Donc, hier, j'ai laissé ma RS chez triumph, et ils m'ont prêté une Bonneville SE Phantom Black, ligne Arrow 2 en 1 homologuée, avec 1800km au compteur. ça vaut 10000roros neuf.
C'est donc un bicylindre basique, de 68CV (50kW) pour 885cm3.
Première impression, la selle est basse, très basse. Je fais 1m83, et j'ai du mal à trouver une position confortable pour les jambes. Il manque pas grand'chose, mais c'est pas génial.
La clé de contact se met sur le phare, il faut éviter les porte-clés (j'ai perdu le porte-clé triumph sur la rocade)... Le bloque colonne de direction se défait avec une clé à part, comme sur un TDR de 20 ans d'âge.
Le moteur est très discret. Les vibrations sont bien filtrées et tout cela semble étudié pour donner une machine vivante, mais homologuée et pas pénible. Civilisée, quoi... Un peu trop à mon goût.
Un peu lourde à l'arrêt (225kg avec les pleins), le poids se fait oublier dès les premiers tours de roues. Les pneus Metzeler "vintage" (ou pas) sont étroits, ce qui rend la machine très maniable et légère à conduire. L'effort sur les bras est très faible, et on peut balancer la moto dans tous les sens avec 2 doigts, sans soucis, aucune résistance. La position limite l'usage des pieds pour placer la machine, mais un mec d'1m75 y arrivera peut-être. Je ne suis aps sûr que cette moto soit faite pour ça...
La boite n'est pas d'une grande précision, mais très douce. De toutes façons, le moteur est également plein (ou vide, comme on veut) sur toute la plage utilisée lors de cet essais, inutile de tricoter. La transmission ne transmet aucun accoup, le passage de la phase décélération à la phase accélération est indétectable.
Pour finir avec l'ergonomie, l'équipement est minimal (pas de warnings, pas de clés sur le bouchon de réservoir). Les rétroviseurs sont bien écartés et offrent une belle visibilité vers l'arrière. Il y a un voyant de réserve qui semble un peu capricieux.
Le moteur est donc un twin poussif. Il reprend très bas. Vu le kilométrage, j'ai respecté la mécanique et je ne peux pas vous dire comment il se comporte en haut (zone rouge à 8500 tours). De toutes façons, avec le dos droit, en prenant grave le vent, on ne va pas bien vite. Au delà de 120/140, c'est pénible, et il faut trouver une position adaptée. La selle longue et le guidon pas si large permettent de se replacer régulièrement pour gérer la fatigue, et on peut quand-même enrouler des bornes.
Hier soir, j'ai fait Triumph -> Maison (manger) -> Mirail (conférence/débat) -> Maison, soit environ 100km. Et ce matin, direction le boulot (35km). J'ai donc roulé sur le sec, sur le mouillé, et sur l'humide. De jour comme de nuit. Le phare est extrêmement efficace.
La moto est étonnamment saine. Malgré des débattements très faibles, les imperfections sont toutes amorties (je n'ai pas dit effacées; à l'impossible, nul n'est tenu), sans que les suspattes ne donnent jamais l'impression de vouloir talonner. La selle est ferme mais fait bien sa part du travail dans l'amortissement.
Ce bon accord de suspattes et cette rigidité rend la moto vive, facile et très sûre. Pas de surprise, les mises sur l'angle sont propres, sans inertie, le centre de gravité étant très bas, c'est un vélo. En fait, le bruit, la position, la maniabilité la rapprochent d'un bon scooter. Mais un scooter avec une gueule de vraie moto, une tenue de cap assurée par des roues de 17" et un moteur poumonique à souhait.
Le freinage avant est un peu limité (heu, je roule en RS d'habitude, hein...). Le frein arrière est par contre un peu trop efficace sur le mouillé, il faut doser. J'avais toujours eu des motos peu efficaces de l'arrière, sur lesquelles on peut écraser franchement la pédale pour corriger une entrée de virage. Là, je ne le conseille pas, il faut doser. Le freinage arrière de la Bonnie fait pleinement partie du freinage et n'est pas une simple aide à la mise sur l'angle
.
Je ne saurai pas combien ça consomme. Forcément. Mais l'autonomie a l'air correcte, à vue de nez.
Le seul bémol, c'est donc la position de conduite. Mon dos ne supporte pas d'être droit, et les pieds sont trop sur l'avant pour moi. La moto n'est pas en cause, c'est moi qui ne suis pas fait pour. Sinon, c'est vraiment une bonne moto, relativement confortable, sûr et saine, et qui permet de prendre du plaisir sans perdre son permis, sans avoir à faire de la muscu, et avec une large selle pour embarquer de la belette quand vous vous serez fait refaire le portrait façon Steeve Mc Queen..