pour moi les religions n'en sont pas toutes au même stade de éveloppement. Ce qui se passe avec l'Islam n'est pas pire que ce que les chretiens ont fait avec la guerre de religion ou le massacre de la St Barthelemy ! Il existe donc à mon sens un décalage temporel entre les différentes religions qui font passer les uns (chretiens) pour des décadents et les autres (musulmans) pour des barbares. Preuve en est les récentes révolutions du monde arabe qui ressemblent fortement aux époques d'émancipation américaines et européennes vécues au 18ème siècle !

Ne pas croire que je pense qu'il existe une forme de vie "arrieriée", mais juste que le niveau d'évolution et de détachement par rapport à la religion est très différent entre les peuple  :|

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #31 le: 04 novembre 2011 à 19:20:21 »
Oui Turquey, il y a un fameux décalage entre la croyance et l’informatique ou le modernisme par rapport à la pauvreté d'ouverture d'esprit du haut moyen-nage. Il faut que crise se fasse . Crise d'hégémonie sur le monde notamment. On n'a pas tjrs été gagnant :oops:
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #32 le: 04 novembre 2011 à 19:30:01 »

Ne pas croire que je pense qu'il existe une forme de vie "arrieriée", mais juste que le niveau d'évolution et de détachement par rapport à la religion est très différent entre les peuple  :|

je trouve dommage d'etre obliger de se justifier dès qu'on dévie du politiquement correct  :) 

meme si "arriérée"  et "niveau d'évolution différent" veulent dire la meme chose en fait   8)

le prends pas mal  :wink:
me faites pas chier ma femme s'en charge

flap

  • Invité
Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #33 le: 04 novembre 2011 à 19:59:07 »
conscience et croyance

 :wink:

turkey

  • Invité
Re : Re : Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #34 le: 04 novembre 2011 à 20:52:16 »

Ne pas croire que je pense qu'il existe une forme de vie "arrieriée", mais juste que le niveau d'évolution et de détachement par rapport à la religion est très différent entre les peuple  :|

je trouve dommage d'etre obliger de se justifier dès qu'on dévie du politiquement correct  :) 

meme si "arriérée"  et "niveau d'évolution différent" veulent dire la meme chose en fait   8)

le prends pas mal  :wink:

 :lol: :lol: :lol: on va finir par se faire jetter des cocktails molotov sur nos meules. Dans mon cas c'est une solution à étudier  :mrgreen:

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #35 le: 04 novembre 2011 à 21:37:35 »
Je plussoie du verbe plussoyer , verbe du premier groupe. Bon c'est toi qui viens à Liège ou c'est moi qui vais à Lyon ? Faut des
 projets quand on est vieux. :oops:

Toi a Lyon, ca me semble un très bon plan... Un lit chaud et un machon t'attendent. plus plein de potes et des danseuses nues 8)...

Ceci dit, je suis aussi partant pour un trip a Liège... Des dates ?

Bises,
Petit Vroooum today ?

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #36 le: 04 novembre 2011 à 21:38:23 »
Je plussoie du verbe plussoyer , verbe du premier groupe. Bon c'est toi qui viens à Liège ou c'est moi qui vais à Lyon ? Faut des
 projets quand on est vieux. :oops:

Toi a Lyon, ca me semble un très bon plan... Un lit chaud et un machon t'attendent. plus plein de potes et des danseuses nues 8)...

Ceci dit, je suis aussi partant pour un trip a Liège... Des dates ?

Bises,

Garni au moins ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Re : Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #37 le: 05 novembre 2011 à 01:27:42 »

Ne pas croire que je pense qu'il existe une forme de vie "arrieriée", mais juste que le niveau d'évolution et de détachement par rapport à la religion est très différent entre les peuple  :|

je trouve dommage d'etre obliger de se justifier dès qu'on dévie du politiquement correct  :) 

meme si "arriérée"  et "niveau d'évolution différent" veulent dire la meme chose en fait   8)

On dirait que les chasses aux sorcières sont encore à la mode dans certain millieu!! :? De plus de la même manière que la Chrétienté a eu ses moments sombres au temp des croisade  :sad:  l'Islam des Intégristes semble être en croisade ces temps-ci :| Quand on voit jusqu'où certain groupe de gens sont prêt à aller pour justifier des guerres :siffle:" Wolrd Trade Center " qui sont au fond une tentative de s'approprier les richesses naturelles des Arabes  :siffle: Au fond après toute la merde que l'on leur a fait subir, je comprend leur révolte  :| sans l'aprouver pour autant  :?

le prends pas mal  :wink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17643
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #38 le: 05 novembre 2011 à 21:27:22 »
je suis d'accord avec le raisonnement d'évolution des réligions, j'ai eu le même.
Ceci dit, l'inquisition a commencé du temps ou la communication etait en couche culottes.

A l'heure d'internet, c'est un phénomène que je ne m'explique pas..... :|
Comment faire adherer à la soumission si ce n'est par la violence, et la terreur?
Ca me revolte......


il y aurai beaucoup à dire,
A mes yeux, une religion est un esprit, un idéal, un mode ou une philosophie de vie,
Pas une dictature :?


