Auteur Sujet: Moto GP 2012...  (Lu 49860 fois)

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Hors ligne Cartman

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #105 le: 19 novembre 2011 à 14:51:09 »
Surtout si on ne retrouve que des CRT d'içi quelques temps. :roll:

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #106 le: 19 novembre 2011 à 19:57:28 »
Ce qui risque fort d'arriver si on en croit les propos du directeur de la DORNA en ITW ici:

Les organisateurs du motogp commencent à ouvrir les yeux %) %) %)

Que le MotoGP va mal n’est un secret pour personne. Avec le retrait de Suzuki du MotoGP, la grille de départ de la catégorie reine ne comportera que 12 motos ‘factory’ la saison prochaine.

C’est évidemment maigre pour une catégorie qui se veut être la référence en matière de courses de motos sur circuit.

La crise ne date pas d’hier, puisque depuis quelques années, les pilotes titulaires n’ont plus dépassé le nombre symbolique de 20.

C’est évidemment une situation qui ne plaît guère à Carmelo Ezpeleta, le CEO de la Dorna, qui s’est confié à nos confrères de Motosprint dans un entretien sans concession.

« Je n’aime pas la façon dont vont les choses. Je n’aime pas la période que traverse le MotoGP. Nous avons une série où les Honda vont très vite, d’autres un peu moins, et d’autres encore pire. De cette façon, il y a peu de bagarres, de sorte que le spectacle est insuffisant ».

Et le patron de la Dorna pointe comme principal responsable, le défi technologique que se lancent chaque année les constructeurs. « Le MotoGP n’est pas seulement un défi technologique, c’est aussi un sport et un divertissement. Je n’aime pas cette situation, donc les choses ne vont pas continuer sur cette voie beaucoup plus longtemps ».

Afin de remédier à cette situation, la Dorna a innové en admettant à la compétition ce qu’on appelle désormais des CRT. Ces motos, équipées de moteurs pouvant provenir de la série mais intégrés sur des châssis prototypes, seront moins performantes que les actuelles MotoGP mais devraient engloutir moins d’argent.

« Il est clair maintenant que la façon dont les motos sont construites ne fonctionne plus, elle n’est plus adaptée à la situation économique mondiale. Si nous continuons sur cette voie, avec les équipes qui manquent de budget pour louer des motos, en 2013, nous n’aurons plus que deux Honda sur la grille! Ce sport n’est pas censé aller de cette façon. »

Et le coup de pouce à la CRT sera comme toujours financier. Non seulement en venant en aide aux teams qui décident d’aligner une CRT mais également en liant les cordons de la bourse à ceux qui continueront à louer des motos d’usine (lire Tech3, LCR, Pramac, CardionAB). « J’ai décidé que je n’aiderais plus, d’un point de vue financier, les équipes qui, dans le futur, loueront des MotoGP. La Dorna aidera seulement les équipes qui utiliseront des CRT. Si nous arrivons à la situation où les trois constructeurs alignent six motos au total, nous continuerons à soutenir et à aider financièrement uniquement les équipes CRT. De cette façon, nous réussirons à avoir les 16 autres motos dont nous avons besoin ».

Et bien entendu, c’est le Moto2 que Carmelo Ezpeleta prend en exemple et on ne peut pas vraiment lui donner tort puisque c’est une série qui passionne les fans depuis maintenant deux ans. « Il est paradoxal que le Moto2, qui a été une série très critiquée, est celle qui offre le meilleur spectacle pour le moment, malgré le fait qu’en théorie, les pilotes sont d’un niveau beaucoup plus bas par rapport à ceux du MotoGP. Nous avons atteint un point où certains pilotes MotoGP ne peuvent plus rien faire parce qu’ils n’ont pas de moyens techniques adéquats, parce que pour courir, vous avez besoin de cinq millions …

Nous avons atteint un point où les équipes privées ne peuvent plus louer de MotoGP: le cas Aspar, comme beaucoup d’autres aussi, en est l’exemple parfait ! »

Cette situation aboutit finalement à une situation où ce ne sont plus les pilotes les plus talentueux qui peuvent décrocher un guidon mais les plus fortunés (même si dans certains cas les plus talentueux, comme Marc Marquez, sont aussi bien entourés)

