Auteur Sujet: boite fusible fondue !!!  (Lu 6263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

speedtonadu17

  • Invité
boite fusible fondue !!!
« le: 13 novembre 2011 à 20:31:00 »
bonsoir a tous
j'en appelle a votre savoir
un pti pb sur mon daytona 955i de 2002 - 22000km
petite balade la semaine derniere et panne sur le bord de route
verdict : ls deux fusibles de 25a sont fondus; pas claqués, plastique fondu sur la boite et batterie à 11v
la batterie avait plusieurs années, je la change , recherche de court jus, rien, deux fusibles neufs et hop demarrage sans pb, 100km de balladepour verif, RAS

Hier, retour du boulot, phares allumes, et là comme certains sur ce forum, le compteur me fait des 888 lorsque j'ai les clignotants et les phares, bon neanmoins retour a la maison sans pb

aujourd'hui, temps magnifique, donc ballade, demarrage sans pb, 15km impeccable, (je n avais volontairement pas mis les phares) et là , le compteur s 'eteint puis se rallume, puis s'eteint
demi tour et là la moto ratatouille, puis s arrete
impossible de re demarrer
, même a la poussette
moto froide, je retourne le contact, le compteur s'illumine , mais le demarreur ne tourne plus
je demonte la selle, et même symptome, les deux fusibles ont coulés
retour par depanneur, je demonte la batterie , (neuve) et encore dechargée 11v

voili, voilà

vous auriez des idees

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #1 le: 13 novembre 2011 à 21:17:09 »
problème de charge batterie  :?

vérifié le stator (alternateur) à l'aide d'un multimètre ou en ouvrant le carter
vérifié le régulateur
 
ce qui est bizarre c'est la fonte des fusibles; un fil à la masse quelque part peut être

f@astgp

  • Invité
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #2 le: 13 novembre 2011 à 22:15:51 »
Court circuit intermittent sur le faisceau.?
Un plus se colle a la masse

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #3 le: 14 novembre 2011 à 16:11:01 »
Problème de contact entre fusible et porte fusible sans doute. Ou problème de sertissage cable sur porte fusible. Résistance parasite + fort courant = gros dégagement de chaleur. Exemple: 20 A  avec résistance parasite de 1 Ohms >> 400 W. Chaud devant.

Il faut inspecter attentivement la boite à fusible, surtout le sertissage des cables sur les portes fusibles, traquer les traces d'oxydation notament au niveau des contact, Un petit coup de papier abrasif très fin (genre carrosier) et un coup de dé oxydant spécial contact ou à defaut WD40 ou 3en1.

Fred 

speedtonadu17

  • Invité
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #4 le: 26 novembre 2011 à 14:02:32 »
Bonjour tout le monde
merci pour vos pistes

bon la suite des investigations :
j'ai donc nettoyer les cosses et la boite a fusibles sous toutes ses coutures.
J'ai fait le test du circuit de charge car apparemment bcp d'entre vous ont eu des pb de regulateur
voltage à la batterie , contact eteint : 12.1 v puis apres recharge avec un chargeur externe 12.9
voltage moteur arreté , mais phares allumés : 11.6 v
Moteur allumé, phare eteint : 13.5v au ralenti et 13.5 stable sur tous les regimes
Par contre moteur allumé et phare allumé, la tension chute autours de 12v

Les fils sous la boite de fusible qui vont au 2x25A sont chauds, pas brulants mais chauds

J'ai pas re essayé sur route, car j'ai les jetons de encore rester en rad

Pourrais t'il y avoir une piste avec l'eclairage, car je trouve la chute de tension important, non?

Je rappelle, ma tomo est un daytona deshabillé avec un double optique de speed triple
par contre , je suis surpris de l'eclairage (en m^me temp^s, je roule en harley autrement, donc l'eclairage, c'est comme le freins et le confort, ce sont des notions inconnues)
il est tres puissant et les deux phares sont toujours ensembles yc en veilleuse.
Est ce normal, ou est ce que sur les speed le phares ou veilleuses ne sont pas jumeaux?*
Les quelques spped que j'ai croisé, n'avait qu'un phare ou veilleuse allumé, à moins qu'elles aient toutes eu un ampoule grillée, j'ai des doutes.


Olivier

f@astgp

  • Invité
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #5 le: 26 novembre 2011 à 17:08:37 »
suite aux éléments donnés , je réfléchis tout haut :  :mrgreen:

pour les tensions , je dirai que tout semble correct mis à part la tension de la batterie
qui me semble faible .

ceci n'explique pas les fusibles fondus sauf si  :idea:

par contre des ampoules de phare trop puissantes (style 100w/unitaire)pourraient engendrer une grosse conso , péter les fusibles et décharger la batterie

et comme c'est un dayto transformé en speed ........ et que l'éclairage te semble  :blink:

pour essayer , tu vires une ampoule et roules avec 2 fusibles de 25 A dans la poche :wink:

pour le couplage des phares , ceux de mon speed , le sont et je n'ai pas de souci de ce coté.
la batterie m'a laché cette année après 7 ans de bons et loyaux services.