Je plussoie du verbe plussoyer , verbe du premier groupe. Bon c'est toi qui viens à Liège ou c'est moi qui vais à Lyon ? Faut des
 projets quand on est vieux. :oops:
Toi a Lyon, ca me semble un très bon plan... Un lit chaud et un machon t'attendent. plus plein de potes et des danseuses nues 8)...
Ceci dit, je suis aussi partant pour un trip a Liège... Des dates ?
Bises,

si tu ne pousses pas jusqu' a valence ...... :evil:


et pourquoi pas avec le sieur spip, que nous fassions enfin connaissance. :?:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

turkey

  • Invité
Re : Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #39 le: 05 novembre 2011 à 23:39:54 »
A mes yeux, une religion est un esprit, un idéal, un mode ou une philosophie de vie,
Pas une dictature :?



pas d'accord, la religion te propose un dogme. C'est une façon de penser non discutable d'ou la différence entre philosophie et théologie  :wink:

A ce titre une religion bien ancrée dans ses principes ne peut pas être tolérante d'ou l'eternel problème de l'oecumenisme

merce y'a les années de cathé qui refont surface  :mrgreen:

Là ou je suis d'accord avec toi c'est qu'à une époque de communication ultra libertaire, comment une religion appliquée de façon totalitaire peut-elle perdurer  :? on mettra ça sur le dos d'un miracle, ça va encore nous faire une béatification à valider  :lol:

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #40 le: 06 novembre 2011 à 00:17:20 »
 Religion,  relier des légions ,  dans la mesure où on vise le meilleur pour tous , ça va mais quand on en vient à forcer un point de vu unique on sort du sentier :?  Aussi dans toutes les religions et les philosophie on apprend la tolérence et le respect des autres. Si on s'amuse à se foutre des autres sous prétexte de différence religieuse, on s'expose à leur réaction par conséquent il faudrait éviter de provoquer des friction pour rien. Tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler :wink: c'est peut-être juste un beau proverbe mais il a aussi beaucoup de bon sens .

 On en a un par ici dans le hockey; Mr. Don Cherry, Il ch...sur tout ce qui ne parle pas Anglais ou qui vient du Québec et c'est toléré par tous même à la télé. nationale! mais si un jour un Québécois s'avise de le critiquer le ciel va lui tomber sur la tête et d'aplomb :? Si on est populaire ,on peut manquer de respect à n'importe qui et ça passe, par contre un illustre inconnu qui critique un être de renommé devient l'ennemi public numéro ! :?  et vive la démocratie  :siffle: :siffle:
tout se passe aujourd'hui là! là!

flap

  • Invité
Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #41 le: 06 novembre 2011 à 09:05:43 »
 :blink:

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #42 le: 06 novembre 2011 à 09:43:36 »
Derrière le mot religion il a le mot croyance. La croyance ne se prouve pas, ne se discute pas puisqu'on n'est pas dans le rationnel. Tu crois et tu as raison dans ce que tu crois. Tu ne crois pas et tu as raison dans ce que ne crois pas. On peut discuter du rapport chevaux /couple de puissance, mais pas des croyances. Alors ce que je ne comprends pas, c'est que derrière le mot religion il y ait aussi le mot conversion donc expansion et pouvoir. Dans ce qui nous occupe, il y a des tensions séculaires, des tensions économiques et politiques contemporaines, et un profond malaise identitaire et plutôt que de chercher la réponse en soi, on cherche la réponse en se créant des ennemis. C'est tellement plus simple. Et du coup c'est la porte ouverte à l'intolérance.
T'es dans la solution ou dans le problème?

vapatrovitch

  • Invité
Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #43 le: 06 novembre 2011 à 09:57:19 »
Derrière le mot religion il a le mot croyance. La croyance ne se prouve pas, ne se discute pas puisqu'on n'est pas dans le rationnel. Tu crois et tu as raison dans ce que tu crois. Tu ne crois pas et tu as raison dans ce que ne crois pas. On peut discuter du rapport chevaux /couple de puissance, mais pas des croyances. Alors ce que je ne comprends pas, c'est que derrière le mot religion il y ait aussi le mot conversion donc expansion et pouvoir. Dans ce qui nous occupe, il y a des tensions séculaires, des tensions économiques et politiques contemporaines, et un profond malaise identitaire et plutôt que de chercher la réponse en soi, on cherche la réponse en se créant des ennemis. C'est tellement plus simple. Et du coup c'est la porte ouverte à l'intolérance.

Y a qu'à voir la résurgence des nationalismes de tout bords en ce moment, derrière les extrémismes religieux il y a aussi cette notion identitaire qui s'exprime ( mal certes...)

indiana

  • Invité
Re : Laïcité et tolérance..................?
« Réponse #44 le: 06 novembre 2011 à 10:27:48 »
quand tout va mal ,et c'est le cas en ce moment avec la crise financière qui touche tout le monde,le bouleversement climatique ,les guerres et j'en passe.On se tourne naturellement vers la religion et certain savent "profiter" de cet apport d'ames égarées.