« Il est ridicule qu’un pilote comme Stefan Bradl, le champion du monde Moto2, doivent payer quatre ou cinq millions pour s’aligner en MotoGP. Comment diable est-ce possible que vous ayez besoin d’une telle somme? Comment pouvons-nous continuer avec les fabricants demandant quatre millions pour la location d’une moto ? Moto, qui plus est, ne peut pas devenir propriété de l’équipe. C’est assez, cette histoire doit se terminer et vite. Cette époque est révolue ! »

Et Carmelo Ezpeleta, qui tient un discours dur vis-à-vis des constructeurs, se veut inflexible sur le sujet. « Les constructeurs peuvent dire et agir comme ils le veulent, mais ils ne peuvent pas changer la réalité. Ceci est la réalité: il n’y a plus d’argent, nous devons dépenser moins. Nous ne pouvons pas continuer à rester sans rien faire, nous devons agir maintenant ! ».

Voilà donc un discours ferme et musclé du CEO de la Dorna et nous, MotoSpeedRace, nous aimerons ajouter un petit billet d’humeur à cette interview.

La presse et certains journalistes qui en ont fait leur spécialité, sont souvent très critiques vis-à-vis de la Dorna. Toujours prompts à dénigrer, à épingler le moindre manquement…et bien nous, ça nous embête.

Non pas que nous soyons toujours d’accord avec la fédération, loin de là, mais cette critique systématique de ses initiatives devient lassante.

Certes, nous aimerions tous que tous les constructeurs moto s’impliquent dans le MotoGP et alignent deux motos ‘factory’ et deux ‘satellites’, parce que pour nous, le sport Moto, ce n’est pas seulement un pilote, ce sont aussi les ingénieurs que nous ne voyons jamais mais qui usent leurs neurones pour améliorer les machines.

Certes encore, cette année Honda a produit une véritable machine de guerre sur laquelle ont travaillé des dizaines de techniciens venus de la F1 et c’est évident que tous ces hommes ont une part dans le succès éclatant de la RC212V frappée du numéro27.

Mais comme le dit, de façon musclée, Carmelo Ezpeleta, cette époque est révolue ou tout au mieux entre parenthèses, alors il faut accepter de passer à autre chose car le dimanche, quand ces journalistes regardent la course en salle de presse, que préfèrent-ils ? Une course disputée ou une course de bécane à 4 millions d’euros où la première bagarre concerne le gain de la sixième place ?

Hors ligne jryan69

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #107 le: 19 novembre 2011 à 23:53:05 »
La Dorna Carmelo Ezpeleta ne récolte que ce qu'elle a semé...en favorisant OUTRAGEUSEMENT les pilotes espagnols ces dernières années...elle se prend en pleine face les conséquences de la crise économique mondiale...elle cherche, avec les fameuses CRT, a étoffer le plateau du motoGP...mais se retrouver avec des purs protos et des CRT dans le même "championnat c'est nimportnawak...  :evil:

Hors ligne Phil 38

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #108 le: 20 novembre 2011 à 00:00:59 »
Je suis assez d'accord, pour moi le Moto Gp (et autrefois les 500 GP)  c'est la vitrine, ce qui se fait de mieux en manière de course moto, les meilleurs pilotes sur ce que les constructeurs on de mieux a proposer, et là...  ça tourne effectivement assez mal.  :|
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #109 le: 20 novembre 2011 à 00:26:55 »
Phil est bô  :(
la joie d'être au grand R

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #110 le: 20 novembre 2011 à 00:28:38 »
 :oops:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #111 le: 20 novembre 2011 à 08:06:32 »
Sauf que ... personne n'arrivera à suivre Honda financièrement parlant dans le développement ... et si çà reste en l'état ... ils vont tous partir chacun leur tour !
C'est mon Eleanor ! :lol:

f@astgp

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #112 le: 20 novembre 2011 à 09:37:28 »
et il restera des pilotes espagnols sur des honda  :? en motogp en moto2 et 3  :siffle:

il faut penser à une refonte totale entre supersport , sbk , moto 1 ,2 et 3.
les couts de développement , les impératifs commerciaux etc etc font que maintenant
ces 2 championnats séparés ne riment à rien.

c'est en tout cas mon avis

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Re : Re : Moto GP 2012...
« Réponse #113 le: 20 novembre 2011 à 10:28:59 »
Sauf que ... personne n'arrivera à suivre Honda financièrement parlant dans le développement ... et si çà reste en l'état ... ils vont tous partir chacun leur tour !