bons essais et tiens nous au courant (c'est le cas de le dire ) :roll: :oops:

flap

  • Invité
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #6 le: 27 novembre 2011 à 12:24:25 »
pour l'avoir vécu sur des véhicules et dans des installations électriques c'est majoritairement du à l'oxydation

P= U*I
U = R*I
P= R*I²

donc je plussois fredsprint, dès qu'un contact devient résistif, il dissipe de la chaleur = proportionnelle à la résistance multipliée par le carré de l'intensité

en milieu humide, ce phénomène accroit l'oxydation, laquelle accroit la résistivité du contact

c'est donc une panne entropique.

nettoyer les contacts, graisser les raccordements pour les étancher avec de la graisse adéquate

wd40 est peut être aussi utile

cordialement


Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17644
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #7 le: 27 novembre 2011 à 13:34:06 »
ne pas écarter la piste de la dilatation.

C'est à dire que quand ça tourne, ça chauffe 
Quand ça chauffe, ça se dilate
Quand ça se dilate, ça peut toucher les carters, ou la périphérie, et met le total en Cours Jus (CC)

Pb rencontré un peu partout, et bien souvent c'est tout simple comme intervention
Je pense ici au carters alternateur, ou régulateur, au vu de la puissance demandée pour les phares....
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #8 le: 28 novembre 2011 à 15:11:16 »
Bonjour tout le monde
merci pour vos pistes

bon la suite des investigations :
j'ai donc nettoyer les cosses et la boite a fusibles sous toutes ses coutures.
J'ai fait le test du circuit de charge car apparemment bcp d'entre vous ont eu des pb de regulateur
voltage à la batterie , contact eteint : 12.1 v puis apres recharge avec un chargeur externe 12.9
voltage moteur arreté , mais phares allumés : 11.6 v
Moteur allumé, phare eteint : 13.5v au ralenti et 13.5 stable sur tous les regimes
Par contre moteur allumé et phare allumé, la tension chute autours de 12v

Les fils sous la boite de fusible qui vont au 2x25A sont chauds, pas brulants mais chauds

J'ai pas re essayé sur route, car j'ai les jetons de encore rester en rad

Pourrais t'il y avoir une piste avec l'eclairage, car je trouve la chute de tension important, non?

Je rappelle, ma tomo est un daytona deshabillé avec un double optique de speed triple
par contre , je suis surpris de l'eclairage (en m^me temp^s, je roule en harley autrement, donc l'eclairage, c'est comme le freins et le confort, ce sont des notions inconnues)
il est tres puissant et les deux phares sont toujours ensembles yc en veilleuse.
Est ce normal, ou est ce que sur les speed le phares ou veilleuses ne sont pas jumeaux?*
Les quelques spped que j'ai croisé, n'avait qu'un phare ou veilleuse allumé, à moins qu'elles aient toutes eu un ampoule grillée, j'ai des doutes.


Olivier

La tension :"Moteur allumé, phare eteint : 13.5v au ralenti et 13.5 stable sur tous les regimes" est trop faible. Elle devrait ^etre de environ 14V au ralenti et plus proche de 15V au dessus de 3000 tr/mn.

Fred

f@astgp

  • Invité
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #9 le: 28 novembre 2011 à 19:41:15 »
éclairage fort et post de fred ci dessus = régulateur en petite santé , non ?

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #10 le: 29 novembre 2011 à 18:49:59 »
Ou contact merd**que quelque part. Certains cas de connecteurs régulateur/faisceau fondus on été signalés dans le passé.

Fred

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #11 le: 29 novembre 2011 à 23:14:17 »
Ou contact merd**que quelque part. Certains cas de connecteurs régulateur/faisceau fondus on été signalés dans le passé.

Fred

tested and aproved  :evil:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne billy boy

  • Timide
  • Messages: 70
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: gard (30) nimes
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #12 le: 17 janvier 2012 à 21:45:44 »
salut, pour avoir vecu le meme soucis, pour moi c etait le stator qui ne fournissait pas assez de courant, le regul force, fait chauffer les fusible et ça fond....
pour les mesure a la sortie du stator tu dois avoir entre 70 et 80 volt alternatif entre 2 des trois phases a 6000tr/min. si c'est pas le cas, stator foutu!!!

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #13 le: 18 janvier 2012 à 08:49:54 »
C'est compliqué tout çà. Bon courage dans ta recherche.
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : boite fusible fondue !!!
« Réponse #14 le: 20 janvier 2012 à 16:17:19 »
salut, pour avoir vecu le meme soucis, pour moi c etait le stator qui ne fournissait pas assez de courant, le regul force, fait chauffer les fusible et ça fond....
pour les mesure a la sortie du stator tu dois avoir entre 70 et 80 volt alternatif entre 2 des trois phases a 6000tr/min. si c'est pas le cas, stator foutu!!!

Désolé mais c'est n'importe quoi. Bon je ne dis pas ça comme une vacherie parceque ça m'amuse plutôt ce genre d'assertion.
Tiens un peu de lecture: http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

Si ça chauffe c'est qu'il y a un contact merdique qui induit une resistance parasite. P=RI^2. la puissance evolue comme le carré du courant et proportionnellement à la résistance. C'est ça qui font la boite à fusible.

Fred