Auteur Sujet: groupe de sécurité chauffe-eau chaude besoin d'aide plombier  (Lu 6079 fois)

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
  • Déconomètre: 9
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
Re : Re : groupe de sécurité chauffe-eau chaude besoin d'aide plombier
« Réponse #15 le: 22 novembre 2011 à 18:38:20 »
Je plussois ce que vous dites.
Au montage de mon ballon d'eau chaude à gaz, on avait pas de limiteur de pression et du coup, le groupe de sécurité a été flingué en moins de deux. Le plombier a pris en garantie ce soucis et nous a ajouté un limiteur.
Cela n’empêche que 2 ans après, il goutte toujours un peu ...

Quelques gouttes de temps en temps, il vaut mieux car ça correspond au fonctionnement du groupe de sécurité. Il sert à éviter l'explosion du chauffe-eau qui serait due aux montées en pression, liées dans un fonctionnement normal à la dilatation thermique, non compensée par l'élasticité des parois du chauffe-eau.

Maintenant, si tu penses qu'il goutte trop ou trop souvent, et qu'il est en bon état, tu peux essayer de réduire la fréquence et les élévations de température en réduisant la consigne de chauffe.
J'adooore : trash test

Hors ligne kéziah

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
Re : Re : Re : groupe de sécurité chauffe-eau chaude besoin d'aide plombier
« Réponse #16 le: 22 novembre 2011 à 19:57:46 »

Le coup du de bélier c est le bruit  que l on a lors de la fermeture ou ouverture d un robinet  un
Bruit  du style clac ?

Yaisse.

Oui mais aussi et surtout après une coupure d'eau ! Le temps que l'air s'échappe. Tirer là chasse d'eau permet de les éliminer avec moins de risque pour les autres installations.
C'est un Triumph !

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
Re : groupe de sécurité chauffe-eau chaude besoin d'aide plombier
« Réponse #17 le: 22 novembre 2011 à 20:09:21 »
A l'origine, le coup de bélier se produit dans les canalisations souterraines du réseau d'eau. Je ne sais pas l'expliquer en détail, mais il peut par exemple être lié à des croisements de conduites et des pentes d'écoulement insuffisantes, qui libèrent à un moment donné une masse d'eau générant le fameux coup de bélier. Il a pour conséquence d'engendrer des a-coups de pression d'eau à l'arrivée des habitations.

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 34
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
Re : Re : groupe de sécurité chauffe-eau chaude besoin d'aide plombier
« Réponse #18 le: 07 décembre 2011 à 00:51:49 »
A l'origine, le coup de bélier se produit dans les canalisations souterraines du réseau d'eau. Je ne sais pas l'expliquer en détail, mais il peut par exemple être lié à des croisements de conduites et des pentes d'écoulement insuffisantes, qui libèrent à un moment donné une masse d'eau générant le fameux coup de bélier. Il a pour conséquence d'engendrer des a-coups de pression d'eau à l'arrivée des habitations.

Les coups de béliers endomagent la plomberie des maisons; c'est connu mais certain s'en servent pour pomper de l'eau dans un réservoir de chalets de campagnes ou dans des camps de fortunes. Ça coûte presque rien à fabriquer et ça fonctionne tout seul une fois la fréquence d'opération établie. De plus si on ne limite pas la pression de sortie, ça explose un tuyau de cuivre assez facilement  Une pompe à bélier.. Le malheur des uns fait le bonheur des autres  :wink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne Jojo le poilu

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 143
  • Avant j'avais une street ça c’était avant ;(
« Réponse #19 le: 14 décembre 2011 à 11:17:28 »
Bon j ai finalement fait changer mon groupe de sécurité par un ami plombier pas eu besoin de vider le ballon , il m à dit qu il était mort que même le démonter et détartrer serait qu une solution provisoire vu le dépôt important de calcaire

Il fuyait de plus en plus  et apparemment il faut surtout ne pas le manipuler car la fuite arrivera plus rapidement

Me voilà tranquille pour eux quelque temps
La prochaine sera Italienne :)

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #20 le: 14 décembre 2011 à 11:35:55 »
Est-ce qu'il t'a donné son avis sur le risque lié à la pression ?

Hors ligne Jojo le poilu

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 143
  • Avant j'avais une street ça c’était avant ;(
« Réponse #21 le: 14 décembre 2011 à 13:42:14 »
Au vu de la tete de mon  groupe de sécurité c 'est pas la pression qu'il l'a endommagé , pour lui c est d'abord le calcaire qui est a l'origine des défaillances des groupes de sécurités  dans ma région ,  il faut de grosse variation de pression , j'ai fait une simulation avec la machine a laver  pour lui faire entendre le bruit ( qui était beaucoup moins fort depuis le changement)  il m' a dit c 'est pas qui a cause la fuite 

la prochaine fois si il se détériore rapidement il verra pour un changement sous garantie
La prochaine sera Italienne :)

Hors ligne freeflyer

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 5
  • Tiger 1050 - 2007
« Réponse #22 le: 26 décembre 2011 à 12:02:55 »
J'ai vu chez mon hyper de brico (casto, leroy..) un espèce de vase d'expansion de 8l prévu pour éviter d'utiliser le bloc de sécu et éviter les pertes d'eau dues à la dilatation.. Ils parlent de 1500L par ans de pertes évitées..
Quelqu'un connait ?
@+

Nico

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
« Réponse #23 le: 28 décembre 2011 à 07:28:09 »
Salut Freeflyer, oui je crois que c'est ce qu'on appelle chez nous un réservoir d'expansion! Ça sert principalement dans des systêmes de chaufages à eau. C'est un petit réservoir avec une membrane de caoutchouc qui sépare le réservoir en 2 compartiments isolés l'un de l'autre. Dans un côté il y a l'eau du système et de l'autre une pression d'air qui va contenir les fluctuation de pression et donc de volume d'eau. Un espèce d'amortisseur de mouvement d'eau. Un dispositif anti-coup de bélier, c'est en général un bout de tuyau vide situé en bout de ligne qui trappe de l'air et qui fait le même travail que le réservoir mais avec beaucoup moins de volume .

flap

• Invité
« Réponse #24 le: 30 décembre 2011 à 15:51:08 »
sur ma frisquet (bonne chaudière malgré son nom)  il me semble qu'en plus du vase d'expansion du circuit chauffage il y a un bloc sécurité sur la fonction eau chaude sanitaire

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
« Réponse #25 le: 31 décembre 2011 à 02:46:59 »
Oui, au cas où le réservoir d'expansion percerait le ballon et alors là plus de volume d'expansion  :siffle:. Le résultat serait la chaudière ou tout autre composant de système qui se briserait avec le dégât d'eau en plus. :x  C'est comme ça que l'on découvre que le ballon est percé; la "Safety Valve" se met à dégoutter au début de la saison de chauffage car le groupe régulateur va quand même maintenir la pression minimum dans le systême à chaque perte de liquide.

Dans un chauffe-eau sanitaire, il devrait avoir un certain espace d'air dans le haut du rérervoir pour pallier aux coup de béliers et un bloc de sécurité quand même, car obligatoire sur tout appareil de chauffage de liquide car les liquides ne se compressent pas et lorsqu'on les chauffent,  ils prennent de l'expansion! D'où le besoin du réservoir d'expansion et en cas de bris du réservoir, la soupape de sécurité contre les montées de pressions indésirables :P

f@astgp

• Invité
« Réponse #26 le: 11 février 2012 à 12:18:37 »
et bien par les temps actuels avec des températures bien négatives
le groupe de sécurité qui fuit , ça permet d'avoir toujours un peu d'eau qui coule
et ça évite le gel du compteur :?

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #27 le: 11 février 2012 à 17:44:52 »
le problème est que les groupes de sécurité sont souvent des bas de gamme.
ils sont prévus pour supporter 7 bars et s'ouvrent à 4 ou 5 bars ce qui impose d'avoir un réducteur de pression réglé à 4 bars.
Car lorsque vous utilisez l'eau au robinet, lors de la fermeture, vous occasionnez un "coup de bélier" (bruit occasionné par l'arrêt brutal de la masse d'eau en mouvement ) et provoque de façon oscillatoire des surpressions et dépressions.
en conséquence, il est fortement conseillé de fermer ses robinets lentement ( surtout les robinets 1/4 de tour, évier, douche ..)
comme dit plus haut, il existe des petits ballons anti bélier dont le rôle est d'absorber ces différences de pression.
la joie d'être au grand R