Certes, il faudra alors peut être en passer par le règlement pour limiter tous ça, mais je ne sait pas si se serait très efficace, financièrement parlant.  :?
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #114 le: 20 novembre 2011 à 10:33:41 »
Ba déjà ... moteur dérivé de la série qui peuvent être racheté du jour au lendemain pour 15000 € par n'importe quelle équipe ... çà limite l'envie de développer un moteur à X millions d'euro ...

Reste qu'on aura des chassis 100 % prototypes avec les CRT ... et çà çà me convient !

Après, finalement, le SBK devrait rester le superstock en conservant des machines proches de la série ... ce qui est de moins en moins le cas.
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : Re : Moto GP 2012...
« Réponse #115 le: 20 novembre 2011 à 13:19:21 »
Je suis assez d'accord, pour moi le Moto Gp (et autrefois les 500 GP)  c'est la vitrine, ce qui se fait de mieux en manière de course moto, les meilleurs pilotes sur ce que les constructeurs on de mieux a proposer, et là...  ça tourne effectivement assez mal.  :|

C'est exactement ça, mais c'est pas nouveau :siffle:
Cela a commencé par la moto 2 qui,lors de leur premiére saison, roulait moins vite que les 250 (et continueraient à rouler moins vite si on avait aussi continué à développer les 250...), on retrouve une catégorie avec les mêmes chronos qu'en supersport, donc on pourrait se poser la question du pourquoi on continue la moto2 puisque on se retrouve avec les mêmes performances qu'en supersport qui coutent moins chére ???
Il y a maintenant la moto 3 qui roule dans les deux/trois secondes moins vite que les 125.....
Et maintenant les CRT qui arrivent et qui sont amenés à faire disparaitre les protos "pures".
Si il ne modifie pas leur reglement, on va se retrouver avec un champion du monde "catégorie reine" qui roule moins vite que celui en  superbike  :lol: c'est la fin :cry:


Rappel ... seul le moteur sera commun ...

Le reste est 100% proto ... on peut pas non plus se baser sur le temps de la SBK ... et y'aura 10 kg de moins sur les CRT que sur les SBK.

C'est sûre mais regarde ce qui se passe en moto 2 avec un poids minimum autorisé de 135 kg alors qu'en supersport c'est 30 kilo de plus et les chronos sont identiques voir même parfois plus rapide en supersport :siffle:

et il restera des pilotes espagnols sur des honda  :? en motogp en moto2 et 3  :siffle:

il faut penser à une refonte totale entre supersport , sbk , moto 1 ,2 et 3.
les couts de développement , les impératifs commerciaux etc etc font que maintenant
ces 2 championnats séparés ne riment à rien.


c'est en tout cas mon avis

C'est aussi le mien, je ne vois que ça comme solution pour remettre chaque chose bien à sa place.

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #116 le: 20 novembre 2011 à 13:24:57 »
Euh ... les supersport font aussi 20 Cv de plus ... le moteur Honda est pas vraiement poussé en Moto 2 ...

Enfin bref ... on verra bien ! Ne vendons pas la peau de l'ours ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : Re : Moto GP 2012...
« Réponse #117 le: 20 novembre 2011 à 13:29:13 »
Euh ... les supersport font aussi 20 Cv de plus ... le moteur Honda est pas vraiement poussé en Moto 2 ...

Enfin bref ... on verra bien ! Ne vendons pas la peau de l'ours ...

Donc quel intérêt?
C'est ce que je dis, il va falloir repenser tout ça.

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #118 le: 20 novembre 2011 à 19:27:18 »
Bon, j'ai croisé Randy tout à l'heure à Aix, il marchait en ville avec Lauren, et j'ai pas eu le réflexe de lui demander ce qu'il va faire l'an prochain....

Mais bon, un pilote aussi rapide sans guidon, ça parait incroyable.....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

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Re : Moto GP 2012...
« Réponse #119 le: 20 novembre 2011 à 19:51:37 »
Bon, j'ai croisé Randy tout à l'heure à Aix, il marchait en ville avec Lauren, et j'ai pas eu le réflexe de lui demander ce qu'il va faire l'an prochain....

Mais bon, un pilote aussi rapide sans guidon, ça parait incroyable.....

Ah ba bravo ...
C'est mon Eleanor ! :lol: